Guide pour utiliser sa plancha en appartement

Célia
Publié le 23/02/2021
Share
une_6.jpg
Vous n'avez pas de jardin, ni de terrasse, ni même de balcon ? Ce n'est pas une raison pour se priver de barbecue. Il est aussi possible de se préparer de bonnes grillades à l'intérieur ! Suivez le guide.

Les planchas pour appartement 

Avoir une plancha n’est pas strictement réservé aux possesseurs d’un jardin. Il existe plusieurs modèles conçus spécifiquement pour être utilisés en intérieur.

La plaque plancha : Vous avez une gazinière ou une table à induction ? Il existe des planchas qui s'installent directement sur la plaque de cuisson. Abordable, minimale et facile à ranger, ce type de plancha est idéal pour les petits intérieurs et ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un modèle plus imposant. Il se nettoie aussi très facilement. On vous en parle plus en détail dans notre article sur la plaque de cuisson modulable.

La plancha électrique : Modèle le plus répandu, cette plancha est très conviviale car elle se dispose facilement sur une table. Ainsi, chacun peut cuire ses aliments à sa convenance. Pour gérer au mieux la cuisson, le thermostat se règle facilement, et elle est souvent équipée d’un bac de récupération des jus. Facile donc à nettoyer, elle peut dans certains cas passer au lave-vaisselle ! 

Plancha électrique Tefal CB503813 Malaga
 

Bien utiliser sa plancha d'intérieur 

Avant d’acheter une plancha d’intérieur, il est important de mesurer vos besoins. Est-ce pour une utilisation régulière tout au long de l’année ? Ou occasionnellement, lorsque les beaux jours arrivent et que vous souhaitez inviter du monde chez vous ? Pensez par exemple que plus une plancha sera grande, plus il sera difficile de la ranger ou la positionner, et donc par la même occasion de l'utiliser...

De même, si ces planchas sont appelées "plancha de table", on vous recommande de la placer en bout de table ou à côté lorsque vous l'utilisez, afin d'éviter de manger dans la fumée... N'oubliez pas non plus d'utiliser des ustensiles adaptés et de bien la nettoyer avant de la ranger. 

Comment éviter les odeurs ?

Même si certains appareils, notamment grâce au bac à jus, promettent une utilisation sans fumée de la plancha, il n’y a pas de miracle. Si on veut éviter de produire trop de fumée il faut impérativement ouvrir les fenêtres, et par la même occasion, éviter de cuire à trop haute température vos aliments. Quitte à rendre le temps de cuisson un peu plus long…

 

> Cuisine : se débarrasser des odeurs

Recette : un barbecue coréen à la plancha

 

Très simple à réaliser, cette recette est une bonne alternative aux traditionnelles brochettes de viande. Pour cela il suffit de faire mariner la viande (coupée en tranches fines) dans une sauce à base de sauce soja, d’huile de sésame, de saké et de mirin. Ajoutez une cuillère à soupe d’ail haché, deux cuillères à soupe de sucre et de sésame grillé, ainsi qu'un peu de poivre. Gardez une partie de la sauce de côté. Laissez mariner la viande 2h00 environ avant le repas.

En attendant, faites chauffer la sauce mise de côté et laissez-la refroidir 1h avant le service. Une fois que le temps est écoulé, présentez la viande marinée sur la table. Chacun prend alors un morceau de viande, qu’il vient faire cuire sur la plancha. Trempez ensuite le morceau de viande dans la sauce et savourez. Vous pouvez agrémenter ce repas de laitue, dans laquelle vous enroulez le morceau de viande. Vous ne le regretterez pas !

Optez pour un barbecue coréen à la plancha !

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Légumes grillés à la plancha

> Bien utiliser sa plancha