
C’est quoi un processeur ?
Repérable à son petit format carré et sa couleur grise, le processeur est une puce électronique qui se charge d’exécuter les instructions envoyées à un ordinateur. Pour être opérationnel, il doit être implanté dans la carte mère. Conçu comme le cerveau d’un PC, le processeur assure l’échange de données entre tous les composants essentiels dont le disque dur, la mémoire RAM et la carte graphique. Son fonctionnement se base sur le traitement de plusieurs calculs binaires : ils permettent à l’ordinateur d’interagir avec son utilisateur ou utilisatrice et d’afficher les programmes sur l’écran.
La fréquence d’un processeur désigne sa puissance. Elle est aujourd’hui exprimée en gigahertz ou GHz. Cela correspond à des milliards de calculs par seconde. Le processeur est connu en informatique sous sa dénomination anglaise CPU (Central Processing Unit), qui signifie Unité Centrale de Traitement. La configuration d’un processeur est essentielle pour bien choisir son ordinateur portable ou fixe.
Les critères pour choisir un processeur
Avant de choisir l’OS de son ordinateur, il convient de sélectionner un processeur adapté à son usage. Si la fréquence d’une puce donne un aperçu de sa puissance, elle n’est pas un critère décisif lors de son achat. Aujourd’hui, les processeurs de toutes les gammes fonctionnent à haute vitesse sans pour autant présenter les mêmes performances. Elles peuvent varier sensiblement d’une utilisation standard à un usage exclusivement vidéoludique
Voici tous les critères à prendre en compte pour bien choisir un processeur :
Le nombre de cœurs et de threads
Le nombre de cœurs, aussi appelés cores en informatique, se réfère à la quantité de processeurs utilisés dans la puce. Ce sont eux qui permettent à un ordinateur de traiter plusieurs données simultanément. Ils sont souvent accompagnés de compléments, appelés « threads », qui optimisent leur vitesse. Aujourd’hui, les processeurs sont équipés d’au moins 2 cœurs, les Dual Core. Un nombre élevé de cœurs offre davantage de puissance et améliore le multitâche. Un processeur de 8 cœurs ou plus est recommandé pour une utilisation exclusivement orientée PC gaming.
La mémoire cache
La mémoire cache est une réserve qui contient toutes les données traitées par un ordinateur. Elle permet au processeur de faire les calculs plus rapidement et au PC d’être plus réactif aux opérations. Plus la mémoire cache est élevée, plus elle peut stocker des informations. La vitesse de lecture est ainsi améliorée. Pour une utilisation bureautique, une mémoire cache de 4 Mo suffit. Pour un usage exclusivement réservé aux jeux vidéo, il est préférable d’opter pour une capacité de 8 Mo ou plus.
Le TDP (Thermal Design Power)
Le Thermal Design Power, plus souvent abrégé en TDP, se réfère à la consommation énergétique du processeur. Elle est exprimée en Watt (W). Un taux élevé de TDP peut causer la surchauffe d’un processeur. Il s’agit donc d’un critère à ne pas négliger lors de son achat.
La vitesse du bus système
Le bus informatique est un dispositif de communication qui transmet les données entre le processeur et la mémoire vive, aussi appelée mémoire RAM. Elle est essentielle pour traiter des calculs. La vitesse du bus informatique est donnée en GigaTransfert par seconde, soit GT/s. Plus elle est rapide, plus le volume de données transmises est élevé.
Le socket du processeur
Le socket, également appelé support ou réceptacle, correspond au format du processeur. Reconnaissable à sa plaque garnie de points de contact, le socket assure la liaison entre la puce et les autres composants. Il est impératif qu’il soit compatible avec les dimensions de la carte mère pour être installé.
Quelle marque de processeur choisir ?
Le marché des processeurs tourne autour des deux leaders américains Intel et Advanced Micro Devices, dit AMD. Chaque constructeur dispose de plusieurs gammes pour des utilisations standards, avancées ou intensives. Leur nom se termine par le numéro 3, 5, 7 ou 9. Plus le chiffre est élevé, plus le processeur dispose de cœurs et plus il est puissant. Plusieurs modèles de Intel arborent les lettres K, G ou F. Le « K » signifie que le processeur est prêt pour l’overclocking, c’est-à-dire manipulable pour en augmenter la fréquence. Le « G » précise qu’il possède un chipset graphique tandis que le « F » indique le contraire. Chez AMD, tous les modèles sont overclockables.
Voici les caractéristiques des gammes Intel et AMD avec leur nombre de cœurs et leur utilisation recommandée :
Les processeurs Intel
- Core i3 : 4 cœurs pour de la bureautique et du gaming occasionnel
- Core i5 : 6 cœurs pour du gaming
- Core i7 : 8 cœurs pour du gaming et du streaming
- Core i9 : 10 à 18 cœurs pour du montage vidéo et des logiciels très gourmands
Les processeurs AMD
- Ryzen 3 : 4 cœurs pour de la bureautique et du gaming occasionnel
- Ryzen AMD 5 : 6 cœurs pour du gaming
- Ryzen 7 : 8 cœurs pour du gaming et du streaming
- Ryzen 9 : 12 à 16 cœurs pour du traitement vidéo et du montage
A lire aussi sur Darty & Vous |