Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Les processeurs pour les nuls !

Bureautique ou jeux vidéo ? Visio-conférence ou discussion par mail ? Autant d'usages qui sont possibles sur nos PC. Encore faut-il qu'il soit équipé du bon processeur pour ça.

Le BA-ba

Processeur = coeur = fonction du PC

L'équation est simple. Lors du choix de votre PC, c'est avant tout le processeur qui importe. Et oui, cette puce est ce qui donne la puissance à votre PC. Elle détermine donc les fonctions de votre ordinateur. Composée d'un seul ou plusieurs coeurs (jusqu'à 4), c'est elle qui gère les différentes tâches que vous effectuez sur votre PC.

Carte graphique et mémoire vive : les alliées du processeur !

Un processeur a beau être le moteur de votre PC, il faut tout de même qu'il soit bien accompagné. En effet, d'autres composants sont aussi importants dans le choix de votre PC. En premier lieu, la mémoire RAM ou vive. Pouvant aller jusqu'à 8 Go de mémoire, elle est le carburant du processeur. Elle lui permet de gérer les tâches sans que votre PC soit ralenti, que votre musique ne soit pas coupée... L'autre composant, c'est la carte graphique. C'est elle qui détermine la puissance graphique. Envie de jeux 3D récents ? Préférez donc une carte graphique dotée d'une mémoire dédiée. Elle sera ainsi autonome et ne ralentira pas votre PC.

PC et processeur : une histoire de coeur

Le PC basique par excellence : bureautique et mail

Relever vos mails, surfer sur Internet... Vous voulez un PC pour vos exposés ou votre comptabilité ? Ces applications ne demandent pas beaucoup de ressources. Un processeur doté d'un seul coeur (ex : Celeron, Pentium) suffit donc pour profiter pleinement de ces applications. On retrouve ce genre de processeur sur les ordinateurs axés pour la bureautique.

Découvrez l'informatique avec un PC double coeur

Fan de vidéos sur Youtube ou de jeu en ligne ? Les ordinateurs équipés de processeurs double coeurs (ex : i3) sont équipés pour ce genre d'application. Les deux coeurs travaillent de concert pour plusieurs tâches basiques à la fois : surfer sur Internet et écrire un exposé, discuter via une messagerie instantanée et regarder une vidéo sur Internet... C'est le PC que toute la famille peut utiliser pour découvrir l'informatique.

Le PC de toute la famille : deux coeurs boostés

Les réseaux sociaux ça vous connaît, vous jouez aux derniers jeux flash et vous aimez regarder des vidéo HD sur votre PC ? Ces applications sont plus gourmandes en ressources. Une seconde génération de processeur double coeurs (ex : i5) plus performants existe donc. Ils permettent de faire deux applications lourdes en même temps sans perdre en efficacité. Un PC équipé de ce type de processeur sera apprécié de toute la famille : vidéo HD, montage photo, jeux 3D...

Machine de guerre pour utilisateurs exigeants !

Ici, tout ou presque est permis. Les ordinateurs équipés de processeurs quatre coeurs (ex : i7) peuvent venir à bout de plusieurs applications lourdes en même temps. Vous pouvez tchatter en même temps que vous jouez en ligne à un jeu 3D récent, regarder une vidéo Internet et discuter en visioconférence, monter un film en HD pendant que vous surfer sur Internet. Vous l'aurez compris rien n'arrête ces PC survitaminés !

Article rédigé par

Le choix darty

Polyvalent, multimédia, ultra-portable... Tout le choix de PC chez Darty.com !

Boostez votre PC !

À savoir : les processeurs Intel Core i3, i5 et i7 sont dotés des technologies Turbo Boost et Hyper-Threading. La première augmente automatiquement la fréquence du processeur pour s'adapter à la charge de travail. Ainsi votre PC n'est jamais ralenti.
 
La seconde permet à chaque coeur de travailler sur deux tâches simultanément, fournissant ainsi des performances sur mesure pour le multi-tâches. Vous doublez ainsi les coeurs de votre PC : 2 à 4 et 4 à 8 coeurs ! Idéal pour ceux qui veulent un PC réactif !

Besoin d'aide ?

Perdu dans le choix de PC ? Suivez nos conseils pour trouver celui qu'il vous faut !

Mémoire dédiée

La mémoire dédiée (RAM) concerne les cartes graphiques. Cela indique que la carte graphique possède une mémoire spécifiquement programmée pour son usage. Elle n'utilise pas ainsi la mémoire RAM de votre PC comme c'est le cas lorsque l'on parle de mémoire partagée.