Ongles cassants, mous : comment les durcir ?

Doriane
Publié le 11/06/2018
Share
ongles_0.jpg
Stressé, vous vous rongez les ongles constamment ? Vous avez les ongles en mauvais état ou qui se dédoublent ? Il existe des solutions !

Les 4 petits « tips » pour des ongles en acier

  1. La première chose, qui paraît évidente, est de ne pas se ronger les ongles ! En effet, cela les rend cassants et beaucoup plus fragiles. De plus, vous pouvez vous blesser.
  2. L'eau et les produits d'entretiens sont les ennemis des ongles ! Pensez à porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage. 
  3. Pour raccourcir vos ongles, privilégiez plutôt la lime à ongle souple (les limes à ongles en fer étant réservés aux faux ongles). Utiliser la lime à ongle dans un seul sens.
  4. Pour enlever votre vernis, privilégiez plutôt un dissolvant hydratant au lieu d’un dissolvant classique.

Trouvez votre durcisseur idéal : toute une histoire

Certains durcisseurs d’ongles protègent contre les chocs (lorsque l’on se cogne la main contre une porte par exemple). Ces produits sont totalement incolores ! Ils donnent juste un effet brillant à vos ongles. Mettez-en régulièrement pour les renforcer. Il existe aussi le vernis durcisseur d’ongle qui est transparent également.

Durcir ses ongles

Des durcisseurs spéciaux pour les ongles existent. Certains colorent même les ongles et vous pouvez également choisir l'intensité de votre produit en fonction de vos attentes. Les plus forts sont à manipuler avec précaution. Cependant, ils peuvent être contraignants car la marche à suivre est très rigoureuse et pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de passer trois heures à s’occuper de leurs ongles, cela peut vite devenir un calvaire. Pour les autres, au bout de quelques semaines vous commencerez à voir des résultats ! Top non ?

Si vous aimez le vernis c’est une bonne chose ! Car le vernis à ongle protège l’ongle également contre les chocs et diminue les effets de l’eau sur l’ongle. Vous avez l’embarras du choix en teintes de vernis. De plus, il existe des vernis semi-permanents qui peuvent tenir jusqu’à 18 jours sans s’écailler !

L'alimentation joue un rôle dans la bonne tenue de vos ongles ! 

Durcir ses ongles
Manger des protéines vous aidera à renforcer vos ongles. Les œufs sont d'excellentes protéines animales pour l’organisme. Le poisson est également un bon choix ! Pour les végétariens, privilégiez les légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles). Le Tofu apporte des protéines certes mais il est meilleur lorsqu'il est consommé avec modération.

Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires si vous avez des carences en fer, magnésium ou oligo-éléments. Mais il faut aussi être très rigoureux sur la prise de ces produits et opter pour une cure sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Vous avez également la levure de bière qui renforce la résistance de vos ongles mais attention aux ballonnements si vous en prenez trop.

D'autres conseils sur Darty & Vous : 

Nos conseils pour arrêter de se ronger les ongles