Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Musique : astuces pour régler sa chaîne Hi-Fi

Vous trouvez que votre chaîne Hi-Fi manque de basses ? Vous voulez investir dans une installation Hi-Fi mais vous ne savez pas ce qu'il faut prendre en compte ? Yann Ghezi, chef produit/formateur Hi-Fi vous guide pour ne pas vous tromper !

Vous êtes déçu par votre chaîne Hi-Fi ?

Votre chaîne Hi-Fi est-elle bien installée ?

"Premièrement, le son doit-être le plus naturel possible. Si vous baissez le son parce que l'écoute vous irrite, c'est que votre système a un problème. En effet, écouter sa musique doit être un plaisir, pas une torture ! Il ne faut pas qu'il y ait un décalage entre l'enceinte droite et l'enceinte gauche. Le but est de retrouver la scène devant vous comme une "image 3D". Vous ne devez pas avoir l'impression que le son provient des enceintes. La voix du chanteur doit par exemple être au centre. Il faut avant tout retrouver une image stéréo (voir bloc à droite).

Comment améliorer le son de sa chaîne Hi-Fi ?

Il y a quelques petites astuces qui permettent d'améliorer la qualité sonore de sa chaîne Hi-Fi :
- Si vous n'avez pas assez de graves, vous pouvez par exemple reculer les enceintes vers le mur ou dans un angle. Il va ainsi jouer de paroi reflectrice, ce qui va augmenter automatiquement les graves. Et inversement, si vous avez trop de basses, il faut écarter les enceintes du mur.
- Si vous avez un manque de basses cela peut-être aussi dû à un mauvais câblage entre les enceintes et l'ampli. Vérifiez donc que les câbles soient bien branchés : le + de l'enceinte avec le + de l'ampli, et de la même façon avec le -.
- Ce qui est important aussi, c'est de respecter le branchement de ses appareils Hi-Fi sur les prises de courant. Il faut absolument éviter de brancher l'ampli sur la même prise que la TV ou ses lumières. Cela induit des parasites électriques qui vont jouer sur l'ampli et détériorer le son.

Notre conseil : si vous n'avez pas une image stéréo, vous pouvez réduire ce défaut en jouant avec la balance. Cette fonction permet de jouer sur l'équilibre entre les deux enceintes et de retrouver une image sonore stéréo, même si vos enceintes ne sont pas à la même distance de la chaîne Hi-Fi.

Comment profiter de sa musique sans déranger ses voisins ?

Ce sont les graves (ondes plus longues et plus puissantes) qui traversent les murs et donc peuvent déranger les voisins. C'est très difficile, mais il existe quelques astuces. Vous pouvez utiliser des enceintes avec des pointes de découplage (image ci-contre). Ces pointes avec leur forme qui s'affine vers le bas empêchent de transmettre la vibration sonore dans le sol.
Les Home Cinéma, eux, peuvent utiliser des programmes (Audyssey LFC chez Denon) permettant de corriger la fréquence des graves pour le confort des voisins.

Notre conseil :
vous pouvez aussi isoler du sol vos enceintes avec isolant épais (livre, patin anti-vibrations...). Cela évitera aux ondes des graves de se propager dans le sol.

Envie de vous (ré)équiper ?

Comment choisir sa chaîne Hi-Fi ?

C'est à bas volume que l'on juge un bon appareil. Avec un bon système, même si le volume est bas, vous avez les graves, les aigus, et tous les instruments sont là (tout le spectre audio). Avec un mauvais système, si vous baissez le son, vous avez la moitié des instruments qui vont disparaître. Quand on a une chaîne Hi-Fi puissante, plus on a de puissance, plus on peut écouter à bas volume l'ensemble du spectre. Et surtout sans déranger les voisins. Il vaut donc mieux acheter un système puissant et l'écouter à bas volume pour avoir un son homogène, qui sonorise la pièce sans être agressif et fatiguant. Cette règle fonctionne aussi avec les dock-enceintes, les radios...

Doit-on choisir sa chaîne Hi-Fi en fonction des musiques que l'on écoute ?

