Cuisine : quelle hauteur de plan de travail choisir ?

La rédaction
Publié le 05/11/2018
Share
cuisine-couverture.jpg
Véritable élément de déco, un plan de travail se doit avant tout pratique. Pour cela, il est essentiel de respecter un certain nombre de règles pour une conception optimale. Une mauvaise position, trop haute ou trop basse, peut avoir des conséquences sur votre dos. Voici les recommandations pour garantir un plan de travail conforme à vos besoins.

Pourquoi la hauteur est-elle si importante ?

Le plus important dans votre cuisine est de pouvoir réaliser l’ensemble de vos tâches quotidiennes de manière intuitive et confortable. La hauteur standard d’un plan de travail est de 87 cm, bien qu’en fonction de la taille moyenne des individus, la hauteur idéale est aujourd’hui plutôt située entre 90 et 95 cm.

Cuisine personnalisable Darty Reuilly
 

Attention aux plans de travail trop hauts ou trop bas

Un plan de travail ne doit pas solliciter exagérément les épaules en étant trop haut. À contrario, une hauteur trop basse vous forcera à vous pencher, engendrant des tensions inutiles au niveau de la nuque et du dos.

Comment calculer la hauteur idéale ?

La bonne hauteur de votre plan de travail se calcule en fonction de la taille de ses utilisateurs. Pour être certain de trouver la configuration qui vous convient le mieux, elle doit se situer au niveau de votre ceinture. Une autre méthode consiste à vérifier que votre coude, une fois plié à 90 degrés, se retrouve à environ 10 cm du plateau.

Dans les deux cas, la hauteur vous permet d’effectuer les préparations culinaires, la vaisselle et vos diverses tâches sans solliciter votre dos. N’oubliez pas de prendre en compte l’installation de vos rangements et placards. Une hauteur de plus de 90 cm vous permettra d’ajouter des tiroirs facilement accessibles par rapport à une dimension standard.

La profondeur du plan de travail dépend aussi de votre taille, mais vous devez bien entendu atteindre le fond sans difficulté ni à avoir à vous allonger dessus !

Avoir une hauteur parfaite, faite rien que pour vous
 

Des solutions pour ne pas vous tromper

Pour un maximum de confort, la hauteur des prises doit être située entre 15 et 20 cm au-dessus du plan de travail.

Idéalement, la hauteur devrait proposer des zones à hauteur variée selon chaque membre de la famille, et avec la cuisine-sur-mesure chez Darty, c’est possible ! En cas de besoin d’évolution, vous pouvez toujours superposer un nouveau plan de travail à l’ancien avec une épaisseur qui oscille de 1,5 à 7,5 cm.

Il ne tient plus qu’à vous de moduler la hauteur de votre plan de travail selon votre morphologie pour réaliser de bons petits plats dans des conditions optimales.

D'autres articles sur Darty & Vous :

Plan de travail : le « détail » qui change tout