Comment bien dormir la nuit malgré la chaleur ? Nos astuces

catherine
Publié le 14/06/2022 19728
Share
dormir-chaleur-frigo-494.jpg
Trouver le sommeil n’est pas toujours évident, surtout quand il fait chaud. Difficile à supporter la journée, la chaleur devient encore plus insupportable au moment d’aller se coucher. Voici quelques conseils et astuces simples qui peuvent vous aider à trouver le sommeil.

À la recherche de l’air frais

La journée, on laisse les volets et fenêtres fermés pour garder la fraîcheur dans son intérieur. La nuit venue, c'est le moment d’aérer votre pièce. A partir de 21 h, quand la température extérieure retombe, on ouvre les fenêtres en grand en essayant de créer des courants d’air. Laisser la climatisation toute la nuit est plutôt déconseillé : il est préférable d’entrouvrir les fenêtres plutôt que d'attraper un mal de gorge avec la clim.

> Retrouvez tous Nos conseils pour garder sa maison fraîche l’été.

Dîner léger

Une salade de saison est le repas idéal en cas de fortes chaleurs !

Même si avec la chaleur l’appétit diminue, il est tout de même conseillé de manger en quantité suffisante. Certains aliments peuvent vous causer une digestion difficile, ce qui n’est pas recommandé avant d’aller se coucher et surtout en période de forte chaleur. On laisse de côté les viandes grasses, les plats en sauces et on opte pour des salades, des fruits et légumes de saison

Bien choisir sa couette

Certaines personnes dorment sans couette, d’autres avec un simple drap en coton. Et il y a celles qui optent pour la couette d’été. Beaucoup plus fine et légère, elle peut être une des solutions pour optimiser son sommeil et avoir moins chaud la nuit. Retrouvez notre guide pour bien choisir sa couette. Le choix des vêtements peut également avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Privilégiez des vêtements larges, en fibres naturelles comme le coton.

Prendre une douche fraîche

D’une manière générale, prendre une douche froide permet d’abaisser la température corporelle, idéal donc en été. On se rince tout simplement à l’eau tiède : sensation de fraîcheur et de propreté garantie avant de se coucher ! Vous pouvez également tremper vos pieds dans une bassine d’eau froide avant d’aller dormir : votre corps entier sera refroidi.

Privilégiez une douche tiède

Humidifier les rideaux ou placer des draps mouillés devant la fenêtre

L'idée est de rafraîchir l'air chaud qui rentre de l'extérieur lorsque vous ouvrez la fenêtre. Pour ce faire, humidifiez vos rideaux ou placez un drap humide sur votre fenêtre.

Les objets connectés pour mieux dormir

Savez-vous qu’il existe des appareils intelligents connectés censés vous aider à améliorer la qualité du sommeil ? Bracelet connecté, lampe LED… ces appareils sont conçus pour vous aider à mieux dormir : ils mesurent votre sommeil, déterminent les phases de sommeil profond ou léger, vous réveillent en douceur. Vous pourrez ainsi surveiller l'état de votre sommeil et bénéficier de conseils personnalisés pour mieux dormir. C’est l’occasion de tester ces capteurs, surtout en période de forte chaleur ! 

Sources : CHUV - centre d'investigation et de recherche sur le sommeil et Le Figaro Santé