Vacances : 5 conseils pour partir tranquille

Le jour J approche... Vous vous réjouissez et à la fois, vous stressez d'oublier un truc avant de partir... Voici nos 5 conseils pour rester serein lors du grand départ, et pour que les vacances commencent du bon pied !

A la maison

1er réflexe : faire une liste !

Entre le boulot à finir, et le train-train quotidien, pas facile de penser à tout pour préparer les vacances ! Pour ne pas avoir la désagréable sensation de partir en oubliant quelque chose, la meilleure solution est de commencer une liste quelques jours avant le départ avec tout ce que vous voulez emporter pour chaque personne. L'idée est d'y noter absolument tout ce qui vous passe par la tête. L'intérêt de la faire à l'avance c'est que vous aurez le temps de vous rappeler le "truc" qu'il ne faut surtout pas oublier...
Notre conseil : N'oubliez pas le chargeur de votre téléphone, ni celui de votre appareil photo. Pensez aussi à une carte mémoire de secours et aux piles pour la lampe de poche...

2 - Débranchez vos appareils

Méfiez-vous des orages ! En effet, la foudre peut provoquer des perturbations électriques (aussi appelées surtensions). Pour protéger les appareils sensibles à ces variations (ordinateur, téléviseur, micro-ondes mais aussi Box ADSL...), nous vous conseillons vivement d'opter pour un parafoudre. 

En débranchant vos appareils non seulement vous éviterez de les retrouver endommagés mais en plus, vous ferez des économies d'énergie ! Eh oui ! Savez-vous que les appareils éteints, dont la batterie est toujours branchée sur le secteur (ordinateurs, disques durs externes...) continuent de consommer de l'électricité ? Idem pour le chargeur qu'on laisse sur la prise. Même quand l'appareil n'est plus en charge, il continue de consommer.
> Notre conseil : débranchez le maximum d'appareils électriques avant de partir.

> Lisez notre conseil pour sécuriser toute votre installation électrique.
> Envie de connaître toutes les astuces pour réduire vos dépenses d'énergie ?

3 - Surveillez votre maison à distance

Peur d'être cambriolé ? Si hier la vidéosurveillance était compliquée et onéreuse à mettre en place, aujourd'hui grâce à Internet, les solutions sont beaucoup plus abordables et très simples à mettre en place. Concrètement il suffit de s'équiper d'une webcam et du logiciel adapté, et le tour est joué. Grâce à des applications pour smartphone et une connexion Internet vous pouvez voir ce qui se passe en temps réel chez vous ou recevoir un email d'alerte avec photo dès qu'un mouvement est détecté.
> Intéressé ? Consultez notre dossier spécial sur la vidéosurveillance.

Sur la route

4 - (Avant de partir) mettez à jour la carte de votre GPS

Votre GPS vous situe assez fréquemment au milieu d'un champ ou sur une rivière ? A vue d'oeil, votre cartographie n'est plus très à jour... Si vous avez acheté votre GPS il y a plus de deux ans, nous vous invitons à mettre à jour votre carte. Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez peur que ce soit compliqué ? Lisez notre article pour connaître le mode d'emploi de mise à jour de votre GPS et les liens utiles !

5 - Organisez-vous pour occuper les enfants en voyage

Afin d'éviter le sempiternel : "C'est quand qu'on arrive ?", il vaut mieux préparer le terrain...
Astuce : Prévoyez à manger et à boire, les enfants adorent grignoter en voiture et ont souvent soif.

> Votre enfant a une console de jeux et vous ne savez pas quel jeu lui offrir pour le voyage ? Consultez notre sélection de jeux pour les vacances !

> Si vous disposez d'un smartphone ou d'une tablette, il existe maintenant une multitude d'applications pour enfants que vous pouvez télécharger.
Vos chères têtes blondes réclament leur propre tablette ? Des modèles de tablette pour enfant existent maintenant !

> N'oubliez pas de recharger le lecteur DVD portable pour qu'ils regardent leurs films ou dessins animés préférés. Pour approfondir ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre billet consacré aux solutions pour occuper les enfants en voyage.

Le kit tranquillité

Avec ces équipements, c'est la sérénité assurée... Bonnes vacances !

Comment rouler en sécurité ?

Être sûr de pouvoir prendre le volant après une soirée entre amis, être certain de rouler à la bonne vitesse... Ethylotest et avertisseur de dangers sont là pour vous aider à prendre le volant sereinement.

> Bien choisir son éthylotest
> Guide d'achat assistant d'aide à la conduite

Léa a même testé pour vous un des derniers nés de la gamme Coyote au rayon des avertisseurs de dangers : test du Coyote New.

FRIGO : FONCTION VACANCES

Si vous laissez des denrées au frais ou si votre congélateur est plein, pas question de débrancher le frigo !

Astuce : certains modèles de réfrigérateur-congélateur possèdent la fonction "vacances". Elle permet de mettre hors tension le réfrigérateur et de laisser en fonctionnement uniquement le congélateur... Malin !

CONTRÔLEZ VOS SURGELÉS !

 Freezcube est un véritable témoin qui détecte les ruptures de la chaîne du froid dans l'enceinte de votre congélateur. Indispensable pour évaluer les conséquences d'une panne de courant sur vos aliments ! Son efficacité lui a valu la médaille d'or du concours Lépine 2010.