Des astuces pour prendre soin de ses cheveux secs

catherine
Publié le 19/09/2018
Share
femme-cheveux-brossage.jpg
Les cheveux et les femmes, c’est toute une histoire ! Un des problèmes que j’ai pu rencontré le plus souvent avec les miens, ce sont les cheveux secs et abimés. Souvent fragilisés à cause des agressions extérieures ou par un mauvais usage d’appareils coiffants, j’ai rapidement compris que mes cheveux avaient besoin d’une routine beauté spécifique. Voici quelques conseils pour retrouver une chevelure soyeuse et douce.

Comment les laver ?

Ne vous lavez pas trop souvent les cheveux, une à deux fois par semaine est suffisant. Plus vous laverez vos cheveux secs, plus vous les abîmerez. Les shampoings à répétition contribuent à l’élimination du sébum, les cheveux seront donc moins protégés et brillants. Pour les réparer, choisissez un bon shampoing contenant des actifs nutritifs. Mon astuce au moment de les laver : massez le cuir chevelu tout en douceur puis rincez-les à l’eau tiède.

Le shampooing : première étapge pour réparer ses cheveux abîmés

Comment en prendre soin ?

Une fois par semaine, je pose un masque nourrissant sur cheveux propres en insistant sur les longueurs. Laissez poser 20 minutes, sous une serviette chaude pour faciliter la pénétration des actifs. Puis rincez à l’eau tiède.

Au quotidien, démêlez vos cheveux avec un peigne à larges dents pour moins agresser les longueurs. Vous pouvez aussi appliquer un soin réparateur sur vos cheveux et surtout sur les pointes tous les matins ou soirs.

Et enfin, essayez de limiter les colorations ou les permanentes qui ont tendance à fragiliser les cheveux. Lorsque vous en faites, optez pour des produits sans ammoniaque.

Comment les coiffer sans les fragiliser ?

Sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler… Sans bonnes précautions, les appareils coiffants fragilisent les cheveux secs. La première chose que je fais : j’applique un soin nourrissant et protecteur sur les cheveux avant d’utiliser un appareil coiffant.

Aujourd’hui, on trouve même des lisseurs et fers à boucler qui diffusent directement des huiles nourrissantes sur les cheveux pour les protéger de la chaleur. Il existe aussi des sèche-cheveux qui maintiennent une température constante et modérée sans les abîmer. Si vous avez du temps devant vous, essayez tout de même de les laisser sécher à l’air libre.

Sécher les cheveux à une température modérée

Un masque maison pour cheveux secs

Savez-vous que vous pouvez concocter des masques maison avec des ingrédients trouvés dans votre frigo ? Pour un masque réparateur, j’utilise un avocat ou une banane, un jaune d’œuf et de l’huile végétale. Réduisez en purée la banane ou l’avocat, montez une mayonnaise avec le jaune d’œuf et l’huile. Mélangez les deux préparations et laissez posez 20 minutes sur les cheveux. Puis rincez à l’eau tiède. Ce soin permet de nourrir les cheveux en profondeur et de réparer les cheveux abîmés.

Vous pouvez aussi utiliser le Fructae de Rowenta (voir ci-contre), un préparateur de soins à base d'ingrédients du quotidien.

Un masque nourrissant à base d'avocat

D'autres conseils sur Darty & Vous

Comment lutter contre les cheveux gras ?