Herbes fraîches : comment les conserver plus longtemps ?

lea
Publié le 20/07/2015
Share
herbe-fraiche-494.jpg
Menthe, persil, ciboulette, coriandre... Elles sentent délicieusement bon, elles parfument divinement vos salades et petits plats en tout genre. Oui mais, elles se flétrissent très vite si on n'en prend pas soin. Voici nos astuces pour garder leur fraîcheur le plus longtemps possible.

Pourquoi les herbes se dessèchent très vite ?

C'est le fait de ne plus être approvisionnées en eau qui va accélérer le phénomène de flétrissement de vos herbes fraîches. L'idée est donc de leur fournir une humidité d'une façon ou d'une autre pour maintenir leur fraîcheur.

Comment maintenir leur humidité et conserver leur hydratation pendant une semaine ?

Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours. Avec cette technique, ma menthe tient en général plus d'une semaine !

Pour une conservation plus longue : le pesto de basilic ou de ciboulette maison

Si vous voulez conserver vos herbes fraîches au-delà d'une semaine, la conservation à l'huile d'olive dans un pot de confiture est une solution bien pratique. La technique est simple et marche très bien pour le basilic et même la ciboulette

Conserver ses herbes en pot de pesto, simple et efficace !

Coupez vos herbes finement ou hachez-les. Placez-les dans un pot et mélangez-les avec de l'huile d'olive. Votre pesto est prêt ! L'huile d'olive se marie très bien avec le basilic, mais fait également ressortir les saveurs de la ciboulette. Lorsque vous préparez votre vinaigrette, versez une cuillère de pesto de ciboulette, vous serez surpris. Si vous préparez des pâtes, versez une cuillère de pesto de basilic juste avant de servir.

Le pot se conserve des semaines, voire des mois tant qu'il n'est pas ouvert. A partir du moment où vous l'ouvrez, conservez-le au frais. 

Faire sécher ses herbes en quelques minutes au micro-ondes !

Eh oui, le micro-ondes ne fait pas que réchauffer, il assèche aussi les aliments  ! Lavez et séchez vos herbes et disposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Lancez le four micro-ondes pour 1 minute. Répétez cette opération jusqu’à ce que les herbes soient sèches et craquantes. Une fois refroidies, placez vos herbes dans une boîte hermétique au sec.

Pour une longue conservation, pensez à la congélation !

La façon de conserver le plus longtemps ses herbes aromatiques est encore la congélation. La manipulation demande un peu de temps et de patience mais n'est pas compliquée. Il faut laver et sécher ses herbes, les hacher ou les ciseler, et ensuite les placer dans des sachets au congélateur. Cette méthode permet de fractionner ses doses à volonté pour agrémenter ses plats.  

Utilisez le bac à glaçon pour congeler vos herbes

> Vous pouvez aussi utiliser votre bac à glaçons. Remplissez chaque compartiment d'herbes aux trois quarts et compléter avec de l'huile d'olive. Placez 24 h au congélateur avant de les démouler pour les stocker dans un sachet de congélation. Ce type de conservation est particulièrement bien adapté pour les herbes comme le romarin, la sauge ou le laurier.

 

> Voir un congélateur armoire froid ventilé,

> Voir un frigo froid ventilé 

> Voir une frigo américain noir 

Vous avez perdu la connexion.