Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Macarons, cupcakes, cake pops... A vous de jouer !

Véritables symboles de la pâtisserie, les macarons, cupcakes et autres mignardises à consonnance américaine, déferlent sur nos tables de fête, ou à l'heure du goûter. Branchés, colorés, originaux, parfois insolites, ces petits gâteaux vous font saliver ? Découvrez leurs secrets de préparation !

Cupcakes et cake pops : les gâteaux fantaisie

Cupcakes : sortez le grand jeu !

Impossible de passer à côté de ces petits gâteaux individuels, nappés de crème, colorés, et décorés de fleurs comestibles, de vermicelles en sucre, de fruits confits, ou de copeaux de chocolat par exemple. Ils sont si mignons, qu'on les croirait sortis du décor féérique d'un livre de contes. Vous rêveriez de savoir en faire ?

Comment préparer les cupcakes ? Ce n'est pas si compliqué : pour le gâteau, utilisez une recette de base type quatre-quarts. La cuisson s'effectue dans de petites caissettes, ou dans des moules à muffins. Pour le nappage, vous avez le choix : glaçage au sucre, crème au beurre ou au mascarpone, chantilly, meringue, ganache... Sans oublier quelques éléments de décoration pour faire briller les yeux et saliver les papilles ! Pour dresser la crème sur le gâteau, et réussir à coup sûr vos cupcakes, investissez dans une poche à douilles. Pour ne rien oublier, pensez aux kits complets pour cupcakes avec moules individuels, poches à douilles et livres de recettes.

Cake pops : un peu de fun à l'heure du goûter

Dernière tendance au rayon pâtisserie : les cake pops. Il s'agit de petites truffes de gâteau que l'on déguste au bout d'un bâtonnet, un peu comme une sucette. Original et facile à faire, il suffit d'émietter un reste de gâteau (fait-maison ou acheté dans le commerce), et de le mélanger à un liant (fromage frais, pâte à tartiner, crème de marrons, etc.) afin de former des boules. Celles-ci sont ensuite recouvertes d'un glaçage au chocolat, et de quelques décorations comestibles.

Pour préparer vos cake pops en un temps record, il existe désormais des machines à gâteaux dans lesquelles il suffit de verser une pâte à gâteau pour obtenir des jolies boules de génoise. Reste ensuite à les piquer sur un bâtonnet et les napper. On s'éloigne un peu de la recette traditionnelle, mais l'effet reste le même, en plus léger !

Macarons et whoopies : les fourrés gourmands

Comment réussir les macarons ?

Craquant à l'extérieur (au sens propre comme au figuré), moelleux à l'intérieur... Difficile de résister au très tendance macaron ! Ce petit délice à base d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs, n'en finit pas de séduire. Il faut dire que dans sa version "parisienne", fourré de ganache, il se décline en une multitude de saveurs et de couleurs, même les plus suprenantes, sucrées ou salées !

Mais pour réussir les macarons, pas question d'improviser. Il faut du temps, un peu de place, et surtout les bons ustensiles :
> un mixeur pour réduire l'amande et le sucre en poudre très fine, qui passera ensuite au tamis
> un robot pour monter les blancs en neige
> un cul-de-poule et une spatule en caoutchouc pour mélanger et "macaronner" la préparation
> une poche à douille et une plaque à pâtisserie pour former les coques de vos macarons.
> Pour les plus experts qui réalisent une meringue italienne, un thermomètre est indispensable pour surveiller la cuisson du sucre et obtenir un sirop parfait à 118°C.

Les étapes clés :
> préchauffer votre four à 160°C
> bien mixer la poudre d'amandes et le sucre glace, avant de les incorporer dans les blancs en neige, et macaronner
> laisser croûter les macarons 15 minutes à température ambiante avant de les enfourner
> cuire 12 à 15 minutes à 160°C, sans ouvrir le four.

Whoopies : l'alternative facile et rapide !

Vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous pour faire de beaux macarons, ou vous craquez simplement devant les tendres petits whoopies ? Ces gâteaux moelleux, accolés à la façon d'un sandwich par une crème généreuse, font fureur. Si la recette traditionnelle se veut noire et blanche (génoise au chocolat et crème à la vanille), libre à chacun de s'approprier le concept et d'en faire de toutes les couleurs avec des garnitures et des glaçages en tous genres.Prenez la recette du gâteau de votre choix, préparez une ganache gourmande, assemblez le tout... Le tour est joué !

Nos conseils :
> La proportion de crème étant généreuse, optez pour une recette de gâteau légère !
> Si vous utilisez une plaque à pâtisserie, la pâte à cake de devra pas être trop liquide. A défaut, utilisez des petits moules à muffins pour former de jolis "biscuits" bien ronds.

Article rédigé par Luisa

Le coin des enfants

Vos petits gourmands sont toqués de cuisine ? Un goûter d'anniversaire à préparer ? Par ici...

Minute cake

Envie d'un gâteau maison, tout de suite, maintenant ? Voilà l'astuce : des petits moules individuels, qui passent au micro-ondes, dans lesquels manger directement à la cuillère...

Cheesecake

Avec sa base croquante et sa mousse crémeuse, ce gâteau à base de fromage frais vous fait fondre ?