Cuisine équipée : comment la meubler quand on est locataire ?

luisa
Publié le 11/02/2020 25153
Share
cuisine-locataire.jpg
Vous avez eu le coup de coeur pour un logement ? C'est parti pour la grande aventure : signature du bail, organisation du déménagement... et à court terme, aménagement de la cuisine. Comment aménager une cuisine fonctionnelle et jolie lorsqu'on est locataire ?

> Les contraintes de la location ? Pas un problème !

Dans une location, le réagencement et les travaux ne sont possibles qu'avec l'accord du propriétaire. Vous-même, vous n'aurez peut-être pas envie de vous lancer dans des travaux d'envergure. Il faudra alors concevoir votre cuisine autour de l'installation existante : emplacement de l'arrivée d'eau et des prises électriques, présence ou non d'une évacuation d'air ou d'une chaudière, ouverture éventuelle sur le salon, fenêtre, colonne sanitaire ou coffrage... Autant d'éléments qu'il va falloir prendre en compte pour réussir à imbriquer les meubles de cuisine et l'électroménager. Si le Tétris n'est pas votre fort, pourquoi ne pas confier cette tâche à professionnel ? L'option cuisiniste n'est pas forcément synonyme de grosses dépenses. Chez Darty par exemple, le concepteur veillera au respect du budget que vous lui aurez fixé, tout en tenant compte de vos besoins et de vos envies. Pas de mauvaises surprises !  

Comment aménager l'espace cuisine en fonction des contraintes techniques existantes ?

5 astuces pour limiter les frais

En prenant rendez-vous avec un concepteur. Son rôle est évidemment de vous guider et de trouver avec vous les meilleurs compromis pour aménager une cuisine conforme à vos attentes, sans dépasser votre enveloppe budgétaire. Voici malgré tout quelques conseils pour vous permettre de tenir vos objectifs.

> Un minimum reste indispensable dans une cuisine pour qu'elle soit fonctionnelle. C'est le cas notamment du tiroir à couverts et du casserolier. Pour le reste, vous pouvez opter pour des placards classiques (caissons avec porte + étagères intérieures), moins onéreux.

> Pour l'aménagement des angles, faites simple. Les systèmes d'ouvertures sophistiqués et les paniers coulissants risquent en effet de sérieusement faire grimper l'addition.

> Par ailleurs, quelques étagères ou une barre de crédence pourront peut-être remplacer certains meubles, et limiter ainsi les dépenses. Côté pratique, misez sur quelques boîtes de rangement design pour organiser et optimiser l'espace de stockage sur ces étagères.

> Un autre poste sur lequel vous allez pouvoir faire de belles économies : l'électroménager. Non, il n'est pas question de s'en passer, rassurez-vous ! Mais sachez que la version "pose libre" (c'est à dire non encastrée), permet d'éviter l'ajout de caissons et de façades décoratives. Et surtout, vous pourrez plus facilement repartir avec, si vous le souhaitez, le jour où vous quitterez le logement !

> Côté matériaux, mélaminé et stratifié permettent de créer une cuisine très déco, avec un excellent rapport qualité/prix. Choix de couleurs, finition mate ou brillante, imitation de matières très fidèle à l'authentique... La palette est super large et vous permettra de personnaliser votre cuisine selon vos envies. 

Des astuces existent pour créer une cuisine fonctionnelle sur mesure, sans dépenser trop
 

À lire aussi sur Darty & Vous

7 tips pour organiser ses placards de cuisine
Nos conseils d'installation pour votre réfrigérateur-congélateur
Kitchenettes : les petites cuisines modernes