Comment préserver la batterie de nos appareils ?

Laurent
Publié le 02/01/2023
Share
Faire durer ses appareils sans fil
Smartphones, aspirateurs balais, enceintes, vélos... De plus en plus d'appareils électriques sont pourvus de batteries. Celles-ci méritent un peu d'attention. Je vous propose ici des conseils et de bonnes pratiques pour prolonger leur durée de vie.

La batterie : un élément central

On la trouve partout : dans une brosse à dents électrique, un PC portable, un aspirateur balai en passant par un smartphone, une liseuse ou encore une trottinette électrique... C'est bien sûr la batterie. Sans elle, imaginez le nombre d'appareils qui... n'existeraient tout simplement pas ! D’où l'importance de prendre soin de ce composant.

 

> Pour ne jamais manquer de batterie, voir nos batteries externes.

 

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

La durée de vie d’une batterie ne s’exprime pas en années, mais plutôt en cycles de charge. Une batterie est conçue pour durer environ jusqu’à 1000 cycles de charge. Cela correspond plus ou moins à 3 ans d’utilisation avec une autonomie optimale. D’autres facteurs peuvent rentrer en jeu, notamment la qualité de fabrication, la fréquence d’utilisation ainsi que le type d’appareil.

 

Votre smartphone se décharge très vite et ne tient plus la journée ? Votre aspirateur balai ne peut plus nettoyer tout votre appartement en une seule fois ? C'est peut-être signe que votre batterie est usée. On considère qu’en dessous de 80 % de sa capacité initiale, il faut envisager le renouvellement d'une batterie. Cela ne veut pas dire qu’elle ne fonctionne plus, mais qu'à ce stade, l’autonomie ne permet plus une utilisation confortable du produit. 

 

Qu’est-ce qu’un cycle de charge ?

Un cycle de charge correspond au fait de charger à 100 % une batterie puis de la décharger intégralement. Prenons l’exemple d’un vélo électrique. Si un trajet aller-retour quotidien consomme un tiers d’autonomie et que vous le rechargez le jour même, il vous faudra alors 3 jours pour consommer un unique cycle de charge.

Image

Respectez la première charge de la batterie

Les batterie neuves n’ont plus besoin d’être chargées systématiquement avant la première utilisation, surtout depuis la généralisation du lithium-ion (qui a l'avantage de ne pas avoir d'effet mémoire). Mais certains appareils nécessitent encore une charge complète avant la mise en service. Il est conseillé de lire la notice afin de s’en assurer.

La charge prolongée avec modération

Il ne faut pas excéder un temps de charge supérieur à 24 heures d’affilée. Toutefois, ce conseil concerne plutôt les produits électroménagers ou de mobilité urbaine. Les smartphones, ordinateurs et autres objets connectés possèdent en général une fonctionnalité qui interrompt la charge lorsque l’autonomie est pleine.

La température idéale de fonctionnement

Une batterie n’aime pas les températures extrêmes. Les éléments chimiques qui la composent sont étudiés pour fonctionner à une température allant de 0 à 35 degrés Celsius. Choisissez un lieu de stockage ou votre appareil n’est pas directement exposé au soleil ou à une source de chaleur (comme dans une véranda ou près d’un radiateur, par exemple) ou au contraire à une température inférieure à 0 degré (comme dans un garage en hiver).

 

Un environnement trop chaud ou trop froid détériore les batteries. La température a un impact direct sur le fonctionnement et le vieillissement de votre matériel. Vous pouvez par exemple constater une autonomie réduite et/ou des anomalies de fonctionnement (message d'erreur sur les produits connectés, interruption de fonctionnement, etc.).

Image

Utilisez la puissance maximum avec parcimonie

Parfois aussi appelée mode "Boost", cette fonctionnalité est destiné à être utilisée de manière ponctuelle, un peu à l’image d’un sportif ou une sportive qui ne peut pas se permettre de sprinter en permanence sur de longues distances. L'utilisation de cette fonctionnalité occasionne une décharge ultra rapide qui accélère le vieillissement des cellules. Ce conseil concerne le plus souvent des appareils électroménagers équipés d’un variateur de puissance, comme les aspirateurs balais ou les pieds mixeurs.

Préférez le chargeur d’origine du fabricant

En cas de perte ou de détérioration du chargeur d’origine de votre appareil, il est parfois possible de le remplacer par un chargeur universel. Même s'il fonctionne bien, cela peut entraîner une réduction de la durée de vie de votre accumulateur électrique. Les appareils sont sensibles au mode de chargement qui diffère d’un chargeur à un autre. Privilégiez donc le chargeur prévu par le fabricant.

Comment stocker votre appareil si vous ne vous en servez pas pendant plusieurs mois ?

En cas d’inutilisation prolongée de votre appareil, prenez soin de l’entreposer dans une pièce à température ambiante, avec une charge à 50 % environ. Si l’immobilisation venait à perdurer, assurez-vous de charger votre appareil une fois par mois.

Évitez de vider totalement votre batterie

N’attendez pas que votre batterie soit vide pour la recharger. Dans le meilleur des mondes, évitez de descendre en dessous du seuil des 20 %. Cela n’a pas d’incidence si c’est occasionnel, mais cela accélère son vieillissement si c’est trop fréquent.

Que faire lorsque ma batterie est usée ?

Malgré tous vos bons soins, une batterie finit forcément par se détériorer avec le temps. Lorsqu'elle est usée, n’hésitez pas à la déposer dans votre magasin Darty le plus proche : celle-ci sera traitée et recyclée.

Image

Pour votre appareil, pas de panique. La plupart du temps, le remplacement de la batterie est possible.

 

À lire aussi sur Darty & Vous

> Les astuces pour économiser la batterie de son téléphone mobile

> Le recyclage en partenariat avec Envie