Test Plancha Pro Lagrange : des grillades sans barbecue

Geoffroy
Publié le 26/04/2017
Share
plancha-pro-lagrange-coquelicot.png
Vous habitez en appartement ? Utiliser un barbecue pour vous c’est mission impossible ? Profitez tout de même de bonnes grillades savoureuses grâce à une vraie plancha. Nous avons eu l’occasion de tester la nouvelle plancha pro Lagrange Coquelicot lors d’un déjeuner entre collègues. Récit…

Un design sobre et coloré

Je connaissais la version de la plancha que l’on met au centre de la table pour apporter une touche d’originalité lors d’un repas entre amis. Je dois dire que j’ai été un peu surpris par la plancha pro de Lagrange. Robuste et lourde, j’ai vu que je ne jouais plus dans la même catégorie. Ici, tout respire l’aspect "pro". Matériaux solides en acier galvanisé et inox, bordures anti-projections épaisses, zone de cuisson ultra-stable, format large… Cette plancha donne une réelle impression de qualité et de robustesse. Elle est même résistante aux intempéries grâce à sa certification IPX4. Elle s’utilise donc à l’intérieur ou à l’extérieur.

Design Plancha Pro Lagrange Coquelicot

J’ai aussi apprécié la spatule/grattoir de très bonne qualité en inox fournie et le livret de recettes inclus. Bon point aussi, son câble d’alimentation se range à l’arrière grâce à un range-cordon pratique. Enfin, elle dispose d’un thermostat manuel et d’un bac récupérateur de graisses et jus de cuisson à l’avant. 

Range cordon de la plancha pro Lagrange

Une première utilisation à anticiper

Pour commencer, il faut nettoyer la surface de cuisson et la faire chauffer pendant 10 minutes à vide avant de la laisser au repos pendant 30 minutes (à ne faire qu’à la première mise en marche). Ensuite il faut "culotter" la plaque de cuisson en inox. Cette étape très importante va laisser une marque brune sur votre plancha qui va la rendre antiadhésive et la protéger. La plancha pro est prête à servir.

Un menu complet à la plancha

Passons maintenant à l'essentiel : la cuisson de notre repas :)  Au menu : du poulet mariné à l'huile de sésame et au soja, un pêle-mêle courgette/aubergine/poivrons marinés à l’huile d’olive et au citron, des fruits caramélisés et des pancakes ! Oui, vous ne rêvez pas, avec la plancha pro vous pouvez réaliser votre repas de l’entrée au dessert. Pratique non ? 

Thermostat de la plancha pro de Lagrange

J'ai donc lancé la cuisson à 230° C et mis les aliments à saisir (le poulet en premier, puis les légumes). Viandes et légumes sont saisis et le spectacle est agréable à voir et à entendre. La large spatule fournie permet de mélanger facilement les aliments sans se salir. Les rebords de la plancha sont aussi fonctionnels car ils permettent de ramasser rapidement la nourriture avec la spatule. Les aliments ne collent pasEn quelques minutes, notre plat principal est prêt. La viande est correctement saisie et moelleuse, joliment dorée. Les légumes sont eux fondants et croquants.

Entre deux préparations, j’ai versé un peu d’eau sur la plaque pour la nettoyer avec la spatule. Il faut faire attention aux projections mais le résultat est efficace et rapide. Les jus et les graisses glissent dans la rigole à l’avant et terminent leur course dans le bac récupérateur de jus.

La cuisson du dessert a été tout aussi facile. Les fruits en sirop caramélisés avec le miel ont légèrement grillé tout en restant fondants. J’ai aussi été bluffé par les pancakes. Aucune matière grasse n’a été utilisée, j’ai juste mis la pâte et les pancakes ont gonflé sous nos yeux. Aérés et croustillants, ils ont ravis nos papilles !

Un nettoyage facile

Le nettoyage est assez facile car la plaque se nettoie entre chaque cuisson à chaud avec de l’eau. Ce simple déglaçage permet de dégraisser et de décoller les résidus facilement pour les repousser vers le bol récupérateur, et évite le transfer d'odeurs entre deux préparations. A la fin du repas, j'ai laissé la plaque refroidir, avant de passer un peu d'’eau savonneuse pour éliminer les derniers résidus incrustés. Bon point, le bac récupérateur passe au lave-vaisselle. Le rangement est lui aisé grâce au range-cordon situé à l’arrière de l'appareil.

A qui recommander la plancha pro Coquelicot de Lagrange ?

Après cette première expérience, je la conseillerais à ceux qui veulent retrouver le plaisir des grillades sans passer par la case barbecue. A l’inverse d’une plancha de table (type pierrade), celle-ci s'utilise plutôt dans un endroit spécifique, elle conviendra donc mieux à ceux qui recherchent le cérémonial du "barbecue" sans le charbon et la flamme.

 

 

 

> Toutes les planchas électriques