Cafetière : comment éviter la panne ?

lea
Publié le 15/12/2023 9273
Share
entretien-cafetiere-filtre.jpg
Votre cafetière vous la chérissez, elle vous fait un bon petit café tous les matins. Vous aimeriez bien qu'elle dure longtemps celle-ci... Mais comment lui assurer longévité ?

Détartrez votre cafetière régulièrement 

Le tartre n'est définitivement pas l'ami des appareils électroménagers. Non seulement il empêche le bon écoulement de l'eau, mais en plus il détériore votre appareil avec le temps. Procéder à un détartrage régulier (tous les deux mois selon la dureté de votre eau), c'est donner un second souffle à votre appareil. 

Un détartrage régulier permet d'allonger la durée de vie de votre cafetière

Quel produit détartrant utiliser ?

Nos grand-mères utilisaient du vinaigre, mais l'odeur très forte est difficile à faire partir et de surcroît, le vinaigre peut se révéler trop agressif pour certaines pièces de votre cafetière. Nous recommandons donc d'utiliser des produits détartrants spécialement adaptés à cette opération. Ces produits dissolvent très efficacement le tartre particulièrement présent sur les résistances et l'évacuent.

Quelle eau utiliser pour faire le café ?

Le mieux est d'utiliser de l'eau filtrée. Certaines machines disposent d'ailleurs de filtres intégrés. L'eau est ainsi débarrassée de son calcaire et du coup permet aux arômes du café de se libérer. Autre avantage : la corvée de détartrage revient moins souvent.  Attention, il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau minérale. Celle-ci peut se révéler très riche en calcium (et donc en calcaire) et altérer l'intérieur de la machine.

Nettoyez vos éléments au lave-vaisselle

Verseuse, porte filtre... Passez-les au lave-vaisselle régulièrement !

Ce conseil est valable pour les cafetières à filtre, les cafetières à dosettes, les machines à expresso à capsules et les machines à expresso à broyeur...

Et vous, comment entretenez-vous votre cafetière ? Donnez-nous vos astuces dans les commentaires ;-)