On a testé l'air fryer Toshiba 7.4L XXL, le format familial à tout petit prix

Christian
Publié le 19/09/2025
Share
Un airfryer Toshiba est posé sur une table à côté d'une assiette de frites
Concilier cuisine saine, plats savoureux et repas pour toute la famille est un défi quotidien. Toshiba l'a bien compris et propose sa friteuse sans huile Air Fryer en format XXL. Avec une cuve généreuse de 7,4 litres, 12 programmes automatiques et une puissance de 1850 W, cet appareil promet des cuissons rapides et croustillantes avec un minimum de matières grasses. Une solution moderne à tout petit prix, pour simplifier la préparation des repas. On l'a testé pour vous.

Toshiba Air Fryer 7.4L : objectif grande capacité et simplicité d'usage

Difficile de se faire une place sur le marché très concurrentiel des friteuses sans huile, largement dominé par des acteurs comme Moulinex, Ninja ou encore Philips. Ce modèle Toshiba parvient tout de même à se démarquer, principalement par son volume XXL.

Là où de nombreux appareils peinent à préparer des frites pour plus de deux personnes, la cuve de 7,4 litres de cet air fryer Toshiba permet de cuisiner en grande quantité. Autre atout pour le moins séduisant, le prix de l'air fryer Toshiba 7,4L le positionne dans une gamme intermédiaire, offrant un excellent rapport capacité/prix pour les familles ou ceux qui aiment recevoir sans passer des heures en cuisine.

Image

Retrouvez notre guide d'achat des air fryers.

Que cuisiner avec la friteuse sans huile Toshiba ? Et pour qui ?

Des fonctionnalités pensées pour une utilisation intuitive

La force de cette friteuse sans huile réside dans sa polyvalence et sa grande facilité d'utilisation, même pour les débutants. Ainsi, avec ses 12 menus automatiques pour des cuissons parfaites, plus besoin de deviner le temps de cuisson ou la température ! L'air fryer Toshiba intègre 12 programmes préréglés pour des résultats optimaux à chaque fois. On y retrouve les grands classiques :

  • Frites ;
  • Poulet (pilons et ailes) ;
  • Poisson ;
  • Crevettes ;
  • Steak ;
  • Légumes ;
  • Et même des modes pour les gâteaux ou la décongélation.

Il suffit de sélectionner le programme via l'interface tactile pour que l'appareil gère automatiquement les paramètres.

Que préparer avec l'air fryer Toshiba ?

Les possibilités sont bien plus vastes que de simples frites. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  1. Les classiques incontournables : des frites de pommes de terre ou de patates douces parfaitement dorées, des nuggets de poulet maison, des ailes de poulet "façon barbecue" ;
  2. Les plats du quotidien : un pavé de saumon cuit à la perfection avec des asperges rôties, des cuisses de poulet et leurs pommes de terre grenailles, des boulettes de viande ;
  3. Les accompagnements de légumes : une poêlée de légumes méditerranéens (courgettes, poivrons, aubergines), des choux de Bruxelles grillés au lard ou simplement des frites de carottes ;
  4. Pour le dessert ou le goûter : il est même possible de réaliser des petites pâtisseries comme des muffins ou un fondant au chocolat individuel.

À qui s'adresse le Toshiba Air Fryer 7.4L ?

Cet air fryer est particulièrement bien adapté à plusieurs profils d'utilisateurs :

  • Les familles de 4 personnes et plus : sa grande capacité est son atout majeur pour préparer un repas complet en une seule fois ;
  • Les personnes soucieuses de leur alimentation : la technologie de cuisson à air chaud permet d'obtenir des résultats croustillants avec jusqu'à 90 % d'huile en moins par rapport à une friture classique ;
  • Les cuisiniers pressés : grâce à sa montée en température rapide et ses programmes prédéfinis, il offre un gain de temps considérable au quotidien.

Lire aussi : comment entretenir et nettoyer un air fryer ?

Prise en main du Toshiba Air Fryer 7.4L

Le Toshiba Air Fryer 7.4L est un beau bébé de 41,1 x 35,3 x 34,4 cm (L x P x H), mais avec sa finition gris anthracite mate et son design sobre et élégant, il trouvera aisément sa place sur un plan de travail. Si on tient compte de sa grande capacité, son poids reste relativement mesuré (5,63 kg). Le tiroir est muni d'une grande poignée grise qui offre une bonne prise en main. Deux poignées sur les côtés permettent de déplacer et transporter l'air fryer Toshiba sans souci. Le premier contact avec le produit est donc plutôt très positif. On regrette en revanche que le câble d’alimentation soit captif, ce qui ne permettra pas de le changer aisément si le besoin s'en fait sentir. Le Toshiba Air Fryer 7.4L est livré avec une grille de séparation air fry, un certificat de garantie, un manuel d’utilisateur et un livret de recettes (en anglais sur l'exemplaire de test)

Comme on peut le voir ci-dessous, l'espace dédié à la cuisson propose une qualité de fabrication tout à fait soignée, surtout à ce tarif :

Image

L'appareil propose une interface tactile inclinée. C'est bien vu, car cela se révèle plus pratique et plus ergonomique qu'un positionnement sur le dessus ou à la verticale.

