Comment donner du style à une cuisine rustique ?

luisa
Publié le 18/02/2015
Share
cuisine-rustique.jpg
Les meubles en bois marron, le carrelage orangé, et les moulures des façades de votre cuisine vous sortent par les yeux ? Comment redonner un coup de jeune à une cuisine rustique démodée, sans tout changer ?

Repeindre les façades ou les changer

Un nouveau plan de travail

La crédence cache-misère...

Electroménager moderne

Evier et mitigeur design

Nouveaux revêtements

  • Commencer par les façades !

    Les portes des placards représentent le 1er élément visuel de la cuisine. Pour un relooking efficace, c'est donc à ce niveau qu'il va falloir travailler. Deux options s'offrent à vous : les repeindre ou les changer.

    En choisissant une couleur de peinture claire ou dans les tons gris, vous donnerez à moindre frais un look campagne chic contemporain à votre cuisine.

    Si vraiment vous ne supportez plus les moulures de vos meubles, vous pouvez conserver les caissons et ne remplacer que les façades, par celles de votre choix. Un petit coup de peinture sur les éléments que vous conservez (ou un contreplaqué), et le tour est joué !

  • Changer le plan de travail

    Le plan de travail est le 2ème élément majeur. Dans les cuisines rustiques, il est bien souvent en carrelage. Plutôt que de le repeindre, vous pouvez soit le remplacer, soit le masquer en posant dessus un nouveau plan de travail. Fini les joints à nettoyer !

    Une autre idée, très en vogue : faire couler un béton ciré sur l'existant. Une technique qui demande un peu de dextérité et de patience, mais du plus bel effet !

  • Poser une crédence murale

    Ah cette faïence marron, et sa petite frise fleurie... Vous les avez en horreur ! Si à l'époque c'était la classe, il faut avouer qu'aujourd'hui ce n'est plus trop le top de la déco.

    Comme pour le plan de travail, une option toute simple est de recouvrir le carrelage mural à l'aide d'un panneau de crédence. Il en existe de toutes les couleurs, et de différentes tailles et matières : mélamine, verre mat ou brillant, inox... Vous avez le choix ! Certaines d'entre elles sont même rétro-éclairées. A la fois pratique et très déco !

  • Moderniser l'électroménager

    Pour donner un style plus contemporain à votre cuisine, pensez à changer de design au moment de remplacer votre électroménager. Que ce soit le frigo, la table de cuisson, le four ou la hotte, mais également le petit électroménager. Ce dernier - surtout s'il a vocation à rester sur le plan de travail - apportera quelques touches de fraicheur à la déco de la cuisine.

  • Remplacer évier et mitigeur

    Au même titre que l'électroménager intégré dans la cuisine, l'aménagement du point d'eau contribue à l'ambiance générale.

    Du choix de sa couleur au matériau, en passant par la façon dont on peut l'accessoiriser et même l'encastrer dans le plan de travail, les possibilités d'embellissement sont multiples !

  • Des poignées plus sophistiquées

    C'est un petit détail, mais qui a un impact direct sur le rendu esthétique de votre cuisine... Ce petit truc qui fait la différence. Alors, oubliez les boutons en laiton de votre cuisine rustique et misez sur des lignes plus actuelles.

    Pour apporter une petite touche chic et élégante à l'ensemble, choisissez des poignées chromées ! Très tendance, certaines sont travaillées pour donner un effet de texture qui fera sensation.

    Notez par ailleurs que plus les poignées sont épaisses, plus elles contribuent à donner un effet massif à votre cuisine. Sur des façades à cadres, optez donc plutôt pour des poignées barres. Très contemporaines, elles offrent en plus une bonne prise en main.

  • Jouer sur les détails

    Le home staging, vous connaissez ? Le principe est simple. Il s'agit de redécorer et valoriser les différentes pièces de la maison, à moindre coût, en exploitant au maximum ce que vous possédez déjà. Alors oui, vous avez sans doute déjà trop vu tout ce qui vous entoure dans la cuisine, mais avec un peu d'imagination, vous allez pouvoir donner une 2ème vie à vos objets de déco.

    N'hésitez pas à customiser votre panier à fruits, vos étagères ou encore les cadres accrochés au mur. Au besoin, investissez dans un ou deux nouveaux objets de déco qui donneront le ton !
     

  • Habiller le sol et les murs

    Evidemment, la tomette au sol ne colle sans doute plus avec l'esprit que vous voulez donner à votre cuisine. De même que la peinture beige de vos murs et le plafond laqué ont sans doute déjà bien vécu.

    Pourquoi ne pas mettre un petit coup de pinceau sur les murs et coller quelques lames de PVC au sol. Deux astuces qui, moyennant un peu d'huile de coude et quelques euros, pourront également donner une seconde jeunesse à votre cuisine !

Vous avez perdu la connexion.