Techniquement, cela n'a pas d'impact. Un son reste un son, que ce soit une cantatrice ou un instrument à vent. Ce qui peut jouer après, c'est le timbre. En effet, chaque marque à un timbre comme un instrument. Par exemple certains musiciens vont préférer un piano Steinway à un Yamaha, et en guitare, ce sera entre Gisbon et Fender. Il y a un type de sonorité précis. C'est vraiment au goût de chacun !

Comment écouter la musique de son smartphone sur la chaîne Hi-Fi ?

Comment avoir un son Hi-Fi avec ses MP3 ?

Il y a quelques systèmes qui permettent de retravailler ses MP3. Cela s'appelle des "expandeurs". Chez Denon, c'est "Audio Restorer" sur les  chaînes Home Cinéma. Le but est de retrouver un peu plus de basses et de dynamique en étendant un peu la bande passante. Cela va permettre de retrouver une image stéréo. Attention, avec ces systèmes, on ne va pas retrouver les notes qui manquent et qui ont été détruites par la compression.

Notre conseil : vous pouvez aussi utiliser un convertisseur DAC relié à votre chaîne Hi-Fi. Ce petit boîtier permet d'améliorer la qualité des MP3 pour profiter d'un meilleur son.

Quel format de fichier audio numérique utiliser ?

Pour information, il est important de savoir que le MP3 contient beaucoup moins d'informations qu'un Super Audio CD (SACD)*. Il faut donc choisir des formats audio numériques de haute qualité type Flac ou ALAC, si l'on écoute de la musique dématérialisée.

* Le SACD diffuse environ 2000 données à la seconde et le MP3 ne diffuse que 192 données à la seconde.

Quelle chaîne Hi-Fi choisir pour écouter les musiques de mon PC ?

Cela va dépendre du type de source que l'on va utiliser : iPhone, smartphone android, PC portable ou disque dur réseau (NAS). Dans ce cas-là, vous devrez choisir un lecteur réseau plutôt qu'un lecteur CD. Avant donc de choisir son installation Hi-Fi, il faut bien regarder ses besoins et son utilisation.

Quelle type de connexion sans fil préconisez-vous ?

Au niveau de la qualité audio, le Wi-Fi (AirPlay/DLNA) permet d'avoir une bande passante plus large, on peut ainsi envoyer plus d'informations et donc d'avoir une meilleure qualité. Le Bluetooth est est une solution très simple d'usage, mais il compresse les fichiers (même si avec le nouveau codec apt-X la compression est moindre). La meilleure solution reste tout de même le filaire. C'est-à-dire d'aller chercher en filaire (avec un câble Ethernet ou en CPL) sa musique sur un disque dur réseau (NAS). C'est la solution la plus fiable et la plus stable à l'heure actuelle."

Propos recueillis par

En savoir plus

Yann Ghezi est chef produit / formateur Hi-Fi chez Denon. Denon est un spécialiste des chaînes Hi-Fi et des systèmes Home Cinéma.

Décryptage : une image stéréo

Une image dite stéréo correspond avant tout à un bon placement face à sa chaîne Hi-Fi. Il faut avoir un certain recul face aux enceintes pour retrouver cette "image". Par exemple si vos enceintes sont écartées de 2 mètres (il faut un minimum de 1m50), la position idéale sera à 2 mètres de la chaîne Hi-Fi, de manière à former un triangle (auditeur à la pointe) et profiter pleinement du son. Ainsi il n'y a pas de déséquilibre audio entre la droite et la gauche. Envie d'en savoir plus sur l'installation de vos enceintes Hi-Fi ? Suivez nos conseils pour installer votre chaîne Hi-Fi, les yeux fermés...

Les astuces pour choisir ses câbles audio

"Au niveau des câbles, la première règle est d'avoir la même longueur entre l'enceinte droite et l'enceinte gauche. Après, il faudra choisir son diamètre en conséquence de son installation. Plus le câble sera long, (si on veut faire le tour d'une pièce par exemple), plus la section sera importante. Choisissez un diamètre de 1,5mm² pour des petites distances (en dessous de 3 ou 4 mètres). Au delà, vous devrez choisir du 2,5mm², voire du 3,5mm² pour les très grandes longueurs."