Photo : jouez les pros avec un reflex expert !

La photo est devenue une passion et vous savez comment vous y prendre pour réussir de jolis clichés... Vous voulez aller plus loin et vous cherchez un appareil photo pour exprimer votre talent ? Thomas Maquaire, chef produits reflex chez Nikon, nous parle des reflex pour amateurs avertis.

Amateur, passionné... Comment aller plus loin en photo ?

Qu'est-ce qui différencie un reflex pour débutant d'un reflex pour amateur averti ?

"Les reflex accessibles aux débutants ont assez peu de commandes, de molettes, de touches, et ont par contre beaucoup d'automatismes pour simplifier l'usage. Sur des reflex plus experts, à partir de la série des D7000 chez Nikon, on retrouve plus de boutons de commandes. Les utilisateurs de ces modèles aiment prendre le temps de faire leurs propres réglages. Il y a toujours les modes automatiques, mais on a la possibilité de les débrayer et les personnaliser.

Quel niveau faut-il avoir pour être à l'aise avec un reflex expert ?

C'est avant tout une question de passion. Ce type d'appareil s'adresse à ceux qui aiment la photographie, qu'ils en connaissent les rudiments ou pas, mais qui ont la volonté d'apprendre. Le passionné est, par exemple, celui qui part en voyage pour faire des photos et pas seulement qui prend des photos parce qu'il est en voyage !
Il y a des modes automatiques, donc on peut être débutant et réussir ses photos, puis évoluer au fur et à mesure. Il y a une marge de progression, c'est ce qui est intéressant.

Il faut connaître (ou apprendre) les codes : qu'est-ce qu'un diaphragme, comprendre la notion d'ouverture, ses valeurs, à quoi ça sert ; qu'est-ce que la vitesse d'obturation ; savoir utiliser le flash.

Que peut-on faire de plus avec ce type de reflex ?

Le photographe amateur pourra personnaliser sa prise de vue : faire ressortir un élément, rendre compte d'une atmosphère particulière, etc.
Et puis il y a des photos qu'il ne pourrait pas prendre avec un reflex plus "basique", notamment des photos avec un flash déporté. Sur des reflex experts, on peut utiliser le flash intégré pour piloter des flashs supplémentaires que l'on place à distance du boîtier. Ça donnera un effet studio et c'est vraiment un élément intéressant pour tous ceux qui sont intéressés par le portrait, la macro (des photos de fleurs en extérieur, des photos gastronomiques en intérieur, etc). C'est un véritable plus !

Prendre en main un reflex expert

Quel conseil donneriez-vous pour la première prise en main ?

L'une des spécificités, que l'on retrouve par exemple sur le D7100, est le double emplacement de carte mémoire. Mon conseil est de choisir dès le départ comment on va répartir ses prises de vue entre les deux cartes. Si on utilise le format Raw (voir ci-contre) et le format Jpeg, on peut dédier chaque carte à un format. Il faut donc se poser la question dès la prise en main : vais-je photographier tout en Jpeg, en Raw ou les deux ? Sinon, on peut choisir de mettre les photos sur l'une et les vidéos sur l'autre.

Quel mode de réglage choisir ?

 Il y a un mode tout automatique, comme sur des reflex pour débutant.

 On retrouve également des modes scènes. Lorsqu'on les utilise, c'est qu'on commence déjà à s'intéresser au résultat de la photo : "je photographie du sport, j'ai analysé qu'il y avait du mouvement, j'ai choisi le mode sport et j'ai compris qu'il va me permettre de figer le mouvement".

 Ensuite il y a une approche plus aboutie avec le débrayage complet : on règle chaque paramètre manuellement.

 Enfin, la particularité est la personnalisation : on peut créer et mémoriser des profils de réglages et y accéder via la molette (U1 et U2 chez Nikon). Ce sera utile dans des situations comme les photos de mariage : entre intérieur et extérieur, les réglages ne seront pas les mêmes. Ces commandes permettent de basculer en un seul geste d'un ensemble de réglages à un autre. Il faut donc anticiper, savoir quels réglages vont s'adapter à quelle situation.

En conditions délicates, peut-on réussir de belles photos avec ce type de reflex ?

Un reflex expert permet de monter en sensibilité, et l'intérêt est double.

 Lorsqu'on est dans un environnement avec peu de lumière (un bâtiment sombre, un sous-bois, au crépuscule, à l'aurore...), pouvoir monter en sensibilité vous permet "d'accéder" à ces prises de vue et d'obtenir un résultat esthétiquement très acceptable et différent.

 Lorsque la lumière est présente, comme un après-midi d'été, monter en sensibilité peut vous permettre de réussir certains clichés. Si vous photographiez par exemple un athlète sautant une haie, pour capter ce moment et le figer, vous avez besoin de monter en sensibilité même s'il y a beaucoup de lumière.

On va réussir des photos qu'on ne pensait même pas à faire avant !

Avec quels accessoires peut-on faire évoluer son reflex ?

 A partir d'une certaine gamme comme le D7100 chez Nikon, il y a une compatibilité totale avec tous les objectifs, même les plus anciens qui ne sont pas dotés d'un moteur pour réaliser la mise au point. Sur un reflex expert, le moteur est intégré au boîtier et peut ainsi être utilisé avec tout type d'objectif.

 On peut également utiliser des flashs à fixer sur la griffe au dessus du boîtier ou en les déportant sur le côté.
 Il existe aussi des poignées additionnelles à fixer sous le boîtier. Elles sont équipées d'une deuxième batterie qui permet de doubler l'autonomie, et permettent de tenir l'appareil à la verticale."

Propos recueillis par

Conseils de pro

Thomas Maquaire est chef de produits reflex chez Nikon depuis 10 ans. Il a une formation technique d'ingénieur en optique et a la passion de la photo depuis toujours.

Votre passion chez Darty

Du boîtier aux objectifs en passant par les accessoires, trouvez tout ce qu'il vous faut !

Des qualités professionnelles

 Un reflex expert est plus robuste qu'un reflex classique et son étanchéité est renforcée. Vous pouvez ainsi vous permettre de prendre des photos en bord de mer sans craindre les embruns, dans un désert de sable fin, etc.
 Comme les appareils photos professionnels, ils intègrent la visée optique à 100% : un résultat fiable entre ce que vous visez et l'image que vous obtenez.

Darty vous accompagne

> Paiement en plusieurs fois ;
> Aide à la mise en service ;
> Protection de votre appareil ;
> Tirage papier de vos photos...

Découvrez toute la gamme de services que vous propose Darty !

Qu'est-ce que le format Raw ?

Le format RAW est le format brut des images, il ne subit aucune compression. Il est adapté aux logiciels de retouche et vous permet d'apporter des corrections sans détériorer la qualité d'image. Il est donc préconisé lorsque vous voulez faire des retouches avancées de vos clichés.