Comment tuer les acariens au lit et comment les éviter ?

Stephane
Publié le 03/01/2024 6791
Share
Une personne en train de faire son lit
De la literie au canapé, en passant par les tapis, les coussins ou encore les sièges de la voiture, nombreuses sont les surfaces qu'on a du mal à nettoyer en profondeur. Si la question de l'hygiène est évidente, celle de votre santé l'est tout autant, surtout si vous souffrez d'allergies. Alors, comment assainir tout ça et en finir avec les acariens ?

Comment voir (et savoir) si vous avez des acariens dans votre lit ?

Il peut s'avérer difficile de savoir si vous avez des acariens dans votre lit ou non. D'abord, sachez que ces petites bestioles sont invisibles à l'oeil nu. Inutile d'essayer de les trouver avec une loupe. Vous allez devoir faire attention aux symptômes pouvant indiquer que votre literie contient des acariens. Est-ce que vous toussez la nuit ? Avez-vous de l'asthme, des éternuements ou des irritations au niveau des yeux ? Tous ces éléments peuvent indiquer la présence d'acariens.

Il faut ensuite savoir reconnaître une piqûre d'acarien quand vous en avez une. Sachez que les acariens de lit ne se nourrissent pas de votre sang. La réaction allergène de votre corps est donc due non pas à une piqûre à proprement parler mais à leur contact. Cela se traduit par des plaques rouges ou de petits boutons sur le corps

Pourquoi doit-on se débarrasser des acariens de lit ?

D'abord, car ils sont bien sûr allergènes. Les acariens peuvent donc causer du tort à vos proches ou vous-même si vous avez des allergies. Ensuite car les acariens se nourrissent des peaux mortes que vous perdez naturellement chaque nuit dans le lit. Ils vont donc rester dans votre literie et risquent de se propager à d'autres textiles si on ne s'en débarrasse pas, et le problème peut devenir plus grave. 

Image

Comment se débarrasser des acariens ?

Premier réflexe pour éliminer les acariens : aérez votre lit pour refroidir la pièce !

Les acariens résistent mal aux températures fraiches… Aussi, tous les matins, nous vous conseillons d’ouvrir votre literie en grand (c'est-à-dire de relever le drap supérieur, ou rabattre la couette au pied du lit) et de laisser le matelas « respirer » et « refroidir ». Une fois que le matelas est à température ambiante, et donc débarrassé de la chaleur de votre corps, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre et laisser l’air frais du matin entrer.

Quels produits utiliser pour se débarrasser des acariens ? 

Il est possible d'utiliser du bicarbonate directement sur votre literie pour éliminer les acariens. D'autres produits comme les huiles essentielles de cèdre ou de girofle sont une bonne alternative. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles ou le bicarbonate directement sur votre literie en laissant agir deux heures, ou bien l'utiliser dans votre lessive. 

Il existe aussi des produits anti acariens déjà préparés dans le commerce. Ils sont généralement très efficaces, mais sont chimiques. Veillez à ne pas endommager votre literie ou rendre les draps inconfortables pour vos proches s'ils ont des allergies ou de sensibilités aux produits chimiques.  

Machine à laver : quel programme utiliser pour éliminer les acariens ?

Les acariens ne résistent pas à une température d'environ 56 degrés ou plus. Un lavage de vos draps à 60 degrés ou plus est donc recommandé. Cependant, l'action mécanique de la machine à laver en elle-même permet d'éliminer une grande partie des acariens. Mais pour plus de sûreté, un lavage à eau chaude est un must. Si possible, faites le ensuite une fois par mois environ pour empêcher toute nouvelle infestation. 

Image

Les gestes pour prévenir l'apparition (ou la réapparition) des acariens 

Choisissez un mobilier adapté...

Evitez les meubles avec du tissu sur eux ou en capitonnés. Cela vaut aussi pour votre cadre de lit ou le mobilier proche de votre literie. Privilégiez des cadres en bois traité et/ou en acier pour réduire le risque de prolifération des acariens. 

...Et une literie aussi ! 

De même que votre mobilier, le choix de votre literie doit être judicieux. Vérifiez que vos draps, couettes, coussins et autres textiles soient anti acariens ou traités contre. 

Ranger la pièce et simplifier son aménagement

Les acariens peuvent proliférer via les textiles et la saleté. Une déco minimaliste et/ou un logement bien rangé vous permet de circoncire la prolifération. En évitant les tas de poussière ou les piles de vêtements, vous limitez le risque d'avoir encore plus d'acariens chez vous. 

Faire attention à la température et l'humidité de la pièce 

Les acariens aiment se reproduire dans des endroits chauds et humides. Pour limiter leur apparition, évitez d'avoir un logement avec une température supérieure à 20 degrés. 19 degrés maximum est l'idéal. Ensuite, évitez d'avoir une humidité supérieure à 50 %

Image

Pour résumer, se débarrasser des acariens et avant tout une question de rigueur et de patience. Il est également important de prendre soin de son intérieur en aérant bien les pièces et en nettoyant vos draps une fois par mois à l'eau chaude. 

Vous avez perdu la connexion.