Au secours, je m'emmêle les fils !

Vous venez d'acquérir un superbe écran plat mais il y a comme un hic... la connectique ! Brancher, relier, ce n'est pas votre fort ? Pas de panique, voici une petite explication sur les multiples prises et cordons que vous allez devoir manipuler...

Comment raccorder...

... mon lecteur/enregistreur DVD

Vous avez un lecteur ou un enregistreur DVD ? S'il est récent, il dispose certainement d'une prise HDMI, la meilleure option pour des images Haute Définition. Sinon, privilégiez la connectique YUV qui vous permettra de bénéficier d'une image de meilleure qualité qu'avec une simple prise Péritel. Pour ce faire il suffit de relier les prises rouges, vertes et bleues avec un cordon adapté à l'écran. Attention le YUV ne véhicule que de l'image. Pour le son, il faudra utiliser un câble optique ou coaxial (si votre lecteur est récent) ; sinon un câble RCA pour relier votre enregistreur à votre écran.

... mon lecteur Blu-ray

Vous venez d'acquérir un lecteur Blu-ray ? Il dispose d'une prise HDMI. Cette prise est la Péritel numérique ! Elle permet de transmettre simultanément le son et l'image en Haute Définition ! Elle est aussi simple à installer qu'une Péritel. Attention toutefois, le cordon HDMI n'est généralement pas fourni avec les appareils. Alors, au moment de choisir le vôtre, ne lésinez pas sur sa qualité : un bon cordon vous assurera une plus belle image !

> En savoir plus sur le HDMI.

... mon caméscope

Pour raccorder votre caméscope à votre écran plusieurs solutions s'offrent à vous !
Votre caméscope est HD ? Servez-vous de la prise HDMI et profitez de la Haute Définition de vos images. Attention, de nombreux caméscopes sont pourvus d'une prise mini HDMI, veillez à acheter le bon cordon pour pouvoir visualiser vos images sur votre écran plat. Si vous possédez un caméscope classique, utilisez les cordons jaune, rouge et blanc (le jaune véhicule la vidéo et les deux autres le son). Votre téléviseur a sûrement les embranchements correspondants sur le côté. Il suffit de le raccorder à ces trois prises !

... ma console de jeux

Un conseil, regardez au dos de votre console sa connectique. Les consoles récentes disposent de la connectique HDMI, pour profiter d'une image HD. C'est le cas de la Wii U, de la PS3 et de la Xbox 360. Si vous avez une console plus ancienne, en règle générale, elle vous a été fournie avec un cordon (jaune, rouge et blanc) qui se branche sur le côté ou l'arrière de votre écran.

... mon magnétoscope

Votre fidèle magnétoscope trône toujours fièrement sous la TV ? Le plus souvent, cette bonne vieille Péritel fera l'affaire. Reliez votre écran à votre appareil, et le tour est joué !
Vous désirez enregistrer les programmes de la TNT ? Comment faire pour raccorder votre écran plat, votre magnétoscope et votre décodeur TNT ? Il suffit de raccorder votre décodeur TNT à votre magnétoscope en péritel, et parallèlement, de raccorder votre TV à votre magnétoscope en péritel. Sélectionnez la touche auxiliaire de votre magnétoscope (AV1, AV2, AV3...) puis la chaine que vous souhaitez enregistrer sur votre décodeur TNT.

Un son à la hauteur de l'image...

J'ai un ampli Home Cinéma

Pour vous, le son c'est des enceintes et un caisson de basses sinon rien ! Les amplis récents sont pourvus d'un port HDMI, privilégiez cette connectique, vous gagnerez en qualité et confort d'écoute. Sinon, dans l'ordre si ces connectiques sont disponibles sur vos appareils, optez pour : câble optique, coaxial ou RCA pour relier votre amplificateur à votre écran. Pour relier vos enceintes à votre ampli, il vous faut raccorder chaque enceinte par un câble.
 Astuce :
pour éviter tout décalage et obtenir un meilleur rendu, nous vous conseillons de prévoir la même longueur de câble pour chaque enceinte !

J'investis dans une barre de son

Pour brancher votre projecteur de son, soit vous disposez d'un port HDMI si votre modèle est récent, soit d'une entrée pour câble en fibre optique, ou enfin d'une entrée pour câble coaxial. Si votre écran et votre projecteur disposent des deux derniers, préférez la fibre optique. Dans tous les cas, la connectique HDMI reste la plus qualitative.

Je me sers de ma chaîne Hi-Fi

Le son de votre TV manque de puissance ? Pourquoi ne pas profiter des enceintes de votre chaîne Hi-Fi pour apprécier le son de votre film culte comme il se doit ? Sur la plupart des modèles, c'est un câble RCA (rouge et blanc) que vous allez utiliser. Il suffit de le brancher au dos de votre écran sur les prises dédiées et de le raccorder à votre chaîne.
 A savoir : quelques chaînes Hi-Fi récentes capables de lire des DVD sont dotées d'une prise HDMI. Si votre TV est compatible ARC (Audio Return Channel), en activant cette fonction, vous pourrez véhiculer le son de la TV sur les enceintes de votre chaîne Hi-Fi via le câble HDMI. Sinon, vous devrez aussi brancher un câble audio.

A vous de tirer les ficelles !

Faites confiance à Darty pour votre connectique !

Vous manquez de prises HDMI ?

Même si votre téléviseur ne dispose que d'une seule prise HDMI, vous pouvez quand même lui connecter tous vos appareils vidéo ou audio. Comment ? Avec une multi-HDMI.

Installation à domicile

Vous venez d'acquérir un ensemble Home Cinéma mais les branchements vous donnent des sueurs froides ? Laissez les techniciens Darty passer discrètement les câbles et fixer les enceintes !

Un problème de son ?

Vous n'avez pas de son sur votre Home Cinéma quand vous regardez la télé ?
Vous devez effectuer un branchement supplémentaire, avec un câble audio.

Suivez nos explications...