Comment choisir le meilleur barbecue ? On vous guide

Quentin
Publié le 24/07/2023 29562
Share
bbq-weber2016-494.jpg
Tous les ans, à l'arrivée des beaux jours, vous appréciez de déjeuner dehors en dégustant une bonne grillade au feu de bois ? Idéal pour saisir ou rôtir les aliments, les griller et les fumer, le barbecue se décline en plusieurs versions : avec ou sans pied, à charbon, à gaz ou électrique... Comment choisir parmi tous ces modèles ? Nous vous aidons à trouver celui qui correspond le mieux à votre usage.

Barbecue en pierre ou en acier : quel type choisir ?

Choisir un barbecue est quelque chose de plus complexe qu'il n'y parait. Il faut choisir le matériau que l'on souhaite (acier, pierre, brique ou encore béton) et le type de combustible utilisé par l'appareil. Ces deux éléments vont êtres définis par l'usage que vous voulez faire de votre appareil et de la nourriture que vous souhaitez cuire avec. 

Le barbecue en fer

Un barbecue en acier est plus léger et transportable qu'un barbecue en pierre. Ils sont souvent moins chers du fait de leur construction plus simple et moins massive. Un barbecue en acier peut se nettoyer plus facilement grâce à des accessoires modulables et démontables comme un tiroir à cendre.

Le barbecue en pierre

Un barbecue en pierre, lui, présente des avantages pour la durabilité. En effet, plus massifs, ils sont destinés à être fixes, posés sur une dalle de béton. Ce type d'appareil est fait pour durer toute une vie. Autre avantage : la qualité de cuisson. Un four en pierre est plus traditionnel et cuira de manière plus homogène vos aliments. Sa cavité rocheuse permet également de mieux faire ressortir les saveurs des aliments que vous cuisez et amplifie leur goût. Il existe trois grands matériaux pour les barbecues en pierre, du moins bon au meilleur : le béton, la pierre et la brique. Cette dernière vous permet de cuire à des chaleurs très élevées. Enfin, le barbecue en pierre est plébiscité pour son aspect esthétique qui donne un cachet traditionnel et agréable à votre espace. Cependant, cet appareil est plus volumineux et onéreux qu'un barbecue en fer sur roulette. 

Le barbecue en pierre utilise traditionnellement du bois et/ou du charbon, mais les modèles les plus perfectionnés peuvent désormais fonctionner avec d'autres combustibles.

Que vous preniez un barbecue en pierre ou en acier, il existe quatre types de barbecues en fonction du mode d’alimentation et notamment du combustible employé :

Le barbecue à charbon : le choix du gout

Les puristes ne jurent que par le barbecue à charbon. Pourquoi ? Pour son allumage traditionnel et ses belles braises, mais aussi et surtout pour ses saveurs authentiques et son goût fumé : Il associe format ergonomique et robustesse dans une multitude de formats pour s’adapter à vos besoins. Le choix d’un barbecue au charbon est aussi économique, car c’est le moins cher à l’achat.

Manipuler le charbon de bois vous effraie ? Certains modèles sont équipés d’une soufflerie pour faciliter l’allumage. Utiliser une grille double ou des gants de protection vous préservera par ailleurs des risques de brûlure lorsque vous retournerez vos aliments. Il vous faudra néanmoins vous armer de patience avant la cuisson. Après utilisation, un bac récupérateur vous assurera un nettoyage rapide.

Le barbecue à charbon

Le barbecue à gaz : pratique et performant 

C’est le choix de l’efficacité : le barbecue à gaz n’a pas son pareil pour lancer instantanément la cuisson à l’allumage et la contrôler avec précision. Il fonctionne à l’aide de brûleurs qui chauffent les grilles de cuisson en fonte émaillée ou en acier inoxydable. Un bouton vous permet de l’allumer sans effort et d’offrir une montée rapide en température. Vous pouvez ensuite régler la puissance à l’aide d’un thermostat. Facile non ? En utilisation, vous ne constaterez ni braises, ni fumée : le barbecue à gaz n’est pas nocif pour les aliments.

Le choix d’un barbecue à gaz a un prix, mais ce type d’appareil convient parfaitement aux grandes tablées et propose généralement d’autres options comme la multicuisson (plancha, wok, pierre à pizza, rôtissoire). Il demande aussi davantage d’entretien pour le nettoyage des brûleurs.

