Barbecue : zoom sur la cuisson verticale

luisa
Publié le 21/07/2014
Share
barbecue-le-marquier.jpg
Le barbecue vertical, vous connaissez ? Pour ma part, j'ai eu l'occasion de le découvrir sur le stand Le Marquier lors d'un salon professionnel. La marque, spécialiste de la cuisson de plein air, propose en effet de nombreux modèles de barbecues et planchas parmi lesquels on trouve de majestueux barbecues à double cuisson, verticale et horizontale. Pourquoi cette spécificité ? Quel avantage par rapport à un barbecue traditionnel ? Zoom...

Le barbecue à double cuisson : quésaco ?

Tournebroche barbecue

Ce type de barbecue dispose de 2 foyers : un horizontal destiné aux grillades classiques sur une grille, et un foyer vertical qui permet une cuisson au tournebroche. En plus de vos recettes habituelles, vous pouvez avec un barbecue comme celui-là cuire au feu de bois de grosses pièces à rôtir. Gigot mariné, rosbeef, poulet rôti, lapin à la moutarde... Mieux, pendant que le tournebroche fonctionne, vous pouvez disposer dans le foyer inférieur (à la place du charbon) une barquette de légumes qui cuiront tranquillement et s'imprégneront du jus de votre viande.

 

Les avantages de la cuisson verticale

La configuration verticale présente plusieurs avantages.

  • La forme du foyer, toute en hauteur, offre une meilleure convection de l'air et permet ainsi d'allumer facilement le barbecue et d'obtenir de belles braises rapidement.

  • L'air chaud s'évacuant naturellement par le haut, la fumée ne vient pas vers l'utilisateur.
  • Foyer vertical du barbecueGravité oblige, les graisses s'écoulent vers le bas, à l'écart du foyer, et n'entrent donc pas en contact avec les braises. Résultat : pas de flammes ni de fumées excessives. Un vrai confort d'usage.

  • Au-delà des aspects pratiques, l'intérêt est aussi gustatif : les jus recueillis dans une lèchefrite permettent d'arroser les aliments, pour plus de goût et de tendreté. Cette cuisson par rayonnement évite aussi de carboniser vos aliments !

Si les amateurs de méchoui sont déjà convaincus, vous, qu'en pensez-vous ? Tenté par la cuisson à la broche ?