Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Comment regarder mes photos sur la télé ?

Au lendemain des vacances, vous voulez regarder vos photos et les partager avec vos proches. Zoom sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour diffuser votre diaporama dans les meilleures conditions, sur la télé du salon.

4 solutions

Brancher votre appareil photo à la télé

Cette première solution apparaît sans doute comme la plus évidente. En effet, tous les appareils photo sont équipés d'une sortie vidéo et de nombreux modèles disposent d'un mode "diaporama" évolué, permettant d'ajouter des transitions entre chaque photo et de les faire défiler sur fond de musique.
Il suffit donc de relier les 2 appareils à l'aide du câble vidéo fourni avec l'appareil photo ou de tout autre câble, selon la connectique disponible sur l'un et l'autre de vos appareils :
> câble USB si votre téléviseur est doté d'une prise USB Host (prise USB conçue pour la lecture des fichiers multimédia)
câble RCA si seuls les connecteurs jaune (vidéo) et rouge (audio) sont disponibles sur votre TV
câble HDMI si vous souhaitez en plus afficher les vidéos filmées en HD avec votre appareil photo.

Une fois le branchement effectué et vos 2 appareils allumés, n'oubliez pas de sélectionner la bonne source dans le menu de votre téléviseur à l'aide de la télécommande (AV, HDMI, etc.). Il ne vous reste plus qu'à lancer le diaporama depuis le bouton de lecture de l'appareil photo.

Insérer votre carte mémoire dans la télé ou dans votre lecteur DVD

Votre appareil photo n'a plus de batterie ? Tout n'est pas perdu : votre téléviseur est peut-être doté d'un emplacement pour carte mémoire ? À défaut, regardez du côté de votre lecteur DVD, votre décodeur TNT, votre ampli home-cinéma ou votre console de jeu ! La PS3 et la Wii par exemple, disposent d'un lecteur de carte mémoire intégré, qui vous permet de lire le contenu de votre carte SD et d'afficher ainsi vos photos sur grand écran. Vous pourrez alors piloter le diaporama à partir de leur manette.

Vos photos sont stockées sur l'ordinateur ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour facilement relier votre PC à votre TV.
> Si les 2 appareils sont situés à proximité l'un de l'autre, vous pouvez les connecter ensemble à l'aide d'un cordon HDMI ou VGA. En savoir plus : connecter son PC à la TV.
> Si la télé se trouve à distance de votre PC, pensez à la fonction réseau du décodeur TV de votre box. Celle-ci vous permettra d'accéder à distance aux fichiers partagés de votre PC : albums photos et playlist MP3 pour agrémenter votre diaporama. Si vous possédez une "télé connectée" (reliée à Internet), vous pourrez même accéder aux albums en ligne hébergés sur des sites comme Picasa. En savoir plus : pourquoi connecter sa TV à Internet ?

 Disque dur multimédia, passerelle... Voir les autres solutions pour relier votre TV et votre PC

Regarder un diaporama enregistré sur DVD

Vous souhaitez sauvegarder vos photos sur CD ou sur DVD ? Au moment de graver votre disque, assurez-vous de bien créer un "CD de données" dans vos paramétrages. Cela permet de conserver le format d'origine de vos photos (JPEG), et ainsi les visionner sans problème à partir de votre lecteur DVD.
À noter : les téléviseurs ne lisent pas les animations Powerpoint ! Vous pouvez en revanche utiliser un logiciel de montage pour créer votre diaporama. Veillez simplement à ce que le format du fichier (WMV, AVI) soit compatible avec l'appareil qui vous servira à le lire (donnée indiquée dans votre notice).

SOS : problème d'affichage

Les images de l'appareil photo ne s'affichent pas correctement sur la télé ? Pensez à paramétrer la sortie vidéo de votre APN (de NTSC vers PAL) et le type de connectique utilisé (HDMI, composite, etc.)

Les secrets d'un bon diaporama

Doublons, photos floues, images hors sujet... pour ne pas lasser vos spectateurs avec trop de photos, préparez votre diaporama.
 Créez au préalable une sélection dans le menu de votre appareil photo.
 Eventuellement, si votre appareil dispose d'une fonction de retouche, recadrez et/ou appliquez des effets créatifs sur certains clichés.
 N'oubliez pas de remettre vos photos dans la bonne orientation (portrait ou paysage) si votre appareil ne le fait pas automatiquement.
 Paramétrez la durée d'affichage des images, et appliquez des effets de transition et une musique d'ambiance pour agrémenter votre diaporama.