Quel sport (tendance) pratiquer cette année ?

Anne
Publié le 05/09/2017
Share
image_principale_0.jpg
Vous ne comptez plus le nombre de fois où vous avez promis-juré de vous mettre au sport à la rentrée... Mais vous n'en avez jamais trouvé un qui vous convienne sur la durée. Heureusement, de nombreuses nouvelles activités physiques ont émergé ces dernières années. Et si, grâce à l'un de ces sports tendance, vous repreniez plaisir à chausser vos baskets ? Découvrez-les...

Le crossfit

L'aquabiking

Le baseball

Le Krav Maga

Le biking

Le slackline

L'Ultimate

  • Le crossfit

    Tout droit venu des Etats-Unis, le crossfit est une méthode d'entraînement physique assez complète, mélangeant exercices de fitness, haltérophilie et cardio. Idéal pour se muscler tout le corps, ce sport permet de ne pas tomber dans la routine, grâce à l'utilisation de plusieurs agrès : rameur, anneaux, cordes, pneus (et oui), haltères, kettlebells (haltères à anses), élastiques,...

    Vous pouvez ainsi développer simultanément des aptitudes comme l'endurance, la souplesse, l'agilité, la coordination , la puissance et l'équilibre. Tout un programme...

    Il s'agit de répéter et d'enchaîner à un rythme soutenu divers exercices, toujours en groupe, mêlant ces disciplines et accessoires selon un programme défini.

  • L'escalade

    En salle, sur un mur artificiel, ou à l'extérieur sur des reliefs naturels, la pratique de l'escalade est idéale pour faire travailler l'ensemble du corps, de la tête au pied : les bras, les jambes et le tronc (abdominaux et dorsaux). C'est un sport exigeant demandant un maximum de concentration et d'anticipation pour trouver les meilleures prises et progresser le plus efficacement possible le long de la voie.

    Si vous gagnerez en tonicité et en souplesse, l'escalade permet aussi de développer des qualités mentales comme la gestion du stress et la capacité à garder son sang-froid.

  • L'aquabiking

    Cette nouvelle discipline defitness,combinant les effets du vélo et de la piscine, permet de tonifier efficacement le bas de son corps tout en chassant la cellulite, grâce au principe de résistance de l'eau. Le top pour les personnes qui craignent pour leurs articulations ! 

    A pratiquer sur un vélo ressemblant à un vélo d'appartement fixé au fond du bassin de la piscine par des ventouses, l'aquabiking se pratique en cours collectifs et en musique. Les séances durent de 30 à 45 minutes et sont rythmées par le coach : changements de cadences, de sens de pédalage, accélération du rythme de la musique d'accompagnement pour faire travailler l'endurance, la force et solliciter ses capacités cardiovasculaires.

  • Le baseball

    Très populaire aux Etats-Unis et au Japon, le baseball est un sport collectif faisant appel à un fort esprit d'équipe et à un art certain de la stratégie et de l'observation.

    S'il est encore parfois difficile de trouver un club en France pour pratiquer ce sport (vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Française de Baseball et de Softball), le baseball est toutefois imparable pour développer ses capacités cardiovasculaires et tonifier ses bras et jambes. 

  • Le Pilates

    De plus en plus populaire dans les salles de sport, la méthode Pilates allie les techniques du yoga, de la danse et de la gymnastique pour permettre de se muscler efficacement et en douceur. 

    A l'aide d'accessoires, comme le ballon, l'élastique ou le cerveau, le Pilates mise sur le renforcement musculaire combiné à la relaxation et est idéal pour apprendre à maîtriser son souffle, corriger ses postures, atténuer des douleurs au dos, améliorer sa souplesse et mieux gérer son stress.

  • La marche nordique

    Adepte du grand air et des balades en pleine nature, la marche nordique est faite pour vous ! À pratiquer à l'aide de bâtons de marche, cette discipline permet de se tonifier en développant son endurance, son équilibre et sa coordination.

    Alternant phases dynamique et plus lentes, la marche nordique met efficacement à contribution les muscles des épaules et des bras, les abdominaux, ainsi que les cuisses et les fesses. 

  • Le Krav Maga

    Technique de combat mise au point par des soldats de l'armée israélienne, le Krav Maga est une méthode de self-défense très efficace basé sur l'enchaînement de mouvements, à coups de gestion rapides et précis pour acquérir des automatismes.

    Permettant de mieux gérer son stress, d'améliorer sa condition physique et de prendre davantage de confiance en soi, cette méthode d'auto-défense repose sur des techniques de visualisation, d'évitement et de gestion de la chute. Accessible à tous, le Krav Maga reste un sport intense et varié mêlant contre-attaques, défenses, frappes avec les pieds et les poings, chutes...

  • Le biking

    Cours de cyclisme en salle, le biking (vélo fixe) se pratique en musique via des exercices basés sur la résistance cardio-respiratoire. Misant sur la variation d'intensité des exercices dispensés en groupe par un coach, ce sport permet de rapidement muscler le bas du corps et de perdre du poids.

    Lors de séances de 30 à 60 minutes, vous enchaînez sprints rapides et intenses et phases de récupération. Pour corser le tout, l'entraînement intègre les vrais difficultés de parcours sur route : montées, descentes, surfaces plates. 

  • Le slackline

    Envie de vous transformer en funambule ? Le slackline consiste à faire des allers-retours sur une sangle d'une dizaine de centimètres de large tendue entre deux arbres ou deux poteaux. À vous de voir à quelle hauteur nouer la corde ! Si elle fait bien évidemment appel à son sens de l'équilibre, cette discipline favorise le gainage pour mieux maîtriser tous ses mouvements. 

    En plus de muscler ses cuisses et son fessier, le slackline permet de développer ses abdos et de travailler ses postures puisque le corps est en recherche permanente d'équilibre une fois que vous avez grimpé sur la sangle. Il permet également de travailler sa concentration puisque le moindre faux pas est fatal !

  • L'Ultimate

    Saviez-vous que le frisbee peut devenir un sport d'équipe ? L'Ultimate, qui se pratique sur le gazon, sur la plage ou dans un gymnase, est un sport mixte. Sans contact et auto-arbitré, ce jeu voit s'affronter deux équipes de 7 (en extérieur) ou de 5 joueurs (en salle) qui ont pour but de progresser sur le terrain de l'adversaire en se faisant des passes à l'aide d'un frisbee. 

    Il est interdit de marcher avec le frisbee en main, et celui qui le récupère a 10 secondes pour le lancer dans la direction et vers le joueur qu'il souhaite, sans qu'un membre de l'équipe adverse ne l'intercepte. Sport basé sur le fair-play, il développe l'endurance, la précision et la rapidité.

  • Le yoga

    Favorisant la détente, la souplesse, la maîtrise de sa respiration et la concentration, le yoga regroupe non pas une mais plusieurs disciplines.

    A vous de faire votre choix : Hatha Yoga (le plus ancien et traditionnel), l'Ashtanga (très dynamique avec des postures à enchaîner), l'Iyengar Yoga (précision dans l'alignement des parties du corps pour chaque posture), le Yin Yoga (très lent où les poses sont maintenues plusieurs minutes), le Bikram Yoga (à pratiquer dans une salle humide chauffée à 40°), ou encore le Yoga Nidra, basé sur des exercices respiratoires et de visualisation...