Enfants : comment leur apprendre à se brosser les dents ?

luisa
Publié le 13/09/2013
Share
laver-dents-enfants.jpg
Vous vous demandez à partir de quel âge brosser les dents de vos enfants ? Avec quel type de brosse à dents, et comment lui apprendre ? Si votre dentiste répondra à vos questions et vous apportera un conseil personnalisé, voici un premier éclairage...

A quel âge commencer à lui laver les dents ?

Dès l'apparition des premières dents, vous pouvez commencer à masser l'intérieur de la bouche de votre enfant à l'aide d'une compresse imbibée d'eau ou de sérum physiologique. Au delà de favoriser son hygiène buccale, c'est un bon moyen d'intégrer le soin des dents dans sa routine quotidienne. Entre 1 et  2 ans, il sera parfaitement en mesure d'accepter sa brosse à dents, surtout s'il voit papa et maman manipuler la-leur ! Bien sûr, il ne maîtrisera pas les gestes du brossage, mais il pourra se familiariser avec cet objet, et prendre le "coup de main" au fil du temps. S'il refuse de se brosser les dents un soir, ou s'il se laisse vite distraire, n'en faites pas une maladie : votre enfant est encore petit, et cette activité (bien qu'importante pour la qualité de ses dents futures) doit rester un amusement. L'idée est qu'à l'âge de 6 ans, lorsque ses dents de lait commenceront à tomber, le brossage des dents soit devenu un geste naturel.

 

Quelle brosse à dents, et quel dentifrice choisir pour les enfants ?

Apprendre les bons gestes pour se brosser les dentsPour que votre enfant prenne plaisir à se laver les dents, choisissez une brosse à dents et un dentifrice adaptés à son âge, en terme de format bien sûr, mais surtout en terme de design et de goût. Une petite brosse à dents aux couleurs de ses héros préférés, un dentifrice avec du fluor au bon goût de fraise, c'est quand même plus sympa ! NB : le dentifrice n'est à introduire qu'à partir du moment où votre enfant sait cracher (500 ppm de fluor maximum jusqu'à 6 ans). Avant ça, il se brossera les dents à l'eau.

 

Et la brosse à dents électrique ?

Selon la marque, certaines brosses électriques sont adaptées pour les enfants à partir de 3 ans. Elles disposent en outre de petites brossettes en adéquation avec la morphologie des enfants, poils souples, minuteur musical intégré... L'avantage : ce type de brosse à dents combine de nombreux mouvements oscillo-rotatifs, et permet chez les plus petits de pallier à un brossage approximatif. En plus, les vibrations de la brosse peuvent beaucoup amuser les enfants. Un accompagnement des parents est néanmoins indispensable, notamment lors des premières utilisations, afin de vous assurer que votre petit prend bien en main la brosse, et n'exerce pas trop de pression sur ses dents.

 

Les bons gestes pour bien se brosser les dents

Dès que votre enfant commencera a bien coordonner ses mouvements, il pourra progessivement apprendre comment frotter la brosse contre ses dents. Pas trop fort, assez longtemps, et en allant de la gencive vers la dent, du rose vers le blanc. Montrez-lui l'exemple ! A partir de 7 ans, il pourra perfectionner sa technique en allant bien chercher les dents du fond, en brossant aussi la face intérieure des dents, et en n'oubliant pas le haut des molaires.

Une bonne routine pour de belles dents, c'est 2 brossages par jour, après les repas, pendant 2 minutes ! Pour l'aider à s'y tenir, vous pouvez installer un minuteur dans la salle de bain, ou un sablier (les enfants adorent), ou encore diffuser une de ses chansons préférées.

D'autres articles sur Darty & Vous :

SOS bébé est malade !