Quelle solution choisir pour connecter ses appareils en réseau ?

Geoffroy
Publié le 20/01/2012
Share
connecter-ses-appareils-entre-eux.jpg
Aujourd'hui, il y a de quoi s'emmêler les fils lorsque l'on crée son réseau. Pas d'inquiétude, on vous donne les clés pour trouver la solution qui convient à vos besoins.

CPL : l'ami des prises électriques

Envie de relier plusieurs appareils situés dans des pièces différentes ? Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est la solution idéale pour les connecter sans avoir besoin de tirer de câble. Longtemps dans l'ombre du Wi-Fi, le CPL se démocratise aujourd'hui grâce à sa simplicité et sa rapidité. Comment ça marche ? Les kits CPL utilisent vos prises électriques pour échanger des données. Et vous pouvez rajouter autant de boîtiers CPL que vous avez d'appareils. 

Si vous n'avez pas beaucoup de prise de courant, préférez un adaptateur CPL avec des plusieurs ports Ethernet
 

A savoir : certains modèles de kits CPL intègrent le Wi-Fi. Profitez ainsi de la fiabilité du CPL, de la liberté du signal sans-fil, avec un débit supérieur à celui du Wi-Fi. Sans oublier la fonction veille de certains modèles qui vous font économiser jusqu'à 30 % d'énergie.

Le switch : la multiprise réseau

Vous n'avez plus assez de prises Ethernet sur votre Box Internet pour connecter les appareils de votre salon ? Le boîtier switch, vous permet d'ajouter jusqu'à 8 appareils supplémentaires en réseau. Un peu à la manière d'une multiprise électrique.  

Switch réseau TP-LINK
 

Très simple d'utilisation, vous devez simplement relier votre Box et chaque appareil au switch avec un câble Ethernet. Sans oublier qu'il vous fait faire des économies, avec son mode veille, dès qu'il détecte qu'une connexion n'est plus utilisée.

Câble Ethernet : l'incontournable

Le câble Ethernet RJ 45 est l'accessoire indispensable d'une connexion filaire classique. Pour relier deux ordinateurs ensemble par exemple. Que ce soit pour relier vos PC et votre Box Internet en CPL ou avec votre imprimante, vous aurez besoin à un moment donné d'utiliser un câble Ethernet. Il transfère de façon rapide et fiable vos données. 

Cordon Ethernet RJ45
 

La clé Wi-Fi / Dongle Wi-Fi

Vous voulez profiter de vos fichiers multimédia et de votre connexion Internet sans câble ? Utilisez le Wi-Fi. Votre appareil ne possède pas de fonction Wi-Fi ? Utilisez alors une clé/dongle Wi-Fi. Elle permet de relier un PC au réseau sans fil d'une Box Internet. Oubliez les fils. Branchez votre clé Wi-Fi en USB sur votre PC. Entrez ensuite la clé de sécurité (WEP ou WPA) du réseau. Vous êtes désormais connecté ! Idéal lorsque vous avez un ordinateur qui ne possède pas d'antenne Wi-Fi.  

Le Dongle Wi-Fi permet de se connecter à Internet sans fil
 

Vous voulez augmenter la portée de votre signal Wi-Fi ? Optez pour un relais Wi-Fi. Simple à installer, il récupère le signal de votre Box Internet depuis l'endroit où vous l'avez placé, et il en augmente la portée.

A savoir : il existe plusieurs types de signal Wi-Fi, le plus rapide étant le ac.

Modem / Routeur Wi-Fi : étendez votre réseau

Vous voulez étendre votre signal Wi-Fi dans toute votre maison ? Le modem / routeur Wi-Fi possède une fonction "amplificateur" de signal sans-fil. Branchez-le avec un câble ethernet ou en Wi-Fi sur votre Box Internet, et il partagera votre connexion, avec vos autres appareils, sur une distance pouvant aller jusqu'à 300 mètres

Modem routeur Wi-Fi TP-LINK
 

À savoir : Les modem / routeur Wi-Fi sont aussi dotés de dispositifs pour sécuriser votre connexion et ainsi transférer vos fichiers personnels sans craindre d'intrusion.