Le barbecue à gaz

Le barbecue électrique : le plus citadin

Vous adorez les grillades mais vous résidez en ville ? Vous devriez choisir un barbecue électrique. Son grand avantage réside dans son format compact qui tient sur la table. Il est facile à transporter de la cuisine au balcon. Il peut même s'emmener en vacances. Côté rangement, il prend peu de place dans votre appartement.

Souvent comparé à une plancha, le barbecue électrique est pratique à utiliser : pas besoin de combustible, une prise électrique et le tour est joué. Vous souhaitez l’utiliser dans le jardin ? Prévoyez une rallonge ! S’il nécessite un temps de préchauffage, il ne produit aucune fumée et permet de contrôler précisément la cuisson à l’aide d’un thermostat. Certains modèles permettent de nettoyer les éléments directement au lave-vaisselle. L’entretien est facilité, il vous suffit de vider le bac de graisse et d’eau !

Le barbecue à pellets de bois : le meilleur des deux mondes 

C’est le dernier arrivé ! Le barbecue à pellets de bois fonctionne à l’aide de petits granulés, un combustible écologique. Il offre un bien meilleur rendement que le charbon et il n’est pas salissant ! Les pellets garantissent le goût de la cuisson au feu de bois sans la fumée. Et la facilité d’utilisation d’un allumage électrique et d’un contrôle de la température grâce à un fumoir qui gère la vitesse d’alimentation des granulés.

Comparable à un four traditionnel, le barbecue à pellets offre par ailleurs une grande amplitude de températures de 95 à 315° C. Comment ? Grâce au flux d’air du ventilateur, qui attise le foyer et brasse l’air chaud. Les pellets créent moins de cendre et peuvent même aromatiser le fumage des aliments !

Le barbecue à pellets de bois

Quels sont les critères de choix d’un barbecue ?

En fonction de votre famille, votre logement ou vos préférences, il convient d’étudier différents paramètres avant de choisir votre barbecue :

La capacité

Le barbecue est souvent synonyme de fête et de grande tablée. Pour faire un barbecue de pro, il est important de bien choisir la capacité de votre barbecue et le nombre de brûleurs. En moyenne, il est conseillé de compter 250 cm² par personne. Un barbecue avec une grille de cuisson de 2000 cm² et un brûleur convient pour 4 à 6 convives. Si vous êtes généralement entre 6 et 8 à vous réunir, privilégiez les barbecues qui proposent une grille de cuisson de 50-55 cm de diamètre ou longueur, avec 2 brûleurs. Pour 8 à 10 couverts, il vous faudra un barbecue avec au moins 3 brûleurs et une grille de 60 cm. Un modèle avec 4 brûleurs et plus et une surface de la grille de cuisson de 3 000 cm² sera adapté pour un repas d’au moins 12 personnes.

La forme

Le choix du format a son importance sur l’utilisation du barbecue :

  • Le barbecue vertical signifie que la graisse ne s’écoule pas sur le foyer, afin que la fumée n’arrive pas aux aliments. Avec un barbecue vertical, les flammes sont situées à l’arrière, ce qui est intéressant en termes de sécurité
  • Le barbecue rectangulaire a l’avantage de diffuser la chaleur sur toute la surface de cuisson. Vos aliments sont donc cuits de la même façon, quelle que soit leur place sur la grille.
  • Le barbecue rond est à la fois plus esthétique, plus pratique et plus facile d’utilisation.

Un barbecue sur pied constitue un meuble complet, mais il est plus encombrant à ranger. Un barbecue sans pied nécessitera en revanche un support.

Le couvercle 

Barbecue à couvercle
 

Vous vous demandez à quoi ça sert un couvercle sur un barbecue ? C’est l’accessoire indispensable des amateurs les plus avertis ! En plus d’éviter les flambées soudaines, il vous permet d’activer le mode four lorsqu’il est fermé. Vos aliments sont ainsi fumés et plus moelleux grâce à la chaleur tournante. Il est conseillé de toujours recouvrir vos préparations afin de rendre la cuisson moins grasse et d’éliminer les risques d’appels de flammes, ce qui peut brûler vos aliments. Sur certains modèles de barbecues haut de gamme, le couvercle est équipé d’un thermostat intégré pour contrôler la montée en température sans soulever le couvercle, et ainsi garder un œil sur l’évolution de la cuisson.

 

L’entretien du barbecue

Selon le type de barbecue, la charge de nettoyage sera plus ou moins importante. Les modèles à charbon génèrent moins de graisse et sont donc plus faciles à entretenir. Les autres modèles peuvent toutefois disposer de pièces qu’il est possible de nettoyer au lave-vaisselle.