Comment optimiser les rangements de sa cuisine ?

Publié le 11/07/2023 1215
Share
Une cuisine équipée
Qui aime ranger ? Pas grand monde ! Pourtant, c'est une étape obligatoire pour qui veut une cuisine propre, belle et fonctionnelle. Peu importe la configuration de votre cuisine, il existe des règles universelles pour organiser cet espace et d'autres, plus adaptées à votre cuisine en particulier. On vous explique comment organiser au mieux votre cuisine dans les deux cas.

Pour optimiser les rangement, il faut déjà une cuisine bien conçue

Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut ranger dans une cuisine bien pensée ! Pour cela, sa conception doit être millimétrée. D’autant plus que la cuisine s’impose aujourd’hui comme une pièce à vivre. En changer n’est pas un projet anodin, et l’occasion ne se renouvelle pas souvent. Allier esthétique et grande capacité de stockage est un exercice à réaliser avec un concepteur. Cet expert vous guide et vous fait découvrir les innombrables possibilités d’agencement et de rangement

Tiroirs, colonnes, éléments hauts et bas s’ouvrent, pivotent, coulissent et regorgent d’espaces malins pour accueillir ustensiles, produits et appareils électroménagers, de la cuillère en bois à la cocotte en fonte sans oublier le grille-pain et les tablettes de chocolat. Chaque recoin peut être aménagé et exploité. C'est votre concepteur qui vous aidera à trouver quel équipement correspond le mieux à vos besoins.

Pour exploiter chaque centimètre carré, les cuisines Darty regorgent d’astuces. Les tiroirs se logent dans de petites niches, dès 15 cm de large. Leur fermeture assistée assure silence et sécurité, même avec les charges les plus lourdes. Existe également un tiroir à ouverture électrique, qui obéit à une simple pression en façade !

> Voir aussi : meuble de cuisine 

Délimiter les zones distinctes de votre cuisine et bien les organiser

L'une des clé pour bien ranger sa cuisine et de délimiter les diverses zones de travail. On en compte généralement  quatre : stockage, lavage, préparation et cuisson. Ces quatre zones ont leur rôle à jouer et leur agencement ne doit pas être négligé. Il est par exemple illogique de placer votre table de cuisson juste à côté des placards ou vous stockez vos denrées. Pour optimiser au mieux les rangements et votre temps, il convient d'organiser correctement ces zones. Vous créez ainsi un parcours cohérent au sein de votre cuisine et vous pouvez ranger les ustensiles et la nourriture de la meilleure manière. 

Commencez donc par délimiter une zone de stockage pour y placer toutes vos denrées. Mettez ensuite à côté d'elle l'évier et les ustensiles de préparation pour découper, rincer et éplucher vos aliments. Après quoi la zone de cuisson arrive avec vos plaques à induction ou vitrocéramique, votre four, votre gazinière... Puis vient la zone de préparation pour travailler les denrées lavées et/ou cuites et dresser le plat. 

Image

Bien aménager sa cuisine à l'aide des éléments de façades

Aucune autre pièce de la maison n'accueille autant d’ustensiles, de vaisselle, de denrées, de produits et d’appareils... Alors, comment tout ranger facilement sans rien concéder à la décoration ni au confort ? Les grandes façades bien alignées jouent la modularité. Elles créent un décor harmonieux aux lignes épurées et dissimulent tout un monde astucieux de rangements, à l’espace optimisé. Le tout, avec une logique qui doit au final permettre à tous de s’y retrouver aisément.

 

Installer des rangements en hauteur, des tiroirs à l'anglaise...

Les tiroirs dits "à l’anglaise" sont les tiroirs dissimulés derrière les portes des hautes colonnes, certains meubles bas, ou encore à l’intérieur d’autres tiroirs. Pratique pour attraper le pot de confiture de mûres rangé tout au fond et ne perdre aucune place ! Quant à la colonne d’angle avec ses plateaux sortants, elle s’impose à nos magasiniers d’un jour comme le lieu idéal pour ranger les appareils électroménagers et les aliments à stocker au sec. 

Pour les produits d’entretien, aucune hésitation : direction le tiroir sous l’évier avec sa découpe maligne qui limite l’espace perdu sous la cuve. Stan est fier d’avoir rempli les étagères installées en hauteur ; elles accueillent des denrées qui sont plus rarement manipulées.

Image

Les accessoires pratiques pour ranger sa cuisine

La partie basse sous la zone de cuisson permet de stocker les cuillères en bois et couteaux d’office dans un large tiroir à ustensiles. Très utiles, ils seront à portée de main de celui qui cuisine. D’autant que, juste à côté, d’autres tiroirs contiennent les épices et les condiments. Cap est mis vers l’autre angle de la cuisine.

Sur un grand tourniquet garni d’un tapis antidérapant sont casées poêles, casseroles et cocottes. Et, dans les meubles hauts, assiettes, verres et bols… Les estomacs gargouillent, il est midi. C’est l’heure du déjeuner, bien mérité : tout est déjà rangé !