Image

On y distingue un grand bouton de navigation et des touches tactiles réparties à gauche et à droite :

  • À gauche se trouvent les touches des fonctions : air fry, rôtir, réchauffer, cuire, décongeler et déshydrater ;
  • À droite on trouve les touches mémoire, frites, ailes de poulet, cuisses de poulet, poissons et crustacés

La mise en route est simplissime : il suffit de disposer les ingrédients dans le tiroir de cuisson, de le refermer et de choisir le mode de cuisson. Simple mais efficace.

Lire aussi : les erreurs à éviter avec son air fryer 

Quelques recettes pour tester l'air fryer Toshiba

Travers de porc sucré-salé + frites maison

Pour commencer à tester cet air fryer Toshiba, j'ai d'abord choisi des travers de porc. Après les avoir bien assaisonnés et laissés macérer une nuit dans une sauce mêlant ketchup et sauce soja salée (essayez, vous m'en direz des nouvelles 🙂 !), j'ai sélectionné le mode air fry et j'ai lancé la cuisson. Une fois une séquence de préchauffage terminée, je suis invité à déposer les ingrédients dans le panier.

Une fois ce dernier refermé, l'appareil m'indique un temps de cuisson restant de 15 minutes. Par quel miracle ? Il est tout simplement doté d'une fonction de détection intelligente des aliments avec ajustement automatique du temps et de la température ! Mieux encore, à peu près à la moitié de ce temps de cuisson, un bip et un affichage "Turn food" m'invitent à retourner les aliments, pour une cuisson et surtout une dorure uniformes. J'avoue que je n'en attendais pas tant d'un air fryer placé dans une gamme de prix aussi accessible !

Après 15 minutes pile, la cuisson s'arrête. La viande de porc nécessitant des précautions de cuisson particulières, j'ai préféré ajouter une bonne dizaine de minutes de cuisson, les travers étant encore un peu trop rosés près de l'os à mon goût. Pour quel résultat, me demanderez-vous ? Je vous laisse juger par vous-même :

Image

Les travers de porc sortent magnifiquement dorés, parfaitement cuits et très tendres à l'intérieur, un régal, que j'ai accompagné de frites également cuites avec l'air fryer Toshiba. Notons que pour les frites, le programme automatique correspond selon moi à des portions réduites (1 à 2 personnes). Pour obtenir cette belle couleur et du craquant avec des frites faites maison et prévues pour 3 bons appétits, j'ai dû allégrement doubler le temps de cuisson. En effet, même en retournant les frites à mi cuisson, il restait des frites insuffisamment cuites ou pas assez dorées. Bien entendu, cela va beaucoup plus vite avec des frites surgelées, lesquelles sont précuites.

Cuisses de poulet à la coréenne

Ici, je me suis inspiré d'une recette proposée par le livret de recette fourni avec l'air fryer Toshiba et destinée à être utilisée avec des ailes de poulet. Ne disposant que de cuisses, je les ai laissé macérer toute une nuit dans un mélange d’épices coréennes avant de les faire cuire en utilisant le programme dédié. Le résultat, là encore, est très appétissant, cette fois en ajoutant juste quelques minutes de cuisson en mode Air Fry :

Image

Pizza jambon-fromage

Pour terminer ce test, je suis parti d'une base de recette de pizza (récupérée sur le livret de recette) pour préparer une pizza tout simple. Gros avantages de la cuisson d'une pizza au air fryer, en comparaison d'une cuisson au four, ça va plus vite et ça consomme moins d'énergie. Sans compter que nettoyer le tiroir du Toshiba 7,4L est plus simple selon moi que nettoyer qu'une plaque à pizza

Là encore, j'ai un peu adapté la cuisson: j'ai d'abord fait cuire un peu la pâte seule, pour éviter qu'elle ne soit trop "mouillée" par le fond de sauce pizza, puis j'ai ajouté les autres ingrédients (jambon fumé coupé, mozzarella râpée, huile d'olive), avant de mettre ma pizza à cuire 8 minutes à 200°C, comme indiqué. Pour au final sortir une pizza savoureuse, à défaut d'être furieusement originale : 

Image

Lire aussi : comment réussir sa pizza maison à tous les coups ? 

Conclusion

 

Avantages Inconvénients
Grande capacité de 7,4L Temps de cuisson à adapter
Interface tactile et inclinée plus pratique Pas de fonction pesage
Grande facilité d'utilisation  
Prix très accessible  
Entretien facile  
Montée en température rapide  
Fabrication sérieuse  

 

Alors, faut-il recommander l'air fryer Toshiba ?

Je dirais oui. Il ne sera pas le premier choix si vous recherchez un airfryer dernier cri bardé de fonctionnalités, avec cuisson multiple et fonction pesage. Son crédo, c’est clairement la facilité d’utilisation, une capacité confortable et un prix très compétitif. Et sur tous ces points, il atteint pleinement son objectif. Si vous recherchez un air fryer à prix contenu mais qui vous permet de cuisiner vite et sainement pour toute la famille, vous avez trouvé votre bonheur. Il faudra juste faire attention aux durées de cuisson et les adapter à votre usage. 

Notons que si vous n'avez pas l’utilité d'une grande cuve de 7,4L, Toshiba propose une version plus réduite de capacité 5,4L, avec 8 programmes et une puissance de 1550 watts, proposée à tarif encore plus doux. 

Pour le Black Friday 2025, retrouvez tous nos bons plans Black Friday friteuse sans huile.