Gua sha, la nouvelle tendance skincare pour une peau de bébé

Louise
Publié le 27/10/2021 800
Share
massage-au-gua-sha-494.jpg
Il est présent sur tous les fils d'actualité Instagram et Pinterest. Le gua sha, soin de la peau d’origine chinoise, est la dernière tendance "skincare" à suivre. De quoi s’agit-il, à quoi ça sert et comment procéder ? On vous explique tout !

Le gua sha, kézako ? 

Le gua sha est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Signifiant littéralement “gratter la maladie”, le terme décrit aujourd’hui une méthode de soin du visage très prisé et réalisé à l’aide d’un outil (éponyme) en pierre semi-précieuse.

Pour faire simple, il s'agit ici de masser son visage énergiquement et de façon répétitive afin de lui apporter une tonicité et un éclat nouveaux. Tout ça à l'aide d'un petit outil (quasi) magique dont chaque tranche possède des propriétés adaptées à différentes parties du visage : le côté en V pour la zone des sourcils et la mâchoire ; la tranche incurvée pour les joues et le contour de la bouche ; l'arête arrondie pour le front et le cou

Avec un peu de pratique, les gestes deviennent automatiques et votre routine beauté devient un véritable jeu d'enfant. Elle est pas belle la vie ? 

Quels bienfaits pour l’organisme ?

  • Drainage lymphatique

Le gua sha est, en médecine, utilisé pour drainer la lymphe du corps. En soin de la peau, il permet de drainer les toxines du cou et du visage afin de les purifier. 

  • Atténuation des signes de l’âge

Si cette technique de massage est tant appréciée, c’est avant tout car elle permet d’obtenir une peau visiblement rajeunie, saine et repulpée. En effet, on prête au gua sha des propriétés régénératrices qui, combinées à la lithothérapie grâce à des pierres comme le quartz rose ou le jade, sont d’une efficacité redoutable. 

  • Détente musculaire

S’il vous fallait une raison supplémentaire pour tomber sous le charme du gua sha, sachez qu’il favorise la détente en douceur des muscles du visage et du cou. En véritable couteau suisse de la skincare, il s’adaptera parfaitement à toutes vos routines et vous procurera un moment de bien-être privilégié

Le gua sha s'utilise sur une peau propre et hydratée à l'aide d'une huile pour visage;

Pour qui et à quelle fréquence ? 

Le gua sha est la méthode idéale pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur peau en douceur. Pas besoin d’expertise en soin pour vous y adonner ! Il vous suffit de suivre nos conseils, et de profiter du moment. 

> Comment prendre soin de sa peau en hiver ?
 
Vous pouvez parfaitement intégrer le gua sha dans votre routine beauté quotidienne, en l’utilisant matin ou soir avec votre huile préférée. Il est toutefois recommandé aux personnes ayant la peau fragile de ne pas excéder deux à trois séances par semaine pour éviter une irritation. 

Le gua sha favorise la fluidification du sang. Il est donc déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil gua sha, vous pouvez également vous tourner vers le rouleau en pierre pour le visage. A l’instar du gua sha, celui-ci est généralement en jade ou en quartz rose. Mais il a l’avantage d’être plus facilement maniable grâce à son manche et ses deux embouts de différentes tailles.

Le rouleau en pierre semi-précieuse est une alternative au gua sha.

Le gua sha pas-à-pas

Vous êtes maintenant (presque) incollable sur le gua sha. Il est donc temps de vous lancer dans votre nouvelle routine ! Pour cela, pas de panique, je vous guide à travers les quelques étapes à connaître. 

L’astuce de Darty & Vous : 
Placez votre gua sha dans votre réfrigérateur une dizaine de minutes avant de l’utiliser pour bénéficier d'une fraîcheur décongestionnante ! 
  1. Choisissez votre gua sha. En pierre de jade, il permet de resserrer les pores, d’estomper les cernes et de repulper la peau. Si vous cherchez un effet apaisant et décongestionnant, optez pour le quartz rose. Enfin, si vous avez une peau à tendance grasse ou acnéique, les pierres d’améthyste et d’obsidienne noire seront vos alliées. 
  2. Sur une peau propre et sèche, appliquez votre huile ou sérum favori. 
  3. En suivant les étapes indiquées dans le schéma ci-dessous, pressez la tranche du gua sha adaptée contre votre peau et appliquez des mouvements de lissage. 
  4. Répétez chaque mouvement entre 3 et 10 fois, en prenant soin de maintenir votre peau grâce à votre main libre. 

  

Pour un résultat parfait, suivez ces indications en utilisant le côté de votre gua sha adapté.
Votre peau est maintenant radieuse et visiblement liftée. Il ne vous reste plus qu'à passer une belle journée !
 
Adepte des massages faciaux ? Lisez également Massage anti-âge naturel : la tendance est au kobido !