Olivier Chaput, le bon pour tous

Publié le 15/01/2016
Share
olivier-chaput-kitchenaid-1.jpg
Le jeune chef Olivier Chaput entend se mêler de ce qui se passe dans nos cuisines et y faire entrer les bonnes habitudes. Consultant, animateur d’ateliers culinaires et propriétaire du Show Devant à Villejuif, il travaille depuis dix ans avec des produits KitchenAid, chez lui comme dans le cadre de ses activités professionnelles.

Vous l’avez certainement déjà vu à la télé, sur M6, France 2, Gulli, etc., dépensant toute sa folle énergie à vous convaincre que vos enfants sont sur le point d’adorer les épinards, à vous encourager à cuisiner de vrais repas en cinq minutes et avec trois ingrédients... Il est multiple, n’arrête jamais, en bateleur infatigable de sa cause : réconcilier ou initier chacun à une cuisine simple et saine, inspirée par les produits et capable d’exister dans nos emplois du temps contraints.

Le parcours d’Olivier Chaput commence pourtant très classiquement par un diplôme de l’école hôtelière de Limoges et un apprentissage dans les brigades de restaurants traditionnels et gastronomiques. En 1998, il s’expatrie en Angleterre, où il se frotte à une conception plus libre de la cuisine en même temps qu’il renforce son expertise en rejoignant une table doublement étoilée : le Manoir aux Quat’Saisons.

Les produits KitchenAid sont pratiques, efficaces et très beaux

Après avoir tenu son propre restaurant, s’être lancé dans la cuisine événementielle en organisant des dîners fous, capables de rassembler plus de 700 convives, il revient à Paris, devient chef itinérant et crée une société de conseil en arts techniques culinaires. Depuis 2011, en plus de son restaurant de Villejuif, il collabore, au travers de la société Restolib, à l’organisation d’événements et d’ateliers culinaires sur mesure.

Et il était assez naturel qu’Olivier Chaput, faisant toujours jouer la limite entre la cuisine domestique et celle des grands chefs, s’intéresse aux produits KitchenAid. Quand on lui demande comment il s’en sert au quotidien, il réagit, gourmand :

"La cuisine de mon restaurant est ouverte. Je travaille avec des blenders, des gaufriers, des robots culinaires Artisan, avec le Cook Processor depuis peu... Les produits sont pratiques, efficaces et très beaux : pour travailler sous les yeux des convives, c’est idéal. Je les promène beaucoup aussi, lors d’événements, d’ateliers ou de cours de cuisine, dans des crèches ou des écoles. La beauté des objets et la simplicité des gestes participent au discours".

Le Cook Processor fait tout, parfaitement

Mais à quoi un produit comme le Cook Processor peut-il bien servir lorsqu’on est un chef ?

"Il fait tout, parfaitement. Il permet par exemple de cuire à la vapeur sans dénaturer les produits et, en récupérant l’eau de cuisson, de préparer une sauce, un condiment. Il cuit de façon homogène en respectant la texture de la viande. Il permet surtout de faire tout autre chose pendant les temps de préparation. Il y a mille choses à en faire et je suis moi-même en train de le dompter - le livre qui l’accompagne est d’ailleurs très utile et bien fait.

Pour ce qui est de ma vie quotidienne, je ne me pose pas de question et je lance une pâte brisée plutôt que d’aller acheter un rouleau tout prêt, je m’amuse à des mousselines de légumes, même les soirs de flemme".