Cuisine ouverte : 8 astuces pour délimiter l'espace

Alexia
Publié le 20/02/2019
Share
494_cuisine.jpg
Pour conserver l'aspect convivial de la cuisine ouverte sans envahir l'espace salon, il suffit parfois d'un simple élément "de démarcation". Voici quelques idées pour délimiter la cuisine sans la cloisonner.

Le bar traditionnel

Îlot central

Carrelage/parquet, le duo gagnant

Plan snack

Meuble banquette

Cuisiner en prenant de la hauteur

  • Le comptoir de bar

    Le bar est sans conteste l'élément le plus utilisé pour délimiter l'espace cuisine. Il fait office de séparation tout en offrant un comptoir pour déjeuner sur le pouce ou boire un verre avant de passer à table. 

  • L'îlot central

    Placé stratégiquement au cœur de la pièce, l'îlot de cuisine est sans doute le plus apprécié des aménagements dans les cuisines ouvertes. Parfaite jonction entre la cuisine et le salon, il possède divers rôles, du simple comptoir surplombant un meuble de rangement au plan de travail généreux faisant office de table, en passant par le meuble fonctionnel accueillant le point d'eau...

  • La délimitation... au sol

    Pour délimiter la cuisine du salon, on peut simplement jouer avec des sols aux couleurs ou aux revêtements distincts. Le simple passage d'un type de sol - ou de plafond - à un autre offre aux deux espaces leur propre identité. 

  • Le plan snack

    Il permet à la fois de marquer une séparation physique et de bénéficier d'un plan de travail supplémentaire. Accessoirisé avec des tabourets de bar, il fera office de table. Un vrai tout-en-un !

  • Les meubles pour joindre l'utile à l'agréable

    Aussi utile que décoratif, le choix d'un meuble pour délimiter la cuisine permet de ranger la vaisselle, par exemple. Plus qu'une délimitation, il est plutôt le point de rencontre des deux univers.

  • Le meuble banquette

    De la même manière que le plan snack ou l'îlot central, il crée une frontière physique entre la cuisine et le salon. La forme du caisson, basse et allongée, permet de profiter d'un meuble de rangement, qui sert aussi de banquette supplémentaire côté salon... Le trait d'union parfait entre les deux espaces.

  • La porte coulissante

    Avec la porte vitrée et coulissante, ne choisissez plus entre cuisine ouverte et fermée. La délimitation est parfaite mais permet d'adapter l'espace au gré de ses envies.

  • La cuisine surélevée

    Simple estrade ou surélévation avec marches, la cuisine est ouverte mais, en prenant de la hauteur, elle devient une pièce à part.

  • L'offre du moment !