Peut-on consommer un aliment périmé ?

Alexia
Publié le 05/03/2023 31766
Share
alimentsperimes_une.jpg
Quels aliments peut-on consommer après les dates de péremption ? Un produit peut-il devenir dangereux ? Quelle est la différence entre les étiquettes ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un rapide décryptage qui permettra d’éviter les intoxications mais aussi de réduire le gaspillage…

La durée de vie des aliments

Saviez-vous que, chaque année, on dénombre, parmi les ordures ménagères, 7 kg de denrées alimentaires encore emballées par personne ? Un chiffre effrayant. Pourtant, bon nombre de produits pourraient parfaitement être consommés au-delà de leur date de péremption. Deux types d’étiquettes indiquent la durée de vie des aliments et vous permettent de vous repérer pour savoir si vous pouvez les garder ou s’il faut les jeter : DLC et DDM.

DLC, la date à ne pas dépasser

La Date Limite de Consommation (DLC) mentionne « À consommer jusqu’au » ou «  À consommer avant le ». Elle signifie que consommer le produit au-delà de la date indiquée peut comporter des risques pour la santé. Elle concerne les aliments périssables tels que la charcuterie, la viande fraîche, les plats cuisinés… Bien entendu, la DLC n’est pas seule garante de la qualité de conservation. Il faut également respecter la chaîne du froid et les consignes de stockage. Enfin, on doit éviter de congeler un produit dont la DLC est atteinte ou dépassée.

> Voir toutes les machines sous-vide

> Voir tous les réfrigérateurs

Attention aux dates de péremption dans le frigo !

 

DDM, les aliments qu’on peut consommer au-delà

La Date de Durabilité Minimale (DDM) apparaît quant à elle sous la forme «  À consommer de préférence avant ». Les aliments qui comportent cette mention peuvent perdre leurs qualités nutritionnelles ou gustatives après la date indiquée. Néanmoins, ils sont encore tout à fait consommables tant que l’emballage n’est pas altéré et qu’ils conservent leur aspect originel (odeur, goût, couleur...). On recommande toutefois aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux jeunes enfants d’éviter de dépasser la DDM.

 > Toutes les boîtes de rangement pour la cuisine 

Des aliments à garder... à vie !

 

Parmi les produits qu’on peut consommer au-delà de la DDM, on retrouve le chocolat, les produits secs (pâtes, riz, lentilles…), les boîtes de conserve (si elles ne sont pas bombées), le lait UHT, le fromage, la farine, etc. Enfin, parmi les denrées les moins périssables, qu’on peut consommer à vie, le miel, les épices, le sucre, le sel, le café, le vinaigre blanc, le sirop d’érable ou la maïzena peuvent squatter vos placards plusieurs années sans problème !