Comment renforcer ses défenses immunitaires durant l’hiver ?

catherine
Publié le 25/01/2016
Share
sante-hiver.jpg
Nez qui coule, gorge douloureuse, fatigue... L’hiver est bien là, et l'organisme en prend un coup. Si le premier geste à faire pour éviter de tomber malade est de se laver les mains, il existe aussi d’autres bonnes habitudes à adopter au quotidien, qui peuvent booster le système immunitaire. Adieu grippe, rhume et angine, à vous la grande forme durant tout l’hiver !

Privilégier certains aliments

La première chose à faire : optimiser son alimentation pour renforcer son immunité. Certaines denrées sont conseillées pour aider notre organisme à surmonter l’hiver plus facilement. En voici quelques-uns.

  • L’ail est considéré comme un antibiotique naturel, idéal pour lutter contre les infections virales entre autres.

  • Le gingembre, souvent utilisé dans la médecine chinoise, nous aiderait à prévenir les rhumes et grippes. Il est souvent consommé avec du thé, qui lui aussi est un excellent antioxydant. A privilégier : le thé vert ou noir.

  • Si vous n’êtes pas fan du gingembre, le miel s’associe aussi bien avec une tasse de thé ; il soulage les maux de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes, il est aussi considéré comme un antibiotique naturel.

  • Et enfin, privilégiez certains légumes, comme le brocoli, les épinards ou le chou, connus pour lutter contre les infections.

L’astuce : démarrer la journée par un jus frais en privilégiant les agrumes. Ils sont naturellement riches en antioxydants, notamment en vitamines C, qui boostent les défenses immunitaires.

Les bienfaits du miel sur la santé : à consommer directement à la cuillère ou dans des infusions

Dormir suffisamment

La deuxième clé pour se sentir en forme durant la période hivernale : dormir ! Quelques heures de sommeil en moins peuvent affaiblir le système immunitaire. Les médecins recommandent de dormir environ 7 à 8 heures par nuit, même si le temps de sommeil reste propre à chacun. Et pour bien dormir, il est conseillé de dîner léger et pas trop tard. L’idéal est de se détendre avec une tisane et un bon livre avant d’aller se coucher.

Dormir une bonne nuit de sommeil pour renforcer le métabolisme

Pratiquer une activité sportive régulièrement

On connaît les nombreux bienfaits d’une pratique sportive régulière. En plus d’être en meilleure forme, le sport aurait aussi des effets positifs sur notre santé. D’après plusieurs recherches, pratiquer un sport régulièrement augmenterait le nombre de cellules immunitaires de notre corps. Alors on n’hésite plus à prendre le vélo pour aller au travail, privilégier les escaliers au lieu de l’ascenseur ou encore se retrouver entre copines pour le cours de Gym Suédoise !

Pratiquer une activité sportive régulière pour augmenter la résistance du système immunitaire

La luminothérapie, contre le blues hivernal

La baisse de moral accompagne souvent l’arrivée des saisons froides. Conséquences : troubles du sommeil, organisme affaibli, teint terne... S’exposer à une lumière blanche artificielle permet de sécréter des hormones du bien-être comme la sérotonine et le cortisol. Votre corps sera donc plus apte à lutter contre les agressions extérieures et à affronter l’hiver en pleine forme. Les médecins conseillent de s’exposer une trentaine de minutes le matin, juste après le réveil.

Prendre du temps pour soi

Les températures sont basses, les jours plus courts, nous n’avons qu’une seule envie : rester chez soi bien au chaud. Profitez-en pour vous détendre et prendre soin de vous. Au programme : un soin du visage, une beauté des pieds, une belle manucure et un bain chaud avec votre livre préféré du moment. S’accorder des moments de détente en hiver, vous permet de chasser la mauvaise fatigue et stress accumulés tout au long de la semaine, et donc de préserver vos défenses.

S'accorder du temps pour se détendre et se sentir en meilleure forme

Se laver les mains !

C’est le reflex à avoir tout au long de la journée. Après les transports, en sortant des toilettes, avant de manger ou encore en rentrant des courses, il est indispensable de se laver soigneusement les mains avec du savon. Ce geste simple permet de se tenir à l’écart de certaines maladies de l’hiver (gastro, rhume, etc.).