Quelle est la différence entre le mode éco et le mode rapide ?

lea
Publié le 13/10/2023 70909
Share
un lave vaisselle
Vous utilisez souvent le programme rapide pour laver la vaisselle ou la lessive et vous vous demandez si le mode éco est très différent ? Savoir à quoi correspondent ces deux modes est primordial pour maîtriser sa consommation énergétique et ses factures. Voici ce qui les différencie.

Le mode rapide va vite, mais consomme beaucoup d'énergie

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le programme express n'a pas pour objectif de vous faire économiser de l'énergie. Son principal intérêt est de laver votre vaisselle ou votre linge en un laps de temps réduit, par rapport à un cycle de nettoyage classique. Comme ce programme chauffe l'eau très rapidement, il n'est pas particulièrement économique. Car c'est bien le fait de chauffer l'eau qui consomme le plus d'énergie pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle. De plus, le mode économique ne lave que la vaisselle moyennement sale au maximum.

Si votre vaisselle est très sale (nourriture séchée, grands plats, etc.), privilégiez un programme intensif. Celui-ci peut également être pratique pour nettoyer votre lave-vaisselle (si des résidus de nourriture sont restés accrochés aux parois par exemple).

> Voir aussi : gros électroménager

> Voir aussi : électroménager Bosch 

Le mode éco dure souvent longtemps 

Ce dernier agit sur deux facteurs : la température de l'eau et le temps. Le mode éco compense la faible température utilisée pour l'eau par un temps de lavage plus long. Concrètement, l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques. de plus, sur certains modèles, un système de filtration à plusieurs niveaux (filtre à gros déchets et micro-filtre) permet d’obtenir une filtration plus efficace de l’eau de lavage et de rinçage. Ce qui permet de réduire les quantités d’eau utilisées. Comme il y a moins d'eau dans le circuit de la machine, du coup, il faut davantage de temps pour nettoyer la vaisselle ! Par conséquent, même si le programme éco est plus long, il consomme moins d'énergie que le mode rapide. C'est le mode de référence pour faire des économies. 

Attention, sur certains lave-linge, le mode éco se présente sous la forme "éco 40-60". Or, laver son linge à 60° C n'est pas si économique que cela, même avec ce mode. Vous gagnerez peut-être à utiliser un mode de lavage tout aussi long, mais avec une température moindre. 

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?

Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, utiliser un mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité. Quant à l'eau consommée, elle est souvent identique entre les deux modes. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là. Le mode éco est donc parfait pour les lavages quotidiens.

Nos conseils pour économiser encore plus

  • Programmez un départ différé pendant les "heures creuses" si votre abonnement EDF le permet.

  • Exploitez la capacité de vos appareils au maximum sans les surcharger.

  • Adaptez la dose de lessive à la quantité de vaisselle ou de linge. Si votre vaisselle ou votre linge n'est pas très sale, et que vous avez du temps, privilégiez le programme économique.

  • Enfin, sachez que le chauffage de l'eau pour le lavage consomme aussi beaucoup d'électricité. Si vous souhaitez économiser, n'hésitez pas à laver votre linge à 30° C (60° C pour le linge de maison). Votre portefeuille vous en remerciera !

Vous avez perdu la connexion.