Lave-vaisselle : ce qu'il faudrait vraiment éviter de faire

lea
Publié le 10/11/2023 32861
Share
lave-vaisselle-494.jpg
Votre lave-vaisselle est si intuitif que vous n'avez même pas eu besoin de lire la notice ! Oui mais du coup comment savoir si vous vous en servez convenablement ? Voici les erreurs fréquentes à éviter mais que nous avons l'habitude de faire !

1/ Rincer la vaisselle à l'eau, avant de la charger

Était-ce la peine d'opter pour un lave-vaisselle économique si vous utilisez des litres d'eau pour rincer vos assiettes avant de les charger dans l'appareil ? Notre conseil est plutôt d'enlever grossièrement les résidus importants de nourriture avec du papier essuie-tout ou une brosse.

 Brosse à vaisselle en bois

2/ Sélectionner uniquement le programme express

Votre vaisselle propre en une demi-heure top chrono ? Oui mais ce programme chauffe l'eau très rapidement, ce qui n'est pas particulièrement économique. N'hésitez pas à utiliser le mode éco ou automatique qui gère la consommation d'eau et d'électricité selon le degré de salissure de votre vaisselle.

> Quelle est la différence entre le mode éco et le mode express

3/ N'utiliser que des tablettes 3-en-1 

Placez les tablettes dans l'emplacement prévu
 

Pas la peine de mettre du sel régénérant et du liquide de rinçage, puisque vous utilisez des pastilles ? Faux ! Si les pastilles en contiennent, souvent la dose n'est pas suffisante pour le bon fonctionnement de votre appareil. Pour rappel, le sel régénérant vous permet d'éviter les dépôts blancs sur les verres par exemple, et le liquide de rinçage optimise la phase de séchage.

> Lire notre article Sel et liquide de rinçage ou tablette : à quoi servent-ils ?

4/ Mettre du désodorisant pour chasser les mauvaises odeurs

Si une mauvaise odeur se dégage de votre lave-vaisselle, c'est sûrement que des petits déchets sont restés coincés dans le filtre ou dans le joint de la porte... Mettre du désodorisant masquera à peine les odeurs. En revanche, voici quelques gestes simples pour y remédier !

  • Nettoyer le filtre une fois par semaine
  • Dégraisser la cuve avec un produit spécialement adapté

5/ Laver vos planches et ustensiles en bois en machine

Le bois n'est absolument pas adapté pour un lavage en machine. La conséquence se voit immédiatement avec l'apparition de taches blanchâtres ou de fissures ou encore un aspect gonflé. Si vous avez le malheur de partir quelques jours en déplacement en laissant des ustensiles dans l'habitacle du lave-vaisselle, vous risquez de le retrouver tout moisi ! (C'est du vécu)

> Comment entretenir ses ustensiles en bois ?

6/ Ne jamais nettoyer votre lave-vaisselle

Nettoyer l'appareil qui sert à laver la vaisselle dans laquelle on mange n'est pas une ineptie ni de la maniaquerie ! C'est au contraire le moyen de limiter le développement des bactéries. Pour nettoyer votre lave-vaisselle, lancez un programme intensif avec un produit détartrant dégraissant et désodorisant.

Les liens utiles :

> Voir les lave-vaisselle d'occasion

> Voir les lave-vaisselle qui mesurent 60 cm de large

> Besoin d'un lave-vaisselle encastrable ?

> Besoin d'un lave-vaisselle pose-libre ?