Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Jamais à court de batterie !

Smartphone, ordinateur portable, appareil photo, comment prolonger leur autonomie ? Suivez le guide pour que votre batterie dure, dure, dure...

Le ba-ba

Vos ennemis les plus gourmands : l'écran et la connexion Internet

Pour qu'ils se déchargent moins vite, voici quelques principes de base :
> Le rétro-éclairage de votre écran consomme une partie importante de l'énergie de votre batterie. Réduisez donc la luminosité de votre écran en fonction de l'éclairage ambiant.

> Le Wi-Fi, la 3G et le Bluetooth sont très gourmands en énergie car ils recherchent continuellement un réseau pour se connecter. Désactivez-les donc lorsque vous n'avez pas besoin d'Internet.

Optimiser l'automonie de la batterie...

... de son ordinateur portable

Envie de regarder votre film jusqu'à la fin durant votre voyage en train ? En plus des conseils de base, voici quelques réglages simples :
> N'oubliez pas de fermer les logiciels que vous n'utilisez plus. En effet, même si vous ne les utilisez pas, ils consomment toujours de l'énergie.
> N'éteignez pas votre PC. Activez plutôt la veille prolongée. Vous économiserez et gagnerez ainsi de précieuses minutes. Bonus : votre PC redémarre en quelques secondes ! 
> Enfin, l'utilitaire de gestion d'alimentation de votre PC vous permet de choisir vos profils d'utilisation pour ajuster la consommation d'énergie de votre portable.

Plus de conseils pour bien utiliser son PC portable

... de son téléphone ou de sa tablette tactile

Vous ne voulez plus recharger votre téléphone tous les soirs ? Voici quelques astuces pour que la batterie tienne plus d'une journée :
> Premier conseil : verrouillez votre appareil dès que vous ne vous en servez plus. Il basculera en mode veille automatiquement.
> Désactivez les divers sons (touches, sonnerie) qui consomment une part importante de votre batterie. Pour cela, il vous suffit d'activer le mode "silencieux" de votre téléphone.
> Utilisez aussi les modes économiques pré-enregistrés. Ils paramètrent votre téléphone afin d'optimiser la durée de votre batterie.
> Les systèmes de notifications des applications et de votre messagerie sur votre smartphone ou tablette collectent de nouvelles données et utilisent donc de l'énergie. Et ce même si les applications (Facebook, Twitter, Google...) ne sont pas lancées. N'hésitez donc pas à les désactiver. Pensez aussi à fermer les applications dont vous ne vous servez plus.

Plus de conseils pour bien utiliser :
- les smartphones
- les tablettes tactiles

... de son appareil photo

Vous avez fait une longue marche, pris de nombreuses photos et au moment de prendre enfin le panorama d'arrivée, votre appareil photo numérique vous fait défaut... Écran noir, impossible de l'allumer ! Vous n'avez plus de batterie. Pour éviter ce genre de situation, voici quelques conseils :
> Le rétro-éclairage de l'écran de votre appareil photo consomme une partie importante de l'énergie de votre batterie. Il est donc conseillé d'éviter de regarder ses photos entre chaque prises. Vous économiserez ainsi de précieuses minutes d'autonomie.
> Votre appareil photo possède un mode veille automatique ? Il permet d'économiser de la batterie en éteignant votre écran au bout de quelques minutes. N'oubliez donc pas de l'activer !
> Désactivez les sons émis par la pression des boutons ou le déclenchement de l'objectif. En effet, ils sont gourmands en énergie.
> Enfin, utilisez le mode rafale et le flash intégré avec modération car ils vident la batterie en cas d'utilisation intensive.

Plus de conseils pour bien utiliser :
- votre appareil photo reflex
- votre appareil photo compact

Notre conseil : pour éviter de tomber en panne de batterie, prévoyez-en toujours une de secours dans votre sac !

Article rédigé par

SOS Panne de batterie !

Geoffroy, rédacteur web chez Darty.com, a testé les batteries de poche Duracell. Découvrez son verdict !

Besoin d'aide ?

Compendre les fonctions de son appareil photo, installer des applications... Nos techniciens sont à votre écoute pour vous aider à utiliser vos appareils !