Jours trop courts : 4 idées lumineuses pour booster le moral

lea
Publié le 04/11/2020 21
Share
travaillerfenetre494.jpg
Chaque jour, notre corps a besoin de recevoir un minimum de lumière pour maintenir un bon équilibre. Cet apport est essentiel pour garder le moral, rester en forme et bien dormir la nuit. Quand on est enfermé.e toute la journée, on est forcément en déficit de lumière, de surcroît en période hivernale où les journées sont courtes. Voici 4 pistes à suivre.

1/ Rapprochez-vous d’une fenêtre pour télétravailler

La première chose à faire est de déplacer votre bureau pour vous rapprocher au maximum d’une source de lumière naturelle. Le mieux est de se positionner de profil et surtout d’éviter d’être face ou dos à la fenêtre. Vous serez ainsi davantage exposé.e à la lumière naturelle. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour aérer, mais aussi pour bénéficier d’une exposition directe.

2/ Sortir une fois par jour, trente minutes minimum

Il est vital de voir le jour, au sens propre ! A vous de choisir le moment propice : le matin ou le midi. Il est extrêmement important que la lumière naturelle parvienne en direct jusqu’à votre cerveau, même s’il fait gris. N’hésitez pas à rallonger votre pause du midi pour le faire. Votre dos vous dira également merci. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de marcher 30 minutes au minimum ! 

 

3/ Programmez vos ampoules pour une teinte plein spectre l'après-midi 

Programmation des lampes connectées
 

Vos lampes émettent une lumière chaude jaune ou orange ? Si ces teintes sont adaptées à un salon ou une chambre en temps normal, elles le sont moins quand on travaille. Les ampoules plein spectre ou blanches se rapprochent de la couleur du soleil et ont un effet bénéfique sur notre corps et notre cerveau. Ces ampoules « lumière du jour » vous permettent de mieux voir, de mieux identifier les couleurs, et d’être moins fatigué.e. Encore mieux, les ampoules connectées changent de couleur selon le moment de la journée. Ainsi, vous pouvez sélectionner le réglage « concentration » dont la teinte est blanche en journée et le réglage « relaxation » le soir… C’est vous qui modulez la programmation !

4/ Entamez une cure de luminothérapie 

La luminothérapie efficace pour lutter contre la déprime saisonnière
 

Si vous n’avez pas envie de remplacer vos ampoules, les lampes de luminothérapie vous permettront de combler votre déficit d’énergie après quelques séances. Le principe est de se placer devant durant un temps limité chaque jour. C’est très efficace pour lutter contre les déprimes saisonnières, mieux dormir et retrouver de l’énergie.

A lire aussi sur Darty & Vous

Comment recréer de la lumière naturelle du jour chez soi ?

Lumino : stop à la déprime de l'hiver !