L'épilation masculine : conseils et appareils indispensables !

lea
Publié le 27/01/2023 2896
Share
Homme qui doit choisir comment s'épiler
L'été approche, vos épaules et votre torse touffus vous complexent ? Si la barbe est à la mode, les corps velus le sont beaucoup moins. Comment faire disparaître les poils disgracieux ?

S'épiler les sourcils sans pleurer, possible ?

Epilation homme

Pour vous, les zones les plus importantes à épiler sur le visage sont les sourcils, les narines et les oreilles ? La solution la plus efficace et durable est d'utiliser une pince à épiler. Ce n'est pas forcément agréable, mais la douleur reste supportable. Equipez-vous d'un miroir grossissant pour plus de précision ! Pensez à garder un sourcil naturel en épilant juste les poils disgracieux. Nous vous recommandons de vous épiler de préférence le soir afin d'éviter les marques rouges. Appliquez ensuite une crème hydratante pour vous soulager !

Pour les narines et les oreilles, il est possible aussi d'utiliser la cire chaude ou tiède. Surveillez la température pour ne pas vous brûler.

Astuce pour les hommes douillets : Il existe des tondeuses spécialement conçues pour le rasage du nez et des oreilles.

Epilation du torse ou du dos ?

Epilation lumière pulsée

La technique quasiment indolore est l'épilation semi-définitive ou lumière pulsée. Cette technique demande une phase de lancement de plusieurs semaines mais après cela, les poils ne repoussent presque plus sur une période beaucoup plus longue ! L'idéal est de commencer au printemps pour être prêt pour l'été.

Plus douloureuse, l'épilation électrique reste la solution la plus économique et rapide. Si au départ, la douleur vous paraîtra insupportable, sachez qu'on s'y habitue avec le temps. Vous pouvez également opter pour la cire avec ou sans bandes pour épiler les jambes, le torse ou le dos. Si vous souhaitez utiliser l'une de ces méthodes, demandez à quelqu'un de vous aider car seul, c'est plutôt délicat.

Comment épiler les zones sensibles sans souffrir ?

Les aisselles ainsi que le maillot ou maillot intégral peuvent être épilés au même titre que les autres zones du corps ! Le maillot intégral est de plus en plus répandu chez la gent masculine car elle offre plus de confort et d'hygiène. Cependant, ces zones requièrent un peu plus d'attention et de précautions. L'épilation semi-définitive ou à lumière pulsée s'avère la plus adaptée pour ces parties particulièrement sensibles. Les appareils sont fournis avec des réducteurs pour mieux cibler le flashage. Pour le maillot intégral, faites très attention à éviter les muqueuses durant votre séance.

Le rasoir, indolore mais contraignant

Pour les hommes qui ont l'habitude de se raser, il s'agit juste de changer de zone. Attention néanmoins. Certaines parties du corps peuvent être plus sensibles. Utilisez toujours un gel ou une mousse à raser pour éviter les coupures. C'est vraiment la méthode facile et rapide. Attention néanmoins à ne pas raser le duvet fin sous peine de le transformer en vraie pilosité. Evitez donc de vous raser le dos et les épaules. L'inconvénient du rasoir c'est que vos poils vont repousser rapidement et plus épais. Du coup, c'est une solution intéressante pour une période courte mais il peut vite se révéler contraignant au fil de l'été.

La tondeuse corps, le compromis

Méthode rapide, et indolore, la tondeuse ne vous apportera pas un résultat complètement net mais va plutôt donner un aspect soigné à votre pilosité (un peu trop généreuse). La tondeuse permet de faire une coupe régulière et de gommer les touffes de poils pas très seyantes.

Attention, le choix de sa tondeuse dépend de la zone à épiler. Torse, jambes, maillot, aisselles... les accessoires comme les grilles de coupes varient d'un usage à l'autre. La tondeuse permet de conserver une hauteur minimum. Un compromis intéressant pour que vos poils se fassent plus discrets et éviter de répéter ce geste chaque jour. 

Tondeuse Multigroom de Philips

La solution la plus efficace : l'épilation à la cire

C'est la solution la plus efficace effectivement mais aussi la plus douloureuse. L'épilation à la cire permet de faire disparaître les poils durant 3 semaines environ. Vous aurez peut-être besoin d'aide pour les zones les plus difficiles d'accès comme les épaules et le dos. Le résultat ultra-net ne vous décevra pas. Le bémol c'est la douleur. L'épilation à la cire arrache le poil et son bulbe. La sensation est franchement très désagréable. Pour l'atténuer et se familiariser à cette méthode, notre conseil est de commencer par les parties moins sensibles (dos, demi-jambes). Si vous avez un doute, évitez d'étaler des kilomètres de cire d’un coup, vous risqueriez de le regretter amèrement. Sachez qu’après quelques séances, l'épilation à la cire devient moins douloureuse car le poil s’est affiné.

L'épilation sans douleur par excellence : la lumière pulsée

Cette épilation est semi-définitive. Elle affaiblit le poil de semaines en semaines pour en ralentir la pousse très durablement. Ces traitements ont disponibles en institut, et même avec une séance ou deux avant l’été, ils vous permettront de passer les vacances tranquille.

Vous pouvez également vous lancer à domicile si vous avez de la patience car il s’agit de flasher petite zone par petite zone de quelques cm². Côté résultat, l'épilation à lumière pulsée est de plus en plus efficace avec le temps. Son grand avantage d'être indolore et une solution intéressante à long terme

Les précautions à prendre avant de se lancer

Par nécessité ou coquetterie, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux, et cela passe par l’épilation. Non, il ne faut pas en avoir peur et encore moins honte. Certaines zones sont plus concernées que les autres. Comme pour l’épilation des femmes, votre peau doit être bien nettoyée et exfoliée avant l’épilation. C’est une étape primordiale pour enlever les cellules mortes de la peau et ainsi éviter l’apparition de poils incarnés. Attention, pour certaines parties du corps, comme les aisselles ou le torse, il est préférable de tondre un peu les poils avant l’épilation; plus les poils sont longs, plus l’épilation à la cire est douloureuse.

Vous vous épilez pour la première fois une partie du corps ? Privilégiez l’institut de beauté, l’esthéticienne saura vous prendre en main. Et si vous vous sentez capable de le faire vous-même, suivez le guide !

Après l’épilation, quels gestes pour apaiser la peau ?

Tiraillements, rougeurs, picotements, quelle que soit la méthode d’épilation utilisée, des effets secondaires peuvent apparaître après l’épilation. Pas de panique ! Pensez à hydrater votre peau systématiquement avec une crème nourrissante. En cas d’irritations plus graves, consultez un spécialiste.

 À lire aussi sur Darty & Vous : 

 > Comment bien entretenir sa barbe ? 

 > Guide d'achat rasoir électrique