Choisir des câbles audio et vidéo : le kit pour ne pas s'emmêler

Publié le 31/12/2019
Share
cable-hdmi-branche.jpg
Non, un câble n'est pas un simple accessoire ! C'est un élément à part entière de votre installation, au même titre que la TV, les enceintes ou le lecteur Blu-ray. De lui dépend la qualité finale de l'image et du son restitués. Si la source vidéo est numérique et que votre cordon est analogique, l'image finale sera de qualité médiocre. Imaginez une voiture de course avec un moteur de deux chevaux...

Les secrets d'un bon cordon

Qu’est-ce qui différencie un câble premium d’un câble de moins bonne qualité ?

  1. Le conducteur, c'est-à-dire le câble interne : quand il est en cuivre désoxygéné (OFC en anglais), il est protégé de la corrosion. La transmission se fait alors de manière optimale, même au bout de longues années, car il ne s'oxyde quasiment jamais.

  2. Le blindage : de type simple ou double, ce procédé de fabrication protège le câble des interférences et des chutes de signal. En outre, un câble tressé ne perturbe pas les appareils environnants.

  3. Le connecteur : l'or offre la meilleure des conductivités. Un connecteur en plaqué or 24 carats offre une transmission parfaite des signaux.

  4. Les fiches : lorsqu'elles sont moulées, elles sont plus robustes et résistent mieux aux manipulations fréquentes et à l'arrachement.

Lorsqu'un câble est de bonne qualité et qu'il subit des torsions ou des pressions, le signal reste parfait et rien ne risque de le perturber. Notez aussi que la qualité du cordon sera plus sensible sur une grande longueur de câble.

Intérieur d'un câble coaxial
 

Le cas de la fibre optique

Ce qui compte ici est invisible à l'œil nu. C'est la qualité du matériau qui véhicule la lumière qui fait la différence : la qualité de la fibre optique (autrement dit le tuyau transparent par lequel passe la lumière) va du basique à la qualité dite "chirurgicale", qui permet de limiter les pertes. Les meilleurs câbles sont réalisés dans des usines stériles où la poussière est bannie, car très néfaste à la fibre optique.

Le connecteur fait la différence. Il y aura moins de perte d'information si la section du câble est polie au niveau du connecteur. Pour les initiés, il y a même des connecteurs sur suspension ou à ressort. Cela permet de conserver l'alignement parfait de la fibre dans la prise afin d'assurer un transfert de données optimal.

Quel câble vidéo choisir ?

Câble HDMI, le bon choix

Vous vous demandez avec quel câble relier un récepteur TNT, un lecteur Blu-ray ou une console de jeux à votre TV ? Le HDMI véhicule à la fois le son et l’image, en Haute Définition. C’est donc le câble à privilégier dès que possible pour raccorder vos équipements audio-vidéo.

Câble HDMI
 

Câble YUV, l’alternative

Si vous branchez un appareil qui n’aurait pas de port HDMI, optez pour un câble vidéo YUV, compatible Haute Définition. Reliez ses trois connectiques rouge, verte et bleu aux trois ports de même couleur sur l’appareil. Pour le son, vous devrez utiliser un câble dédié (voir chapitre suivant).

Câble YUV
 

Câble Péritel, pour les vieux appareils

Vous avez un magnétoscope ou une vieille console de jeux qui traine au fond du grenier et que vous voulez rebrancher à votre TV ? Evidemment ils n’ont pas de sortie Haute Définition (HDMI ou YUV). Dans ce cas, il vous reste la bonne vieille Péritel, qui transporte l’image et le son.

Câble péritel
 

Quel câble audio choisir ?

Câble HDMI

Si vous avez lu le chapitre précédent, vous savez que c’est LE câble incontournable. Il véhicule l’image et le son en Haute Définition. C’est donc le câble à privilégier dès que possible pour brancher lecteur Blu-ray ou DVD, console de jeux, ampli ou même barre de son… à votre TV.

Câble HDMI

Fibre optique et câble coaxial

Ces deux câbles audio numériques sont compatibles Haute Définition. Si vous n’avez pas de port HDMI sur un appareil, optez pour l’un de ces deux câbles audio. Il vous faudra un autre câble pour la vidéo, pour cela référez-vous au chapitre précédent. Entre câble optique et câble coaxial, préférez l’optique si possible.

Fibre optique et câble coaxial

Câble RCA

Ni port HDMI, ni prise optique ou coaxiale ne sont disponibles sur l’appareil que vous voulez brancher ? Utilisez les prises RCA. Le câble RCA véhicule un signal stéréo analogique, à utiliser en dernier recours.

Câble audio RCA
 

Pour brancher des enceintes

S’il y a bien une liaison qui doit être réalisée avec le plus grand soin, c'est celle-là ! Vous trouverez du câble haut-parleur au mètre ou en bobine à cet usage. Choisissez-le de bonne section (au minimum : 2,5 mm²). Plus le diamètre est important, mieux c'est.

Mesurez la longueur de câble dont vous avez besoin. N'oubliez pas qu'il faut la même longueur de câble pour les deux enceintes. Il faut en même temps penser à réduire au maximum la longueur de câble. Utilisez des embouts connecteurs, type fiches bananes, pour une meilleure connectivité.

Câble d'enceintes