Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Compact expert : haute qualité, petit boîtier

Vous aimez la photo et vous voulez continuer à progresser, mais le reflex est un peu (trop) encombrant à votre goût... Connaissez-vous le compact expert ? Des qualités avancées dans un petit boîtier. Jean de Gasté, chef de produits compact chez Nikon, nous en dit plus.

L'appareil photo compact haut de gamme

Quelles sont les spécificités d'un compact expert ?

 "Un compact expert est plus performant qu'un compact classique ; notamment grâce à son capteur plus grand. On va ainsi obtenir une meilleure qualité d'image et mieux gérer la luminosité.
 Son deuxième point fort est la qualité optique. Les compacts experts n'ont pas forcément de zoom puissant, mais ils ont une grande ouverture de diaphragme, ce qui permet de faire entrer plus de lumière.
 Troisième caractéristique, la possibilité de contrôler totalement l'appareil photo. Un compact expert est complètement débrayable, on peut régler chaque paramètre manuellement.
 Enfin, un compact expert a également une construction plus solide. Sans être un appareil étanche ou antichoc, il est plus robuste et résiste mieux à certaines conditions délicates par rapport à un compact classique.

Que permet-il de faire de plus par rapport à un compact traditionnel ?

On va mieux réussir ses photos en basse lumière. Le résultat sera meilleur notamment grâce au capteur plus grand et grâce à la plus grande ouverture du diaphragme dont disposent ces appareils.
Pour les portraits, on va pouvoir faire ressortir le premier plan, sur un arrière-plan légèrement flouté.
On va également mieux se débrouiller avec les images fortement contrastées. Par exemple lorsqu'on photographie un paysage : on a moins de risque d'avoir des zones claires complètement blanches, et des zones d'ombre très sombres.

Utiliser un compact expert

Quels types de réglages faut-il faire et quelles connaissances faut-il avoir pour être à l'aise ?

On retrouve ce qu'il y a sur un compact classique. Un compact expert a un mode tout automatique, des modes à priorité vitesse et à priorité ouverture, un mode manuel complètement débrayable et également des modes scènes. L'utilisateur ne doit pas avoir peur !
Grâce à ce mix entre modes automatiques et débrayables, tout le monde peut l'utiliser. C'est surtout une question d'envie. Un compact expert s'adresse surtout à ceux qui souhaitent progresser, qui veulent comprendre les réglages et les maîtriser, qui sont curieux de travailler leurs photos...

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite entre reflex et compact expert ?

Le compact expert est un bon intermédiaire entre compact et reflex ; il est fait pour deux types d'utilisateurs :
 L'utilisateur de compact qui a envie d'aller plus loin mais qui ne veut pas forcément sauter le pas vers le reflex, notamment à cause de l'encombrement.
 Celui qui a déjà un reflex, qui veut un appareil photo aussi performant (ou presque) dans un boîtier plus petit. Un modèle comme le Coolpix A est par exemple aussi performant grâce à son grand capteur de reflex.

Quels conseils d'utilisation donneriez-vous à un (futur) utilisateur ?

La clé, c'est de ne pas avoir peur d'essayer, en touchant aux réglages : "quel va être l'effet de tel ou tel mode ; si je change ce paramètre, qu'est-ce que ça fait..." On peut par exemple passer en mode à priorité ouverture et régler l'ouverture en allant dans un sens, dans l'autre, pour voir ce que ça produit. Pareil avec le mode à priorité vitesse. Petit à petit l'utilisateur va apprendre et va aller chercher les informations pour comprendre. Il faut y aller par tâtonnement mais il faut oser !"

Propos recueillis par

Conseils d'un spécialiste


Jean de Gasté est chef de produits compact et bridge chez Nikon depuis deux ans. Il est passionné de photo.

La photographie chez Darty

Trouvez le compact expert qu'il vous faut et tous ses accessoires. Découvrez également les services et prestations Darty...

Zoom sur le
Coolpix A

Avec son capteur de reflex dans son boîtier très compact, le Coolpix A de Nikon va encore un peu plus loin... Jean de Gasté nous en dit plus.

Réussir ses photos

Eté comme hiver, sur la plage ou sur les pistes de ski, dedans comme dehors, suivez les conseils de pros pour réussir de belles photos dans toutes les conditions !