Sport : 5 astuces pour éviter les courbatures

lea
Publié le 02/06/2017
Share
courbatures494.jpg
Vous avez repris le sport et vous avez mal partout ? Vous avez un peu forcé et vos cuisses vous font mal ? Les courbatures se font particulièrement sentir quand on n'a pas fait de sport depuis longtemps. Voici 5 astuces pour les éviter.

La courbature : Kezaco ?

La courbature apparaît quand on sollicite de façon trop intense ses muscles. Lors de l'effort, de microlésions ou déchirures musculaires se créent. Le corps déclenche alors une réaction inflammatoire pour les réparer. Les douleurs n'apparaissent pas pendant la séance mais quelques heures (voire 48 h) plus tard.

1/ Boire : le meilleur antidote aux courbatures

S'hydrater, indispensable avant, pendant et après le sport
 

Avant, pendant et après la séance, il faut penser à s'hydrater suffisamment surtout s'il fait chaud. Le fait de boire permet d'éliminer entre autre l'acide lactique, principal responsable des courbatures. Prévoyez une bouteille d'un litre pour une séance de sport d'une heure. Buvez de petites gorgées durant l'effort et videz la bouteille dans les heures qui suivent.

2/ S'échauffer

L'idée c'est de monter doucement en puissance dans l'effort de façon à ce que vos muscles s'adaptent progressivement et créent le moins de lésions possible. Un échauffement fait monter la température des muscles et assouplit les tendons afin qu'ils soient plus élastiques. Cette étape est capitale non seulement pour éviter les courbatures mais surtout pour préserver son corps.

3/ S'étirer

Les étirements servent avant tout pour que les muscles qui se sont beaucoup contractés se relâchent et reprennent leur place et leur forme. Ils permettent une bonne récupération et soulagent voire évitent les contractures musculaires. Ne dépassez pas le seuil de douleur ! Le but n'est pas de vous assouplir mais bien de détendre les muscles. Consacrez environ 15 minutes aux étirements en fin de séance.

S'étirer après un bon échauffement réduit les douleurs musculaires
 

4/ Persister et continuer l'entrainement

Si vous vous entrainez régulièrement, les courbatures vont s'estomper de séances en séances. Vos muscles seront capables de soutenir l'effort et ne créeront plus de micro-lésions. La persévérance paie, ne vous découragez pas !

5/ S'octroyer quelques jours pour récupérer

Reprendre le sport c'est bien, mais à vous de doser pour permettre à votre corps de récupérer suffisamment entre deux séances. Tant que vous avez des courbatures abstenez-vous. Le mieux est de laisser 2 ou 3 jours entre chaque entrainement

dodge_ball_fitbit_600.jpg