Comment se protéger des pollens à la maison et apaiser les allergies ?

lea
Publié le 23/01/2024 3283
Share
Les allergies peuvent vous pourrir la vie, même en intérieur. Pour les contrer, il faut se protéger !
Tous les ans à cette période, c’est la même chose… Dès que les beaux jours reviennent, le rhume des foins est de retour. Yeux qui pleurent, gorge qui gratte, nez tout sec… Si on ne peut pas lutter contre la nature à l’extérieur, quelques gestes de prévention peuvent éviter ces désagréments lorsque vous êtes chez vous.

1/ Aérez très tôt le matin

Aérer dix minutes par jour son intérieur reste un geste très important pour maintenir un air sain chez soi. Il faut néanmoins choisir le bon moment pour éviter que les pollens en profitent pour s’incruster. Notre conseil est d’aérer très tôt le matin avant que le soleil se lève et que la poussière commence à voler, ou alors tard le soir.  

Aérez tôt le matin ou tard le soir !

 

2/ Adoptez un purificateur

Le purificateur sert précisément à débarrasser l’air des particules qui provoquent des réactions allergiques. Comment ça marche ? L’appareil aspire l’air de la pièce qui passe ensuite au travers de différents filtres avant d’être rejeté. Certains climatiseurs mobiles sont également pourvus d’une fonction déshumidification qui peut tout à fait vous soulager.  

Un intérieur sain avec votre purificateur

 

3/ Laver son linge à 60°C

C’est la température de lavage à laquelle la plupart des allergènes (des acariens de la poussière au pollen en passant par les poils de chien) sont éliminés.

4/ Evitez les programmes courts et ajoutez un cycle de rinçage

Votre linge ne peut être lavé au-delà de 30 ou 40° ? Même si vous sélectionnez un programme automatique, la plupart des machines à laver proposent d’ajuster les paramètres. En ajoutant un cycle de rinçage supplémentaire, les résidus de lessives et d’allergènes disparaîtront complètement.

5/ Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur, utilisez plutôt votre sèche-linge !

On n’y pense pas toujours, mais des particules chargées de pollen peuvent s'accrocher à vos vêtements s’ils sont étendus dehors. Le sèche-linge s’impose alors. De plus, le filtre du sèche-linge va retenir toutes les poussières et les parasites. N’oubliez pas de le nettoyer après chaque cycle.

Si vous ne possédez pas de sèche-linge, privilégiez l'utilisation de l'étendoir à linge (à placer en intérieur également). 

Se rincer les cheveux le soir permet de se débarrasser des pollens et de mieux dormir.

6/ Se rincer les cheveux avant de se coucher

Nos cheveux sont un parfait réceptacle aux pollens et aux allergènes en lévitation dans l’air. Se rincer les cheveux le soir au moment de sa douche permet de se débarrasser d’eux et de passer une meilleure nuit.

Vous avez perdu la connexion.