Compact expert : haute qualité, petit boîtier

pauline
Publié le 02/05/2013
Share
fille_photo_compact-expert.jpg
Vous aimez la photo et vous voulez continuer à progresser, mais le reflex est un peu (trop) encombrant à votre goût... Connaissez-vous les compacts experts ? Ce sont des appareils photo petits formats, comme n'importe quels compacts, mais dans lesquels se cachent des qualités avancées. Quels sont tous leurs atouts ? Réponses avec Jean de Gasté, chef de produits compact et bridge chez Nikon et passionné de photo.

Quelles sont les spécificités d'un compact expert ?

Jean de Gasté : « Un compact expert est plus performant qu'un compact classique.

  • Il a un capteur plus grand. On va ainsi obtenir une meilleure qualité d'image et mieux gérer la luminosité.

  • Son deuxième point fort est la qualité optique. Les compacts experts n'ont pas forcément de zoom puissant, mais ils ont une grande ouverture de diaphragme, ce qui permet de faire entrer plus de lumière.

  • Troisième caractéristique, la possibilité de contrôler totalement l'appareil photo. Un compact expert est complètement débrayable, on peut régler chaque paramètre manuellement.

  • Enfin, il a également une construction plus solide. Sans être un appareil étanche ou antichoc, il est robuste et résiste mieux à certaines conditions délicates par rapport à un compact classique.

Que permet-il de faire de plus par rapport à un compact traditionnel ?

Un joli portraitJ. de G. : On va mieux réussir ses photos en basse lumière, notamment grâce au capteur plus grand et à la plus grande ouverture du diaphragme.

Pour les portraits, on va pouvoir faire ressortir le premier plan, sur un arrière-plan légèrement flouté.

On va également mieux se débrouiller avec les images fortement contrastées. Par exemple lorsqu'on photographie un paysage : on a moins de risque d'avoir des zones claires qui deviennent blanches, et des zones d'ombre très sombres.

Quelles connaissances faut-il avoir pour être à l'aise ?

J. de G. : On retrouve ce qu'il y a sur un compact classique. Un compact expert a un mode tout automatique, des modes à priorité vitesse et à priorité ouverture, un mode manuel complètement débrayable et également des modes scènes.

Tout le monde peut l'utiliser, c'est surtout une question d'envie

Grâce à ce mix entre modes automatiques et débrayables, tout le monde peut l'utiliser. C'est surtout une question d'envie. Un compact expert s'adresse surtout à ceux qui souhaitent progresser, qui veulent comprendre les réglages et les maîtriser, qui sont curieux de travailler leurs photos...

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite entre reflex et compact expert ?

J. de G. : Le compact expert est un bon intermédiaire entre compact et reflex ; il est fait pour deux types d'utilisateurs :

  • l'utilisateur de compact qui a envie d'aller plus loin mais qui ne veut pas forcément sauter le pas vers le reflex, notamment à cause de l'encombrement ;
  • celui qui a déjà un reflex, qui veut un appareil photo aussi performant (ou presque) dans un boîtier plus petit.

Compact ou reflex ?

Quels conseils d'utilisation donneriez-vous à un (futur) utilisateur ?

J. de G. : La clé, c'est de ne pas avoir peur d'essayer, en touchant aux réglages : "quel va être l'effet de tel ou tel mode ; si je change ce paramètre, qu'est-ce que ça fait..." On peut par exemple passer en mode à priorité ouverture et changer la valeur d'ouverture en allant dans un sens, dans l'autre, pour voir ce que ça produit. Pareil avec le mode à priorité vitesse.

Petit à petit l'utilisateur va apprendre et va aller chercher les informations pour comprendre. Il faut y aller par tâtonnement mais il faut oser ! »