Foire aux vins : les conseils d’un sommelier passionné

lea
Publié le 02/08/2016
Share
vin-sommelier494.jpg
Vous profitez de vos vacances pour visiter quelques caves et remplir la vôtre ? Envie de faire un tour dans les foires aux vins* des grandes surfaces pour dénicher de bonnes affaires ? Emmanuel Delmas, sommelier de métier, nous livre ses conseils pour choisir les meilleurs millésimes en connaissance de cause.

La Foire aux vins 2016 est l’occasion d’acheter des vins jeunes. Les millésimes 2014-15 sont-ils intéressants ?

Emmanuel Delmas : "Je recommande en effet, le millésime 2015 qui est assez remarquable. On y trouve une belle qualité d'ensemble, dû à un été très ensoleillé. Le cru 2014 est bien plus hétérogène selon les régions. Néanmoins, le plus important est de se diriger vers de bons vignerons. C’est une garantie pour prendre du plaisir, et ressentir une émotion à la dégustation.  

Faut-il privilégier des rouges ou des blancs sur ces années ?

E.D : Les vins rouges de 2015 devraient sortir du lot. Les blancs 2015 promettent d’être également très intéressants. En revanche, le cru 2014 en rouge apparaît plus compliqué. Les blancs de ce millésime réclameront un peu de temps : deux ou trois ans, afin qu'ils s'assagissent.

Quels sont vos conseils pour sublimer des vins jeunes ?

E.D : Il faut les laisser se reposer dans votre cave deux à trois ans au minimum. Je conseille d’anticiper la dégustation en ouvrant la bouteille la veille, et de laisser le vin s'aérer tranquillement pendant 12 à 24 heures... Le vin n'aime pas les changements soudains. Je conseille de mettre le vin en carafe uniquement en dernier recours, par exemple quand des amis arrivent à l'improviste.

Avez-vous un conseil particulier pour les personnes qui vont profiter des foires pour acheter leur vin ?

E.D : Je conseille de prendre le temps de bien préparer sa visite en sélectionnant uniquement des domaines sérieux, et en comparant les prix. Si vous n'y connaissez rien, je vous conseille plutôt d’aller chez un caviste de proximité indépendant. Il vous apportera un conseil pointu, sérieux. Les grandes surfaces proposent rarement des vins qui puissent vous apporter des surprises gustatives. Ce sont des vins plutôt standardisés, consensuels pour plaire au plus grand nombre. Il faut compter au minimum cinq à six euros pour avoir un vin correct.  

Quels types de vin y sont commercialisés ?

E.D : On y trouve en immense majorité des vins issus de coopératives, de négociants, et de viticulteurs, proposant souvent de gros volumes afin de répondre à une forte demande. On y trouve également des grands crus classés de la région bordelaise à des prix souvent assez avantageux, avouons-le. 

Est-ce qu’il y a vraiment des affaires à faire ?

E.D : Les affaires existent mais restent rares. Les Foires aux Vins suscitent l'intérêt du consommateur. Elles donnent envie de déguster, et de s’initier, ce qui est déjà de mon point de vue, une excellente chose... C'est un premier pas avant d'aller découvrir des plaisirs bachiques plus subtils auprès de cavistes indépendants."

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.