Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Bien choisir son Home Cinéma

Le son de votre écran plat est mou ? Vous voulez retrouver l'ambiance des salles obscures chez vous ? Faites entrer le cinéma dans votre salon avec le Home Cinéma !

Le Home Cinéma : décryptage

Pourquoi un Home Cinéma ?

Dialogues, ambiances sonores et bruitages, sont essentiels pour profiter pleinement d'un film. Aujourd'hui, la finesse des nouveaux téléviseurs ne permet pas d'intégrer de puissants haut-parleurs. Le son manque donc souvent de profondeur. Vous êtes même obligé de monter le son de votre écran plat lorsque vous regardez un film. Le Home Cinéma est donc la solution pour donner un relief sonore à votre TV !

Comment ça marche ?

Pour une immersion complète, le Home Cinéma diffuse un son "Surround". Littéralement qui vous "entoure". Chaque enceinte diffuse un son différent (dialogue, ambiance sonore, effets spéciaux) pour vous plonger au coeur de l'action. Le caisson de basses, lui, s'occupe de donner du relief au film en diffusant les sons graves !

Les 3 maillons du Home Cinéma

La partition : lecteur Bu-ray, DVD, TNT...

Blu-ray, DVD, TNT... Chaque source vidéo possède une qualité vidéo particulière. Le Blu-ray est 100 % original par rapport au film diffusé au cinéma. Un must pour les amateurs de longs métrages !

Le chef d'orchestre : l'amplificateur

Séparé ou intégré, l'amplificateur décode les données envoyées par la source et les redistribue aux enceintes. Pour un résultat optimal, l'ampli dispose de décodeurs (Dolby Digital ou DTS) pour traiter les fichiers sonores.

Les musiciens : les enceintes et le caisson de basses

Les derniers maillons de la chaîne, les enceintes et le caisson de basses, s'occupent de diffuser le son envoyé par l'ampli. Le but : plonger le spectateur dans le film !

Quelle configuration choisir ?

La chaîne Home Cinéma tout-en-un

Du 2.1 au 5.1, la chaîne Home Cinéma tout-en-un offre une solution complète prête à être installée qui s'adapte à toutes les situations : le lecteur Blu-ray / DVD, l'amplificateur, le caisson de basse et le kit d'enceintes. Tout y est. Il n'y a plus qu'à brancher et profiter !

Bien choisir sa chaîne Home Cinéma tout-en-un

> Vous achetez un Home Cinéma ? Livraison, garantie, financement... Découvrez les services dont vous allez bénéficier pour votre nouvel achat !

La barre de son

Ultra design et compacte, la barre de son s'adapte parfaitement aux petits espaces. Installée en dessous de l'écran plat, elle peut recréer un son 5.1 grâce à un système d'enceintes spécifiques. Certains modèles embarquent même un lecteur Blu-ray et un caisson de basses pour une ambiance sonore optimale !

Bien choisir sa barre de son

Les éléments séparés : Home Cinéma sur-mesure

Vous avez déjà un lecteur Blu-ray ? Vous souhaitez une configuration qui puisse évoluer ? Optez dans ce cas pour des "éléments séparés" : un ampli, un kit d'enceintes... Vous pourrez ajouter par la suite d'autres enceintes ou remplacer votre ampli par exemple. Vous pouvez ainsi créer une installation sur-mesure

  L'amplificateur
C'est le chef d'orchestre du Home Cinéma. Décodeurs HD, connectiques ou encore la calibration sont les critères essentiels pour choisir un bon ampli.
Bien choisir son amplificateur Home Cinéma

 Les enceintes et le caisson de basses
Une enceinte centrale pour les dialogues, deux enceintes avant pour le son principal et deux enceintes arrière pour les effets spéciaux. Sans oublier un caisson de basses. C'est la configuration de base d'un Home Cinéma 5.1, idéal pour regarder vos DVD en Haute Définition. Un système 7.1 (7 enceintes + 1 caisson de basses) est conseillé pour profiter de vos Blu-ray car il offre une qualité audio améliorée. Comme si vous étiez au cinéma !

> Vous achetez un Home Cinéma sur-mesure ? Découvrez tous les services dont vous bénéficiez pour votre achat.

Article rédigé par

Les décodeurs Home Cinéma

L'ampli du Home Cinéma utilise deux types de décodeurs : Dolby Digital ou DTS. Ils permettent de décoder les fichiers sonores envoyés par la source. Pour tirer partie des possibilités du DVD, le standard est Dolby Digital ou DTS. Avec l'avènement du Blu-ray, les décodeurs essentiels sont le DTS-HD et le Dolby True HD.

Meubles Home Cinéma

Vous n'avez de place pour un Home Cinéma ou une barre de son ? Optez pour le meuble Home Cinéma. Tout est intégré dans le meuble : amplificateur, enceintes et caisson de basses. Vous n'avez plus qu'à brancher votre TV et votre lecteur Blu-ray !

Les configurations : 2.1, 5.1...

Vous êtes perdu dans le choix du nombre d'enceintes ? Sachez que le premier chiffre indique le nombre d'enceintes dont dispose le Home Cinéma. Le second chiffre indique, lui, la présence d'un caisson de basses. Pour un système 2.1 par exemple : deux enceintes et un caisson de basses.

Le caisson de basses

Le caisson de basses donne du relief sonore à votre film grâce aux sons graves. Il peut être actif ou passif. Lorsqu'il est actif, cela veut dire qu'il est indépendant de l'amplificateur pour la puissance, car il est branché directement sur le secteur. Il ne reçoit donc de l'ampli que les informations nécéssaires pour diffuser la bande sonore du film.

La puissance : décryptage

La puissance d'un Home Cinéma est définie en watts RMS. C'est la puissance maximale que peut transmettre l'ampli aux enceintes et au caisson de basses. Pour une petite pièce, il est conseillé d'avoir en moyenne 50 W par enceinte. Voici une grille de lecture :
- 5 x 80 W + 1 x 100 W = 5 enceintes de 80 W et 1 caisson de basses de 100 W
- 600 W = il faut diviser par le nombre de canaux. Exemple : 5.1 = 6 éléments donc 100 W pour chaque enceinte et le caisson de basses.
- Si un 7.1 possède une puissance de 7 x 100 W cela indique que le caisson de basses est actif.