Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Sonos, le système Hi-Fi sans fil pour la maison

Vous déambulez d'une pièce à l'autre de la maison, vous lancez votre musique sur les enceintes du salon ; puis arrivé dans la salle de bain vous mettez une webradio le temps de vous pomponner. La chanson vous plait, vous l'ajoutez tout de suite à votre playlist Deezer. A peine revenu dans le salon, vous avez déjà lancé ce morceau. Tout ça grâce à une seule appli sur votre smartphone, connecté à vos enceintes. Zoom...

Qu'est-ce que Sonos ?

Un système évolutif...

Sonos, c'est un ensemble de produits Hi-Fi (enceintes avec ampli intégré, barre de son). On peut aussi bien avoir un seul appareil Sonos que des dizaines d'éléments placés dans toute sa maison. L'intérêt est de pouvoir s'équiper au fur et à mesure en intégrant une nouvelle enceinte à son système à n'importe quel moment.

...et connecté à Internet
Le système Sonos est connecté à Internet et a la particularité d'être sans fil, sans utiliser le Wi-Fi de la maison. Avantage, vous n'encombrez pas la bande passante de votre Wi-Fi. Un seul élément, une enceinte par exemple, est relié à la box Internet par un câble. Ensuite, toutes les autres « liaisons » se font sans fil, sur un réseau propre à la marque baptisé Sonos Net.

Six questions à Cédric Jouan, expert Sonos

En quelques mots, quel est le concept Sonos ?

« Sonos est un système audio sans fil pour la maison, pour écouter toute la musique numérique du monde chez soi, avec un contrôle très simple grâce aux applications (mobile, tablette, ordinateur...).

Quels types de contenus audio peut-on lire ?

Le système Sonos étant connecté à Internet, il permet de lire de la musique en streaming sur des services comme Deezer, Spotify ou Qobuz, et écouter des webradios de tous les pays. Et on peut bien sûr lire la musique stockée sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur voire sa box Internet puisque certaines ont maintenant un disque dur intégré.
La particularité est que l'on accède à toutes ces bibliothèques musicales dans l'application Sonos, en entrant par exemple ses identifiants Deezer directement dans cette appli.

Comment l'application permet-elle de contrôler l'ensemble ?
L'appli est gratuite et disponible sur toutes les plateformes : smartphone, tablette (Android et iOS), PC, Mac. L'application permet de choisir quelle musique lancer dans chaque pièce : on peut écouter un morceau différent dans la chambre et dans le salon ou bien sélectionner la même musique pour toute la maison. On peut aussi créer plusieurs groupes de plusieurs pièces pour mettre une chanson dans deux pièces, un autre morceau dans deux autres pièces, etc. On peut être plusieurs à utiliser l'appli, chacun sur son terminal.

Quelles sont les spécificités du son Sonos ?

Ce qui est très important, c'est que tout est développé en interne par nos équipes d'ingénieurs. La conception des produits est ainsi maîtrisée, aussi bien pour l'amplification que pour la restitution. Chaque enceinte a toujours un ampli par haut-parleur : l'enceinte Play 3 a trois haut-parleurs et trois amplis, l'enceinte Play 5 en a cinq de chaque, la barre de son Playbar neuf.

Peut-on utiliser une vieille chaîne Hi-Fi avec Sonos ?

Le Connect et le Connect Amp sont deux produits qui donnent  un coup de jeune à n'importe quel élément Hi-Fi, même une chaîne qui a 30 ans. Il suffit de relier son élément Hi-Fi au Connect par un câble auxiliaire et il devient compatible Sonos. Le Connect Amp a en plus la particularité d'avoir un ampli intégré.

Quelles sont les autres possibilités qu'offre Sonos ?

Chacun des produits peut être utilisé individuellement, mais Sonos est surtout un système modulaire. On peut par exemple créer son Home Cinéma avec la Playbar, deux Play 3 et le caisson de basse Sub. Autre exemple de cette modularité, l'enceinte Play 3 : à l'horizontal, elle restitue un son en stéréo alors qu'à la verticale, elle passe en mono (un capteur détecte sa position). »

Les trois familles de produits Sonos :
 La plus ancienne, composée du Connect et du Connect Amp.
 Les enceintes Hi-Fi amplifiées Play 3 et Play 5 
 La famille Home Cinéma avec la Playbar, une barre de son.

Il y a en plus le Bridge (voir ci-contre) et le caisson de basse, le Sub, qui peut se greffer aux produits des trois familles.

Propos recueillis par

L'univers Sonos chez Darty

Enceintes, Connect, Bridge... Retrouvez tout Sonos sur Darty.com et en magasins.

L'expert Sonos

Cédric Jouan travaille chez Sonos France depuis un peu plus de six ans. Il s'occupe des activités formation, marketing et merchandising. Il a répondu à nos questions.

L'accessoire (presque) indispensable

Un de vos éléments Sonos doit être relié à la box par un câble Ethernet. Pour ne pas avoir à placer l'une de vos enceintes proche de la box, vous pouvez utiliser un Bridge, un petit boîtier dédié, qui fera le relai.

Technologie sans fil

Sonos utilise une technologie sans fil baptisée Sonos Net. Elle est proche du Wi-Fi, mais ce n'en est pas. Les produits Sonos sont connectés à leur propre réseau, et chacun des produits amplifie ce réseau.

Mises à jour

Des mises à jour sont proposées plusieurs fois par an et gratuitement pour mettre les produits « à niveau ». Ils deviennent ainsi compatibles avec de nouvelles technologies, nouveaux services de streaming, etc.