Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Utiliser systématiquement la puissance maximale (souvent entre 800 W et 1000 W) est l'erreur la plus fréquente. C'est le meilleur moyen d'obtenir un résultat décevant : un plat brûlant à l'extérieur mais encore froid, voire congelé, à l'intérieur.
Voici les 3 raisons principales pour lesquelles vous devriez (vraiment) baisser les Watts :
Les micro-ondes fonctionnent en agitant les molécules d'eau contenues dans les aliments. À pleine puissance, l'extérieur de l'aliment est "agressé" très rapidement par les ondes, avant que la chaleur n'ait eu le temps de pénétrer jusqu'au cœur.
En réduisant la puissance (par exemple à 600 W), vous laissez le temps à la chaleur de se répartir doucement et uniformément. C'est le secret pour réchauffer un plat en sauce sans que les bords ne sèchent ou que le centre ne reste glacé. C'est d'ailleurs une fonction clé des micro-ondes combinés qui excellent dans la gestion de la chaleur !
> Micro-ondes : voici les 11 erreurs les plus courantes à bannir
Une cuisson trop brutale altère la texture des aliments. La viande peut devenir caoutchouteuse, le poisson sec et les légumes perdre leur croquant (et une partie de leurs vitamines !).
Une puissance moyenne ou douce est bien plus respectueuse des produits délicats. Elle permet de cuire, mijoter ou réchauffer en douceur, préservant ainsi les qualités gustatives et nutritionnelles de votre repas. Si vous cuisinez beaucoup de produits frais, c'est un réglage à privilégier !
C'est LA fonction où la puissance est reine. Qui n'a jamais tenté de décongeler un steak haché à pleine puissance, pour se retrouver avec des bords cuits et un centre toujours congelé ?
Le mode "Décongélation" (souvent entre 100W et 300W) utilise une puissance très faible. Cela permet de ramener l'aliment à température ambiante sans jamais démarrer le processus de cuisson. La plupart des micro-ondes modernes proposent un programme automatique "Jet Defrost" très efficace pour cela.
> Congélation : le vrai du faux
Pour y voir plus clair, voici un petit mémo des puissances à utiliser. (Note : vérifiez toujours le manuel d'utilisation de votre appareil, car les niveaux peuvent varier d'un modèle à l'autre). Si votre appareil vous semble trop compliqué ou obsolète, consultez notre guide pour bien choisir votre micro-ondes.
C'est la puissance réservée aux tâches rapides qui ne craignent pas la chaleur intense.
Idéal pour : faire bouillir de l'eau (thé, pâtes), réchauffer des liquides clairs (soupes, café), ou chauffer des aliments très riches en eau.
> Voici ce que signifient les pictogrammes du micro-ondes et comment bien les utiliser
C'est le mode que vous devriez utiliser le plus souvent. Il est parfait pour la cuisson et le réchauffage des plats préparés.
Idéal pour : réchauffer des plats en sauce, cuire des légumes frais, du poisson, ou des plats délicats (comme un gratin). C'est aussi la puissance recommandée pour faire mijoter.
C'est le mode "tendresse", utilisé pour réchauffer ou travailler des ingrédients fragiles sans les cuire.
Idéal pour : la décongélation (viande, pain, poisson), ramollir du beurre, faire fondre doucement du chocolat (sans le brûler !) ou même défiger un pot de miel.
> Quelle matière va au micro-ondes ?
Maintenant que vous maîtrisez les Watts, voici trois conseils pour un résultat parfait :
> Pourquoi faut-il toujours mettre un couvercle quand on réchauffe un plat au micro-ondes ?
Vous l'aurez compris, bien régler la puissance de son micro-ondes, ce n'est pas une perte de temps, c'est la garantie d'un repas réussi ! En abandonnant le mode "pleine puissance" par défaut, vous obtiendrez des plats mieux cuits, plus savoureux et une décongélation enfin efficace. Votre micro-ondes est un allié bien plus subtil qu'il n'y paraît !