J'ai remplacé mon four par un micro-ondes combiné

luisa
Publié le 15/02/2012
Share
micro-ondes-jet-chef.jpg
Quand on m'a proposé de tester le micro-ondes combiné Whirlpool JT378 (Jet Chef pour les intimes), ça ne pouvait pas mieux tomber : j'étais en train de refaire ma cuisine. Un mois de travaux au programme - soit 1 mois sans cuisine, sans plaque de cuisson ni four ! Qu'à cela ne tienne, j'ai embarqué le Jet Chef à la maison et fait le pari de cuisiner avec pendant toute la durée des travaux !

Micro-ondes, gril, chaleur pulsée, cuisson croustillante ("Crisp"), cuisson assistée ("Assisted Chef")... Avec une telle variété de programmes, il semblerait qu'on puisse véritablement "cuisiner" avec le Jet Chef : rôti de veau, aumônière au reblochon, tarte aux pommes, poêlée de courgettes et saumon, gratin de légumes, quiche provençale... Je n'aurais jamais cru pouvoir en faire autant avec un micro-ondes ! Alors, promesse tenue ?

 

> Chaleur pulsée

Aumonière en feuille de brickPréconisée pour la cuisson des meringues, pâtisseries, soufflés, volailles et viandes rôties, cette fonction m'a permis de retrouver la même qualité de cuisson qu'avec mon four à chaleur tournante... et donc de préparer les petits plats que je fais habituellement dans mon four [pour preuve : mon aumônière en feuille de brick croustillante à souhait]. Le fonctionnement est d'ailleurs le même : une résistance pour monter en température et un ventilateur pour projeter l'air chaud dans l'enceinte de l'appareil. Résultat : une cuisson homogène et rapide. En mode "chaleur pulsée combinée", la cuisson est d'autant plus rapide.

 

Cuisson du rôti avec la fonction Assisted Chef Whirlpool> Assisted Chef (cuisson assistée)

Cette fonction détermine toute seule le mode et le temps de cuisson les plus adaptés. Il suffit de sélectionner le type de plat à cuire parmi les recettes préprogrammées puis d'indiquer le poids, et le micro-ondes s'occupe du reste. Pratique notamment pour adapter le temps de cuisson quand on modifie les quantités d'une recette.

Le meilleur exemple pour moi : la cuisson du rôti. Selon qu'il s'agisse d'une pièce de 500 g, 800 g ou 1 kg, je ne sais jamais trop combien de temps le faire cuire, ni à quel moment retourner la viande. En utilisant la cuisson assistée, je n'ai pas eu à me poser de question, ni surveiller le plat : la durée de cuisson est définie automatiquement et le minuteur sonne à mi-parcours !

 

> Fonction Crisp (cuisson croustillante)

La cuisson croustillanteJ'entends parler depuis longtemps du Crisp et de son "plat croustilleur" pour faire cuire tartes et pizzas au micro-ondes sans que la pâte ne devienne ramollo. Eh bien, après avoir préparé tartes, quiches, pizzas et petits fours avec cette fonction, je peux vous assurer que ça marche ! Des pâtes toujours croustillantes (pâte feuilletée, pâte brisée ou pâte à pain), jamais sèches, et des parts qui se tiennent parfaitement. Mon seul bémol : j'ai trouvé que mes quiches manquaient un peu de couleur en fin de cuisson (un problème réglé à chaque fois en 3 minutes avec le gril).

A noter : la fonction Crisp permet aussi de cuire les oeufs au plat, le bacon, les saucisses, hamburgers, etc. Pour ma part, je l'ai utilisée pour cuire des escalopes de poulet comme à la poêle, et aussi une poêlée saumon-courgette. Résultat : une cuisson à point et un joli doré !

 

Une pizza croustillante au micro-ondesConclusion

Moi qui ne jure que par ma plaque à induction et mon four multifonctions, j'ai été bluffée par les possibilités qu'un micro-ondes combiné peut offrir. Du réchauffage de mon café le matin à la cuisson des tartes, rôtis, gratins, aumônières et autres poêlées, le résultat est vraiment convaincant !

 

> Voir notre sélection de four à micro-ondes encastrable Whirlpool

> Egalement voir notre sélection de four à micro-ondes encastrable noir