Brossez-vous les dents en 10 secondes avec Y-Brush !

Laurent
Publié le 28/04/2022
Share
y-brush-brosse-a-dents-une.jpg
Des dents parfaitement propres en 10 secondes seulement ? C'est la promesse de Y-Brush qui entend révolutionner l'hygiène bucco-dentaire. Mais comment cette prouesse est-elle possible ? J'ai testé pour vous le brossage des dents totalement repensé.

La brosse électrique française, de la tête aux pieds

Y-Brush est une start-up française située dans la région lyonnaise qui s'est donné pour mission de repenser totalement nos habitudes pour nettoyer nos dents.

En effet, les brosses à dents électriques n'ont pas connu d'évolutions majeures depuis... plus de 70 ans ! Parallèlement, une récente étude de l'UFSBD (Union Française de Santé Bucco-Dentaire) met en lumière qu'un grand nombre de personnes n'appliquent pas les recommandations nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire. Toujours selon l'UFSBD, l'idéal est de se brosser les dents 2 minutes, matin et soir.  

Il faut, chaque jour, 2 à 3 brossages de 2 minutes pour une bonne hygiène dentaire

C'est en partant de ces constats que Y-Brush s'est donné comme objectif de rendre cette routine plus facile, plus rapide et plus efficace avec des produits véritablement pensés et conçus en France.

10 secondes pour se brosser les dents : un concept original et novateur

Avec sa forme arrondie, l'appareil fait penser à un protège-dent de boxeur. Il se compose d'une brosse embarquant pas moins de 35 000 filaments en nylon, qui se clipse à un boîtier de commande diffusant des vibrations soniques. Le fonctionnement de l'ensemble est assuré par un unique bouton et une LED qui indique le mode de brossage. Une pression simple permet de changer de mode de vibration : doux pour 15 secondes, normal pour 10 secondes et intensif pour 5 secondes, atteignant jusqu'à - tenez-vous bien - 20 000 oscillations par seconde ! Une pression prolongée permet de lancer le brossage. Le boîtier offre jusqu'à 3 mois d'autonomie pour environ 8 heures de charge.

Le pack premium comprend des accessoires forts utiles au quotidien

Mais alors, comment peut-on se brosser efficacement les dents en seulement une dizaine de secondes, alors que les dentistes préconisent un brossage de 2 à 3 minutes ? C'est très simple. Lors d'un brossage classique, vous consacrez 2 à 4 secondes sur chacune de vos dents. Avec Y-Brush et sa forme en Y, l'ensemble des facettes de vos dents sont brossées en même temps.

La méthode consiste à insérer la brosse sur les dents du haut, puis de lancer le brossage. La technique consiste à "mâchouiller" la brosse tout en tournant le manche lentement de droite à gauche puis de gauche à droite avec la main. Ne reste plus qu'à répéter cette opération avec les dents du bas.

Y-Brush, test et premières impressions

La brosse à dents électrique Y-Brush en pack premium contient :

  • un manche et son câble USB pour le recharger ;
  • une tête de brosse ;
  • un support ;
  • une applicateur de dentifrice ;
  • une trousse de voyage.

La mise en service ne pose pas la moindre difficulté. Il suffit tout simplement de clipser la tête de brosse sur le manche. L'applicateur permet de déposer avec précision un mince filet de dentifrice sur toute la longueur de la brosse. Le fabricant préconise le mode doux la première semaine, afin de s'habituer à la bonne pratique des gestes. Lors de mes premiers essais, je m'y suis repris à plusieurs fois afin d'être sûr d'utiliser l'appareil efficacement.

L'habitude vient assez vite. Le mode intensif permet effectivement le brossage intégral de mes dents en 10 secondes. J'ai vraiment ressenti la sensation de dents propres et lisses, comme après un brossage traditionnel. J'ai préféré toutefois le mode normal, qui oscille moins fort. Je n'ai pas testé l'appareil assez longtemps pour savoir si les 3 mois d'autonomie étaient respectés, mais je n'ai eu nul besoin de le charger après un mois d'utilisation (ce qui est déjà plus que confortable).

À l'instar des brosses à dents électriques traditionnelles, il est possible de partager le manche en changeant la tête de brosse, pour convertir tout votre foyer à ce type de brossage. À noter qu'une tête de brosse est utilisable 6 mois et disponible en 2 tailles : S (enfants de 4 à 12 ans et adultes ayant une mâchoire de petite taille) et M (enfants de plus de 12 ans et la plupart des adultes).

J'ai ressenti un véritable enthousiasme lors du test. Je relève cependant quelques réserves propre à mon utilisation personnelle car il m'a été difficile, voire impossible, d'atteindre les dents de sagesse. Si vous possédez encore vos dents de sagesse, ou si votre mâchoire est plus large que la moyenne, il est possible que vous rencontriez cette difficulté. De plus, pour le moment, il n'est pas possible avec Y-Brush de nettoyer la langue et/ou le palais. J'ai contacté la marque à ce sujet qui m'a assuré qu'elle travaillait sur un accessoire pour pallier cet aspect, preuve qu'elle est pleinement à l'écoute des utilisateurs et utilisatrices.

À qui recommander Y-Brush ?

À toutes les personnes souhaitant parfaire leur routine quotidenne, tout en gagnant du temps. Cet appareil facilite le brossage des dents dans des lieux où ce n'est pas toujours simple. Je pense notamment à notre lieu de travail ou lors des longs trajets en train ou en avion. J'ai donc pu améliorer mon hygiène bucco-dentaire en me brossant les dents également après le déjeuner. Reste que, pour s'approprier Y-Brush, il faut simplement pouvoir faire table rase du passé et changer ses habitudes de nettoyage des dents.

Ainsi, vous vous apercevrez que cette nouvelle technique peut se révéler très intéressante, voire incontournable. C'est une bonne alternative pour les enfants qui apprennent à se brosser les dents (à partir de 4 ans), mais qui ne le font pas toujours correctement sans supervision. C'est une excellente solution également pour les personnes atteintes de handicap moteur, pour lesquelles tenir une brosse à dents classique et/ou électrique peut s'avérer difficile. Ce dispositif se prête parfaitement à ces cas de figures. En somme, Y-Brush nous prouve que faire vite et bien est tout à fait possible !

À lire aussi sur Darty & Vous

> Bien choisir sa brosse à dents électrique
> 10 jours pour retrouver des dents blanches avec Smile Science

Vous avez perdu la connexion.