Congélation : le vrai du faux

lea
Publié le 06/04/2021
Share
legumescongeles494.jpg
Les asperges doivent-elles être blanchies avant d’être surgelées ? Faut-il mettre ses aliments ou les plats dans des sacs hermétiques ? Faut-il décongeler ses aliments au micro-ondes ? Le chocolat se conserve-t-il au congélateur ? On vous répond !

Peut-on conserver un aliment congelé sans limite de temps ?

Faux ! A chaque nature d’aliment correspond un temps de conservation optimal. Conserver plus longuement un produit congelé le dégrade en texture et en nutriments ! Il faut donc bien respecter les temps de conservation indiqués et apposer les dates limite de consommation sur les sachets de congélation.

Faut-il blanchir un légume avant de le congeler ?

Vrai ! Le blanchiment des légumes avant congélation apporte de multiples avantages :

  • il évite l'altération des légumes, de leurs saveurs, de leurs textures ou de leurs couleurs en inactivant les enzymes naturels.
  • Les propriétés antioxydantes sont mieux préservées.
  • Le blanchiment rend certains légumes plus digestes.

Quelques exceptions persistent tout de même : l’asperge doit se congeler crue et pelée, puis doit se décongeler directement dans l’eau bouillante pour préserver son croquant et ses saveurs. Elle se conserve jusqu’à 6 mois.

Les fruits et légumes surgelés sont moins nutritifs ?

Faux ! Les fruits et légumes surgelés peuvent être tout aussi nutritifs que les fruits frais tant qu’ils ont été correctement congelés peu de temps après la récolte ! Leurs vitamines et nutriments seront préservés pendant une longue période

Faut-il mettre ses aliments ou les plats qu’on veut congeler dans des sacs hermétiques ?

Tablette de congélation Liebherr
 

Faux ! Si on place les aliments frais dans un sachet ou un récipient avant de les mettre au congélateur, ils vont dégager de l’humidité. Ils vont avoir tendance à coller entre eux, à s’écraser et à se gorger de givre pendant le processus de congélation, ce qui va dégrader la texture et le goût des aliments. Il faut donc idéalement congeler les aliments sur une tablette, à plat, avant de les introduire dans un récipient. Ils garderont ainsi tout leur croquant, leur forme et leur saveur. 

Les alternatives au sachet plastique existent, il faut simplement veiller à protéger les aliments de l’oxydation en supprimant au maximum la présence d’air. Les récipients en verre ou en métal sont tout à fait adaptés.

Décongeler les aliments au micro-ondes, une mauvaise idée ?

Vrai ! Nous avons tous l’habitude de décongeler les aliments au micro-ondes, c’est plus rapide. Et pourtant c’est le meilleur moyen pour dégrader un aliment ! Pour décongeler un aliment sans l’altérer, il faut le placer idéalement la veille dans le réfrigérateur pour amorcer un processus lent. En plus, le réfrigérateur bénéficiera momentanément d’un apport de froid, limitant quelque peu sa consommation d’énergie.

Il est possible de congeler des préparations déjà cuisinées ?

Vrai ! Les plats cuisinés se conservent très bien au congélateur, c’est d’ailleurs idéal pour avoir des repas tout prêts à l’avance et bien proportionnés. Par contre, il faut veiller à ne jamais introduire de plats cuisinés chauds dans le congélateur, ni même tièdes. Il faut les placer dans le réfrigérateur auparavant pour assurer un processus de congélation parfait et préserver ainsi la qualité du plat.

Les bacs à glaçons ne servent qu’à faire des glaçons ?  

Utilisez vos bacs à glaçons pour congeler des compotes ou purées !
 

Faux ! Il est tout à fait possible d’utiliser les bacs à glaçons pour préparer des portions en tout genre : bouillons maison, petites sauces, portions de purées pour bébé, des cubes d’herbes pour assaisonnement ou encore des dosettes de confiture. C'est une solution idéale pour avoir toujours sous la main de petites portions pour vos repas ou boissons.

On ne peut pas congeler le chocolat : vrai ou faux ?

Faux ! Le chocolat est une gourmandise fragile qui nécessite beaucoup de soin pour être parfaitement conservé. Pour autant, les tests de conservation au congélateur à -18 °C montrent qu’à cette température ses qualités gustatives résistent très bien. Le chocolat peut être conservé plusieurs mois au congélateur sans perdre ses qualités !

Ces produits, que vous ne pensiez pas congelables, le sont pourtant :

  • Du beurre salé : 12 mois maximum
  • Du beurre doux : 3 mois
  • Yaourts et lait : jusqu’à 2 mois
  • Tofu : 1 à 2 mois
  • Œufs : Jaunes d’œufs crus : 4 mois / Blancs d’œufs crus : 9 mois (c'est très utile pour éviter le gaspillage)
  • Fromage : 3 à 6 mois
  • Crème fraîche : 1 mois

Source Liebherr

A lire aussi sur Darty & Vous

> Bien choisir son congélateur