Cuire sa pintade (ou sa dinde) à basse température : mode d'emploi

lea
Publié le 06/11/2023 31677
Share
pintade494.jpg
Vous avez envie de proposer une volaille juteuse, moelleuse et savoureuse ? Exit la dinde toute sèche ! La cuisson à basse température, c'est l'assurance d'obtenir un résultat de cuisson unique. Voici quelques conseils pour réussir votre cuisson.

Basse température, c'est combien exactement ?

La cuisson à basse température est une cuisson qui est située entre 65° et 100°C. Elle est aussi appelée cuisson douce ou lente. Elle comporte l'avantage d'obtenir une viande fondante, tendre et juteuse à souhait, qui se découpe à la fourchette. Une bonne dinde passe également par la qualité de la viande. Privilégiez les dindes Label Rouge ou Label AB

Est-ce une cuisson compliquée ?

La seule contrainte de la cuisson basse température, c'est le temps. Il faut compter 3 heures de cuisson à 100°C ou 120 °C max pour une pièce de deux kilos. Si vous désirez que votre pièce soit colorée, vous pouvez la saisir à feu vif avant de lancer la cuisson. Si vous voulez faire une grasse matinée, vous pouvez enfourner la volaille la veille et programmer votre four ! Ensuite, vous ne vous occupez plus de rien. Si votre pièce est plus lourde, rallongez le temps de cuisson en conséquence. 

Sachez enfin que selon votre type de four, la cuisson peut être un peu différente. Si vous avez un four vapeur par exemple, votre dinde ou pintade ne court aucun risque de brûler. Ce mode de cuisson est parfait pour la cuisson lente, car il gardera votre volaille juteuse et hydratée. Il existe aussi les fours à chaleur tournante pour une cuisson plus homogène. Autre possibilité, les fours à convection naturelle, pour une cuisson plus lente mais plus puissante.

Au final, tout va dépendre de ce que vous souhaitez pour la cuisson lente de votre dinde. Si tout cela vous intéresse mais que vous vous y perdez un peu, on vous aide à choisir votre four.

N'oubliez pas d'assaisonner votre volaille avant de l'enfourner !
 

Est-ce que tous les fours peuvent cuire à basse température ?

La plupart des fours sont capables de cuire à 100 °C. Néanmoins, certains fours sont munis d'un programme spécifique basse température qui assure une température homogène et constante. Les fours spécifiques "basse température" proposent des températures de cuisson à partir de 65 °C. Attention, si votre tablée est composée de femmes enceintes ou de personnes âgées, sachez que les bactéries résistent jusqu'à 70 °C. 

L'accessoire qui fait la différence : la sonde de cuisson

Cet accessoire permet de connaître la température à cœur de votre viande en temps réel. Certains fours équipés d'une sonde donnent la possibilité de programmer la cuisson pour qu'elle s'arrête automatiquement quand la température à cœur est atteinte. Vous l'aurez compris, utiliser une sonde culinaire pour la cuisson, c'est l'assurance de réussir tous ses plats. 

La sonde de cuisson, pour ne pas brûler sa pintade !
 

Les astuces de préparation

Pensez à sortir votre viande du réfrigérateur au moins une heure avant de l'enfourner. Pour lui donner du goût, vous pouvez frotter la peau de la pintade avec du gros sel et verser un filet d'huile. Si vous ne la farcissez pas, il est conseillé de l'assaisonner aussi à l'intérieur avec du poivre et du sel, de l'ail, de l'oignon, mais également les herbes aromatiques que vous aimez. Afin d'éviter qu'elle ne s'assèche, veillez à l'arroser régulièrement avec son jus pendant la cuisson. 

Et les accompagnements ?

Ne mélangez pas les légumes et la viande au four. Ils ont besoin d'un temps différent de cuisson. Nous vous conseillons de les préparer à part et de les glisser dans le plat de viande 15 minutes avant la fin de cuisson.

Vous savez désormais tout pour réussir votre plat ! N'oubliez pas d'avoir les couverts adaptés pour découper et déguster votre viande.

Vous avez perdu la connexion.