4 solutions pour conserver tous ses légumes

Doriane
Publié le 28/05/2019
Share
visu-princip-aliments.jpg
Vegan, végétarien, crudivore, paléo… avec toutes les tendances alimentaires d'aujourd'hui, les légumes sont de plus en plus à l'honneur dans nos assiettes. Et s'il est parfois compliqué de conserver des légumes frais une semaine entière, il est possible d'allonger leur durée de vie. On vous explique.

Stop aux produits transformés !

Mieux manger est une vraie tendance qui s’affirme de plus en plus. Que ce soient les régimes végétarien, flexitarien, crudivore ou vegan, ces modes de vie poussent vers la consommation de produits bruts frais. Du coup, la place du bac à légumes devient centrale pour conserver ses légumes frais toute la semaine sans qu’ils ne se dessèchent. Mais comment faire pour tout stocker ?

Une disposition possible d'un réfrigérateur aujourd'hui

1/ Pourquoi ranger ses légumes dans le bac ?

Il faut savoir que, pour mieux se conserver, les légumes ont besoin d'humidité. Il est donc préférable d'éviter les froids trop "secs" ; c'est pourquoi le bac à légumes est préconisé. Les réfrigérateurs d'aujourd'hui sont désormais équipés de bacs à légumes conçus pour garantir un taux d'humidité entre 85 % et 90 %, idéal pour une bonne conservation des vitamines et nutriments.Cependant, tous les légumes ne se mettent pas au réfrigérateur. Les tomates, par exemple, perdent tous leurs nutriments si elles se retrouvent au frais.

Petite astuce, il vous est possible d'utiliser une serviette en papier ou un sac récupéré de vos courses afin de le placer au fond de votre bac à légumes. Ils auront pour mission d'absorber le trop plein d'humidité de votre bac sans assécher l'air pour une meilleure conservation des légumes.

2/ La technologie Twintech d'Electrolux et AEG

Electrolux a mis au point cette technologie pour assurer un taux d'humidité optimal dans l’appareil afin permettre la conservation des aliments jusqu'à 7 jours. Ces conditions d’humidité réduisent la perte d’eau ce qui prolonge la fraîcheur des aliments, et notamment de leurs vitamines et de leurs propriétés nutritives. La partie réfrigérateur fonctionne avec un système d'air brassé qui donne la possibilité de ranger les aliments où bon vous semble.

3/ Le tiroir modulable : congélo ou frigo

Eh bien c'est à vous de choisir ! Le tiroir modulable est un espace situé entre le congélateur et le réfrigérateur qui offre plus de place. Ce dernier est totalement indépendant et dispose de son propre réglage de température. Vous pouvez donc en faire un compartiment de plus pour vos surgelés ou un bac à légumes supplémentaire. Si vous revenez chaque semaine avec 5 kg de légumes frais du marché, le tiroir modulable ne sera pas de trop !

Voici les contrôles indépendants du tiroir modulable. À vous de choisir !

4/ Vous avez besoin de plus d'espace pour stocker tous vos légumes ? 

Avant d'investir dans un énorme frigo, regardez plutôt du côté de la technologie Twin Cooling de Samsung. Celle-ci offre la possibilité de transformer votre congélateur en réfrigérateur en réglant la température à votre convenance. Si vous en avez assez du surgelé et souhaitez passer à des plats plus "frais" alors le Twin Cooling est la technologie qu'il vous faut ! Un gain de place non négligeable et une température permettant la conservation des aliments dans des conditions idéales

Soyez serein avec votre nouveau réfrigérateur
 

D'autres conseils sur Darty & Vous

Comment conserver les aliments plus longtemps ?

Une cure détox pour une silhouette au top