Comment éviter de transpirer en dormant ?

Anne
Publié le 08/01/2018
Share
transpiration_nuit.jpg
Été comme hiver, vous vous réveillez tous les matins en sueur, les draps trempés. Rien de très agréable... Pourtant, la transpiration nocturne n'a rien d'une fatalité. Une fois les causes identifiées, il est possible de prendre facilement plusieurs mesures pour passer des nuits plus douces et reposantes.

Pourquoi je transpire la nuit ?

Si vous avez tendance à transpirer en dormant, c’est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L’idéal est une pièce affichant une température la nuit de 18°-19°C. N’hésitez pas à aérer aussi la pièce quelques minutes avant de vous coucher.

Si votre pyjama ou votre linge de lit sont composés de fibres synthétiques, cela peut aussi être la cause d'une hyper-sudation. Relisez les étiquettes !

Le stress et l’anxiété peuvent générer des épisodes de sudation au lit, comme certaines maladies ou la prise de médicaments. Après avoir éliminé toutes les autres causes, consultez un médecin pour déterminer si ce trouble est lié à un problème de santé.

Vous transpirez la nuit ? Prenez le temps de rechercher les causes.

Une literie passée au crible pour limiter la sudation nocturne

Pour passer une bonne nuit, choisissez de préférence un pyjama en coton ou en fibres naturelles, comme la soie (mais pas le satin), et ne portez pas de polaire à même la peau.

Côté literie, vous pouvez vous tourner vers un matelas en latex naturel, qui permet de réguler l’humidité et la chaleur tout en offrant de bonnes propriétés respirantes.

Concernant le linge de lit, dites adieu aux alèses en synthétique et misez sur des draps, draps-housses et taies d’oreiller en coton ou en lin, qui laissent passer la transpiration. Privilégiez une couverture ou une couette plus légère portant la mention "tempérée". Sachez qu’il existe des couettes thermorégulatrices, qui s’adaptent à la variation de la chaleur du corps, et apporte une sensation de fraîcheur en cas de coup de chaleur.

Privilégiez les fibres naturelles et les couettes pas trop chaudes en linge de lit.

On fait attention à son alimentation

Pour éviter au maximum de transpirer la nuit, réduisez tout au long de la journée votre consommation de caféine. Le soir, évitez l’alcool, ainsi que les plats trop épicés et salés. Et bien sûr, faites l’impasse sur les boissons énergisantes…

Pour limiter la sudation nocturne, éviter les repas épicés et trop salés.
 

Pour être sûr d’aller se coucher sans stress ou en ruminant ses problèmes de la journée, vous pouvez vous glisser sous une bonne douche tiède (mais pas brûlante) et relaxante, et finir la soirée en buvant une tasse de tisane ou de lait chaud

 

Mois du blanc Darty
 
 

Nos produits