Four tendances 2015

lea
Publié le 26/11/2014
Share
four2014-494.jpg
Besoin de remplacer votre four ? Si le vôtre cuisait en convection naturelle uniquement, les choses ont bien changé ! Voici un aperçu des fonctionnalités qui pourraient vous intéresser et un focus sur les nouveautés à guetter !

Deux cavités pour un four !

Plus besoin non plus d’attendre qu’un plat soit prêt avant de cuisiner l'autre.

Four double cavité

 

Vous avez des invités et vous souhaitez leur servir un rosbeef avec pour le dessert un gateau au chocolat. Comment cuire tous ces plats simultanément, pour les servir chauds à table ?

Les fours à double cavité permettent de cuire en même temps deux préparations ! Grâce à deux turbines et des fonctions électroniques indépendantes, votre four devient un centre de cuisson ultra-flexible !

 

 

 

Les cuissons douces se généralisent

Définition de la cuisson basse température

On dit qu'on cuit à basse température dès lors que le four n'excède pas 100 °C. Ce mode allonge les temps de cuisson, mais recèle de nombreux avantages :

- La saveur et les vitamines des aliments sont préservées.

- Ce mode de cuisson est économique  (jusqu'à 20% d'énergie en moins qu'un mode de cuisson classique). 

- Moins de saletés à nettoyer ! Quand on cuit à basse température aucune éclaboussure n'est occasionnée, ni aucune fumée.

> Voir les fours avec cuisson basse température

Fours Miele

 

A quoi sert la fonction vapeur ?

La vapeur est particulièrement efficace pour accélérer la cuisson des aliments sans les dessécher . Ainsi cuire un poulet (de 1,5 kg environ) à la vapeur combinée avec de la chaleur tournante ne prend qu'une heure contre 1h30 en mode traditionnel !

C'est un mode de cuisson idéal pour préserver la texture, la saveur et les vitamines des légumes, des volailles et des poissons.

Vous digérez mal le brocolis ou le chou-fleur ? La cuisson à la vapeur améliore la digestibilité de certains légumes.

> Voir les fours avec fonction vapeur

four vapeur Whirlpool

 

Toujours plus de confort à l'usage

La fermeture douce

Finies les portes qui claquent et qui menacent de s'endommager prématurément... Opter pour un four avec fermeture douce c'est l'assurance de pouvoir fermer la porte du four avec le pied,(si vous avez les deux mains prises) sans aucun risque de l'abîmer.

Grâce à des charnières spéciales, la porte amortit sa fermeture tout en douceur et en silence.

 

Fermeture douce sur four Electrolux

Plusieurs possibilités d'ouverture

Certes, la traditionnelle porte abattante est encore majoritaire sur la gamme, mais elle n'est plus le seul mode d'ouverture disponible.

> La porte latérale permet un accès facilité aux plats grâce à son angle d’ouverture à 180°. Pratique, elle peut s’ouvrir de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction du modèle choisi.

> La porte tiroir est idéale pour les fours placés sous un plan de travail. Le tiroir coulisse sur des rails et permet un accès aux plats sans se brûler.

> La porte escamotable reste une exclusivité de la marque Neff. Elle coulisse sous le four pour disparaître complètement. Du coup l'accès à vos plats est particulièrement facilité.

Le nettoyage économique et rapide

Le nettoyage à la vapeur : l'alternative à la pyrolyse et catalyse

Si lancer une pyrolyse ou un cycle de catalyse est trop long pour vous, ce ne sont pas les seuls modes de nettoyage disponibles sur les fours. 

Certains fabricants comme SMEG et Whirlpool proposent sur certains de leurs fours un nettoyage vapeur.  Les salissures sont ramollies par la chaleur et par la vapeur d'eau, ce qui facilite leur élimination, et permet de nettoyer l'intérieur du four avec une grande facilité.

Economique et écologique, ces modes prennent moins d'une heure et permettent de réaliser jusqu'à 97% d'énergie par rapport à un cycle pyrolyse classique (le tout sans odeurs).

> Whirlpool a également mis au point un traitement des parois du four appelé Inox IXELIUM, issu de la nanotechnologie, qui protège l'inox contre les agressions chimiques et l'usure du temps. Ecologique, il suffit d'un chiffon humide pour le nettoyer. 

L'induction s'invite dans le four !

Whirlpool lance le 1er four induction !

Plus besoin de saisir son rôti à la poêle avant de l'enfourner. Avec le four à induction, tout peut-être cuit au four. L'action combinée du démarrage à froid, de l'induction et du gril donne une cuisson progressive qui permet de réaliser des plats dorés à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Les viandes sont tendres, les gâteaux moelleux et les gratins dorés à souhait.

La rapidité de la technologie induction et la cavité réduite lors de l'utilisation de la plaque induction, permettent des cuissons jusqu’à 2 fois plus rapides* tout en conservant la qualité et la saveur des aliments et en économisant jusqu’à 50% d’énergie*.

Four induction Whirlpool

* Avec la fonction induction, par rapport à un four traditionnel Whirlpool 6ème Sens sans la technologie de l’induction et en activant la fonction préchauffage.

 

Et demain ?

En 2015, les fours vont se connecter à votre smartphone

Lors du salon de l'électronique de Berlin : l'IFA, une tendance s'est nettement détachée. Les fours seront bientôt connectés à notre smartphone, tout d'abord pour surveiller la cuisson, via une webcam ou un appareil photo. Plus besoin de se déplacer pour vérifier si le gratin n'est pas en train de brûler. Connecté à votre smartphone, il suffira d'y jeter un oeil, pour suivre la cuisson de son plat en live !

De son côté, Siemens veut aller plus loins avec sa série IQ700. Ces fours ont pour vocation d'être contrôlables via son smartphone, grâce au concept « Home Connect ».

Affaire à suivre !